Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Capacités d'action des agriculteurs dans les projets locaux de développement agricole au Maroc
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 19
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 286.13 KB
Extraits et sommaire de ce document
LeMaroc a connu ces dernières années un renouveau des politiques publiques pour le développement rural et agricole. Il s’agit pour l’essentiel de l’Initiative nationale de développement humain (INDH) depuis 2005 (Bergh, 2012 ; De Miras, 2007) et du planMaroc vert depuis 2008 (Faysse, 2015).
Ces politiques agissent pour l’essentiel par le biais de projets de développement au niveau local et affichent l’ambition de concevoir et de mettre en oeuvre ces projets en coordination avec une entité représentant les bénéficiaires.
Au cours des années 1990, des démarches qui se voulaient participatives avaient déjà été utilisées dans plusieurs projets de développement au niveau local, financés par des bailleurs de fonds internationaux (par exemple : Kadiri, 2012). L’INDH et le plan Maroc vert innovent dans la mesure où ces politiques ambitionnent d’institutionnaliser ces démarches participatives, dans le cadre de procédures formalisées et pérennes pour la conception et la mise en oeuvre de projets.
Cette évolution offre, a priori, des opportunités pour que les habitants des zones rurales jouent un rôle actif dans la conception et la mise en oeuvre des projets de développement, en particulier parce que l’utilisation de procédures formalisées et pérennes pourrait permettre aux habitants des zones rurales de mieux comprendre le fonctionnement de ces pratiques et, par là, de mieux gérer leur relation avec les institutions publiques de développement.
Au Maroc, les études sur les projets de développement qui annonçaient une approche participative ont surtout cherché à qualifier si ces projets organisaient, enpratique, la participationdes bénéficiaires auniveaude ce qui était initialement annoncé (par exemple : El Jihad, 2010).
Cependant, d’une part, de telles études tendent à centrer leur analyse sur le point de vue des institutions de développement et, d’autre part, ces études n’ont mesuré en général que l’influence ponctuelle qu’avaient pu avoir les bénéficiaires sur le projet de développement.
Pour analyser des dispositifs de développement agricole et rural qui s’annoncent comme participatifs, il est intéressant de mener une analyse centrée sur le point de vue des bénéficiaires et de qualifier la capacité de ces derniers à gérer les relations avec les autres acteurs dans de tels dispositifs.
Cette capacité s’est constituée avant le projet et évolue ensuite au cours et à l’issue du projet. Cette capacité des bénéficiaires peut être conceptualisée comme faisant partie de leur agencéité, c’est-à-dire la capacité des individus de disposer de marges de manoeuvre et d’agir, dans le sens qu’ils pourraient « à n’importe quel moment d’une séquence donnée, avoir agi différemment » (Giddens, 1984).
Certaines études sur les projets de développement auMaroc se sont focalisées sur les bénéficiaires de ces projets, mais ces études ont avant tout porté sur des projets ponctuels (par exemple, Kadiri, 2012 ;Montanari et Bergh, 2014) et non sur des dispositifs pérennes de conception et de mise en oeuvre de projets de développement qui s’affichent comme participatifs.
Cet article a pour objectif d’étudier quelle est l’agencéité des agriculteurs dans les projets conçus dans le cadre des nouvelles politiques publiques de développement rural et agricole au Maroc. L’étude a porté sur un projet d’intensification et de valorisation de la production d’olives dans deux villages du Nord du Maroc.
Nous avons cherché à comprendre dans quelle mesure les agriculteurs ont pu obtenir ce qu’ils désiraient durant la conception et la mise en oeuvre du projet, et comment ils ont appris de ce projet pour pouvoir éventuellement concevoir d’autres actions de développement et obtenir des financements pour ces projets dans le cadre des nouvelles politiques publiques.
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Audible