Contribution de l’e-RH à la modernisation de la fonction ressources humaines dans l’administration publique marocaine
|
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 18
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 518.55 KB
|
Extraits et sommaire de ce document
E-commerce, e-Learning, e-marketing, e-justice, e-administration, e-gouvernement, e-RH… ces expressions en e-… et bien d'autres se développement et se diffusent un peu partout dans les médias spécialisés, dans les organisations publiques et privées depuis la naissance de l'internet.
Les Technologies d'Information et de Communication (TIC) ont été introduites de façon massive dans les entreprises comme dans les administrations et ont contribué à des changements majeurs dans l’organisation, les métiers, les compétences ainsi que l’efficacité individuelle et collective.
Le développement rapide de ces technologies a ouvert de nouveaux champs à toute organisation pour améliorer son efficacité globale, modifier la relation avec ses clients, clients-usagers, ses fournisseurs, mais aussi avec ses employés, introduire de nouveaux modes de management et repenser son organisation.
Le développement des technologies de types Intranet et Internet dans le domaine de la GRH transfère le débat du SIRH à l’e-RH. La naissance de l’e-RH s’inscrit dans le cadre de la transformation de la FRH. Il a provoqué à son tour un bouleversement majeur dans la manière de gérer les ressources humaines qui tirent au maximum profit des TIC. Les solutions électroniques mises en place ont en commun de dématérialiser et d’optimiser les processus RH2.
Les organisations facilitent la gestion et la réalisation de leurs processus RH, les rendant plus efficients, y affinent la transmission d’informations et par conséquent améliorent la communication entre les acteurs concernés par les processus. Nous essayons dans ce point de délimiter le concept afin de comprendre son ampleur et ses enjeux organisationnels.
e-GRH, e-DRH ou e-RH tout court, un «e » que l’on accole depuis quelques années à toutes les activités informatisées de la Gestion des Ressources Humaines, sont des expressions de plus en plus fréquentes dans la littérature pour montrer la transformation de la fonction RH avec l’introduction et l’utilisation des TIC dans ces activités et processus.
[…]
Ainsi, l’impact des TIC sur la FRH peut être scindé en trois catégories. L’impact est, d’abord, opérationnel à travers la mise en place d’un Système d’Information Ressources Humaines (SIRH) : informatisation des activités administratives, création de bases de données RH, etc. Puis, l’impact est relationnel ou transactionnel donnant naissance à l’e-RH relatant les activités RH les plus sophistiquées et interactives. Enfin, l’impact est transformationnel qui consiste en la réorganisation de la FRH en équipe de travail virtuelle et interactive avec de nouveaux modes de coordination en lui confiant un rôle et des activités plus stratégiques5.
Comment, alors, les TIC ont-ils provoqué une reconfiguration de la FRH ? Que peuvent être les gains en performance de l’émergence d’une FRH plus communicante et interactive ? Que peuvent-être les enjeux organisationnels d’une GRH électronique ? S’agit-il d’un label qui permet aux organisations de se donner une image de modernité en recourant aux TIC ? Suffit-il d’utiliser l’Internet, Intranet ou encore la messagerie électronique pour faire de la FRH une fonction créatrice de la valeur pour les acteurs internes et externes de l’organisation ? Les TIC ont-elles mis à la disposition de la GRH de simples outils de gestion ou ont-ils créé de nouveaux modes de gestion ? Faut-il s’attendre à un alignement des pratiques de GRH ou à une « modernisation » des activités ?
L’étude de la relation entre les TIC est la FRH ayant donné naissance à une e-RH, nous oblige de s’interroger sur la nature et les enjeux de cette relation et nous conduit à poser la question centrale suivante : En quoi la naissance du l’e-RH permet-elle de contribuer à la modernisation de la FRH de l’administration publique en améliorant son efficacité ?
Pour répondre à cette question, nous aborderons dans un premier point que l’e-RH permet de répondre aux nouvelles exigences liées à la gestion des ressources humaines et dans un deuxième point, nous analyserons les impacts de l’intégration des TIC par la FRH dans l’administration publique marocaine.
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !