Critères de choix des fournisseurs dans le secteur aéronautique marocain
|
|
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 25
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 479.49 KB
|
Extraits et sommaire de ce document
Le secteur aéronautique mondial a subi plusieurs mutations ces dernières décennies avec principale conséquence la constitution d’un large réseau de sous-traitant en faveur des pays émergents. D’autre part, la réduction des couts de production chez les avionneurs a été cascadée aux sous-traitants, d’où la stratégie d’externalisation notamment vers des pays émergents ou les couts de production sont plus compétitifs.
Le Maroc, afin d’attirer les investissements étrangers de ce secteur, a mis en avant ses atouts tel que la proximité de l’Europe et les bas couts salariaux. Dans le même sens, plusieurs stratégies gouvernementales ont été lancées à savoir « le programme Emergence », « le Pacte National pour l’Emergence Industrielle 2009-2015 » et « le plan d’Accélération Industrielle 2014-2020 » afin de faire de l’industrie aéronautique un des moteurs de croissance de l’économie marocaine.
Ce papier fait partie d’un travail de thèse qui s’intéresse à une problématique au centre des préoccupations industrielles et gouvernementales actuelles du secteur aéronautique marocain : Comprendre en profondeur comment l’entreprise marocaine peut intégrer la chaine de valeur aéronautique et cela en devenant sous-traitant des multinationales (MN) basées au Maroc.
Il s’agit d’une analyse exploratoire dont l’objectif est de rentrer au coeur du secteur aéronautique marocain à travers un ensemble de multinationales basées au Maroc afin de comprendre les caractéristiques de la filière et les critères qui régissent le processus de sélection de fournisseur.
Pour ce faire, une enquête terrain a été conclue auprès de sept entreprises aéronautiques filiales de multinationales implantées sur le territoire marocain, axe Casablanca – Rabat. Cette enquête n’a pas comme principale cible que les services achats des entreprises, mais plutôt suit une approche holistique impliquant divers départements tels que le département d’ingénierie, qualité, logistique, et finalement le département ressources humaines.
Nos principales questions de recherches sont les suivantes : Quels sont les caractéristiques de la sous-traitance aéronautique ? Quels sont les critères de choix des fournisseurs dans le secteur aéronautique ? Comment adapter le modèle de gestion des entreprises marocaines afin de répondre aux besoins des multinationales du secteur aéronautique ?
Notre travail a été organisé en quatre sections avec cette première partie consacrée à l'introduction. La première section fournit des détails sur le contexte de recherche en décrivant le secteur aéronautique mondial et marocain. Ensuite, nous avons présenté le cadre théorique en faisant une revue de littérature des principaux concepts qui nous intéressent notamment la relation de sous-traitance et les critères de choix fournisseurs.
Dans une troisième section, nous avons annoncé notre positionnement épistémologique, ainsi que la méthodologie adoptée pour atteindre nos objectifs de recherche. La dernière section est consacrée à la présentation des résultats, et à l’analyse des données collectées sur le terrain. Enfin, les résultats sont discutés en soulignant les principaux apports de ce travail. Des conclusions sont également fournies avec les défis à relever pour les recherches futures.
[…]
Les bases du guide de l’entretien respectent autant que possible la problématique et le plan de mise en oeuvre de la recherche. La prise en compte de l’existant et des caractéristiques du secteur aéronautique constitue le soubassement théorique à partir duquel nous avons initié notre réflexion et nos premières compréhensions de la réalité du terrain.
Comme principal résultat de notre étude exploratoire, les critères que doivent être respecté par l’entreprise locale souhaitant devenir sous-traitant dans le secteur aéronautique et qui sont la qualité, la capacité technique et industrielle, le cout et le délai. Les entreprises marocaines doivent se donner les moyens afin de répondre à ces critères et adopter un système de management connu et reconnu à l’échelle internationale en guise de garantie de l’atteinte des objectifs qualité, cout et délai, et du fait d’avoir un cadre standard pour communiquer et résoudre les problèmes rencontrés.
Dans le cadre de cette recherche, nous n’avons pas classé les critères de choix fournisseurs par ordre d’importance et nous n’avons pas pris en compte les facteurs de contingences tel que la culture locale et la taille de l’entreprise potentiellement fournisseur.
Enfin, nous avons comme ambition de faire de future recherche dont l’objectif final est de proposer un guide à suivre afin d’intégrer le réseau aéronautique et d’accompagner les entreprises marocaines potentiellement sous-traitantes du secteur en adoptant la méthode de recherche action jusqu’à alignement aux standards internationaux.
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !