Capital humain et croissance économique au Maroc
|
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 28
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 978.52 KB
|
Extraits et sommaire de ce document
Les discussions sur l’importance du capital humain dans le processus de la croissance économique sont relativement anciennes, selon Smith (1795) « la formation sous toutes ses formes améliore la productivité et contribue au progrès économique ».
La théorie du capital humain apparaît dans les années soixante suite aux différents travaux théoriques qui ont essayé d’étudier l’impact de l’éducation sur les individus et sur les économies des pays (Mincer 1958,1974), (Schultz, 1961). A l’origine, cette théorie considérait les dépenses d’éducation comme un investissement dont on cherchait à comprendre l’incidence sur la croissance économique, ces dépenses étaient considérées comme un facteur d’efficacité qui augmentait la productivité et déterminait le niveau et la répartition des gains individuels.
Au début des années quatre-vingt, et partant du constat que beaucoup d’estimations empiriques n’ont pas soutenu le modèle de croissance proposé par Solow en 1956, des auteurs comme Romer (1994), Lucas Jr (1993), R. J. Barro (1991), R. J. Barro & Lee (1993), Mankiw et al. (1992), Benhabib & Spiegel (1992) ont utilisé le modèle de Solow augmenté pour expliquer la croissance économique, et ce par l’introduction du capital humain sous différentes formes comme variable explicative de la croissance économique.
Selon Well (2007), l’amélioration des conditions de santé de la population peut impacter le niveau de production des pays de plusieurs manières différentes. D’une part, la santé à un effet direct sur la production, car des personnes en bonne santé sont de meilleurs travailleurs, et par conséquent produisent mieux puisqu’ils peuvent travailler plus dur et plus longtemps et penser plus clairement.
D’autre part, la santé à un effet indirect sur la production, puisqu’une population en bonne santé est plus apte à poursuivre ses études et les élèves en bonne santé ont un taux d’absentéisme plus faible et des capacités cognitives plus élevées. En plus, la réduction du taux de mortalité et l’augmentation de l’espérance de vie de la population incitent les gens à épargner plus pour leur retraite, ce qui mène à l’augmentation des investissements et du niveau de capital physique par travailleur.
Dans le contexte Marocain, les autorités marocaines ont adhéré à plusieurs programmes nationaux et internationaux qui visent l’amélioration des conditions d’éducation et de santé de la population.
[…]
En plus de ces programmes, le Maroc a adhéré à d’autres initiatives transversales d’envergure nationale et internationale visant l’amélioration de son capital humain à l’image de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et les Objectifs de Développement Durable (ODD).
L’objectif principal de ce papier est de vérifier empiriquement jusqu’à quel point le capital humain, approché par l’espérance de vie à la naissance et le nombre moyen d’années de scolarisation, peut-il influencer la croissance économique dans le cas de l’économie d’un pays en voie de développement comme le Maroc.
Pour cela nous avons pris la période 1980-2018 comme intervalle temporelle pour notre étude. Ainsi, nous allons, dans la première partie, dresser une revue de littérature des travaux qui ont étudié la relation entre l’éducation et la santé, comme composantes du capital humain, et la croissance économique.
Dans la deuxième parie, nous allons présenter le modèle économétrique adopté dans notre travail, la description des variables retenues et leurs sources de données ainsi que les résultats de notre estimation économétrique. Dans la troisième partie, nous allons faire l’interprétation économique des résultats obtenus avant de conclure.
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !