Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Comprendre l’implication dans la sphère professionnelle
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 21
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 664.06 KB
Extraits et sommaire de ce document
Dans le contexte actuel de mondialisation et de compétitivité, les entreprises sont incitées à repenser leurs modes de gestion et management en améliorant leurs façons d’appréhender les salariés. En ce sens, l'amélioration de la performance des entreprises dépend en partie d'une meilleure gestion des ressources humaines, notamment d'un meilleur encadrement de l’implication des salariés.
L'implication des individus dans les organisations devient cruciale lorsque les entreprises sont tenues d'être innovantes, d'amélioration continue, de normes de qualité élevées et de prix compétitifs, et aussi lorsque les efforts des employés deviennent une ressource indispensable.
Le concept d’implication a été défini, étudié et mesuré de manière approfondie et variée. En effet, des décennies de recherche ont été consacré à ce domaine. Cependant, il est toujours critiqué pour la redondance de ses concepts et son manque de précision (Morrow, 1983). Ce concept correspond à un processus d’identification des objectifs d’une organisation par plusieurs parties prenantes.
Ces groupes peuvent comprendre des cadres supérieurs, des clients, des syndicats ou même le grand public. Cette approche peut représenter l’évolution naturelle du concept d’implication et des concepts généraux liés aux objectifs organisationnels.
Par ailleurs, l’appellation de ce lien qui unit l’individu à son organisation est soumis à débat vu les différentes traductions françaises du terme « commitment ». Ce terme est tantôt traduit par engagement et tantôt par implication.
Or, ces deux traductions renvoient en réalité à deux concepts distincts étudiant le lien entre l’employé et différents aspects de son travail. En 1996, Neveu met fin à cette confusion et recommande d’utiliser le terme « engagement » lorsqu’on parle du lien entre l’individu et son travail et le terme « implication » lorsqu’on traite la relation entre l’individu et son organisation.
Le but de cet article est de clarifier une certaine confusion dans la littérature concernant la définition de l’implication et de ses différentes formes. Nous allons alors présenter des discussions comme réponses aux questions suivantes : qu’est-ce que l’implication ? quelles sont les différentes approches et formes de l’implication ? qu’est ce qui rend l’engagement différent de l’implication ?
Ainsi, la première section de notre article portera sur quelques définitions de l’implication. Ensuite, afin de mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de différencier l’implication attitudinale de comportementale ce qui fera l’objet de la deuxième section. La troisième section discutera les différentes formes de l’implication et pour finir une clarification du concept d’engagement sera présentée afin d’éviter toute confusion.
[…]
L’objectif de ce papier est de passer en revue les travaux réalisés sur le concept d’implication dans la sphère professionnelle. Le but principal est de permettre l’appréhension de cette notion et de sa nature.
L’implication est un concept qui mobilisent les chercheurs depuis le début des années 1970. La revue de littérature regorge de travaux mais manque tout de même de consensus quant à sa définition. De manière générale, l’implication fait référence au lien qu’entretient les individus avec leurs organisations.
Ainsi, leurs implications dans le travail renvoient au processus d’identification de ces derniers aux objectifs de l’entreprise. Certains auteurs conçoivent l’implication comme une force orientant le comportement de l’individu et d’autres comme une forme d’attachement de l’individu à l’entreprise.
En outre, la définition de l’implication implique par défaut la précision de sa nature. Deux approches ont été développé dans ce sens : approche attitudinale et comportementale. La première approche stipule que l’implication représente une attitude qui permet de déterminer l’action des individus et de prédire leurs comportements ou même leurs intentions. Quant à l’approche comportementale, elle considère l’implication comme un acte réel de l’individu qui peut conduire à une compréhension de ses attitudes envers le travail.
Afin de mieux analyser le concept d’implication, nous avons exposé les multiples formes de l’implication. Il s’agit de, l’implication dans l’organisation, l’implication dans la valeur du travail, l’implication dans la carrière, l’implication dans le travail ou l’emploi occupé, l’implication syndicale.
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Audible