Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Développement financier et croissance économique dans la région MENA
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 23
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 666.02 KB
Extraits et sommaire de ce document
Le rôle principal des systèmes financiers dans toutes les économies consiste à améliorer l’efficacité de la répartition du capital et à encourager l’épargne, stimulant ainsi la croissance économique. Le système financier peut jouer ce rôle via les institutions financières, les marchés boursiers ou les deux.
La relation entre le développement financier et la croissance économique est l’une des questions les plus vives et les plus débattues depuis longtemps par les économistes. Les fondements théoriques de cette relation sont anciens. Ils réfèrent aux travaux de Joseph Alois Schumpeter (1911), Goldsmith (1969), McKinnon (1973) et Shaw (1973).
Malgré que les économistes accordent différents degrés d'importance à la finance, son rôle dans la croissance économique peut être théoriquement expliqué et a été soutenu par de plus en plus de preuves empiriques.
En effet, le rôle principal des marchés financiers et des institutions financières dans toutes les économies est d'améliorer l'efficacité de l'allocation de capital et d'encourager les économies, ce qui favorise la croissance économique, entraînant une plus grande formation de capital, la mobilisation de l'épargne, la gestion des risques, facilitation des transactions et les nouvelles technologies (voir Greenwood et Jovanovic 1990, Bencivenga et Smith 1991, Pagano 1993, Levine, 1991, Saint-Paul, 1992, Greenwood et al., 1997, Demirguc-Kunt et Levine, 1996).
En conséquence, la finance affecte l’accumulation de capital physique et humain et la productivité totale des facteurs, trois facteurs qui déterminent la croissance économique.
Un ample débat théorique et empirique sur la relation entre le développement financier et la croissance économique suggère que les systèmes financiers peuvent promouvoir la croissance économique à long terme. Mais il faut noter qu’il n'y a pas un consensus général sur l'impact des marchés boursiers ou des institutions financières sur la croissance économique.
La théorie fournit des résultats contradictoires sur la relation entre les marchés boursiers, les institutions financières et la croissance économique. De nombreux chercheurs sont de plus en plus convaincus que les systèmes financiers qui fonctionnent bien peuvent stimuler la croissance économique en améliorant l'information et les coûts de transaction.
Par exemple, Greenwood et Jovanovic (1990) montrent que l'intermédiation financière fournit un moyen de diversifier et de partager les risques, ce qui induit un changement dans l'allocation de capital vers des projets risqués, mais à rendement élevé. Aussi, King et Levine (1993) identifient une corrélation positive entre le niveau d'intermédiation financière d'un pays et le taux de croissance de son PIB réel par habitant à travers des modèles de croissance endogène.
D’autres études soulignent l’impact négatif ou non significatif des marchés financiers sur la croissance économique, principalement dans les pays en développement (par exemple, Snigh 1997, Nili et Rastad 2007, Naceur et Ghazouani 2007, Kar et al. 2011, et Narayan et Narayan 2013).
Malgré que la littérature existante fournisse des preuves riches et vastes sur le rôle du système financier dans la contribution au développement économique, il existe des lacunes concernant le fonctionnement du système financier et les conditions économiques dans lesquelles le développement financier pourrait être bénéfique au développement économique (Cihak et al., 2012).
Tout d'abord, les chercheurs n'ont pas de mesures directes pour déterminer dans quelle mesure les systèmes financiers réussissent à atteindre leur rôle principal. Les données financières actuellement utilisées dans la littérature empirique reposent principalement sur des mesures de la taille du secteur bancaire et des marchés boursiers, principalement en raison de leur disponibilité dans les pays.
Deuxièmement, il n'y a pas d'argument uniforme quant aux variables les plus appropriées pour mesurer le développement financier. Dans ce contexte, nous voulons étudier qu’il est le rôle du secteur financier dans le processus de développement économique dans les pays de la région MENA ?.
Cet article vise à étudier les impacts des marchés boursiers et des institutions financières sur la croissance économique pour les pays de la région MENA. Cela fait plusieurs contributions. Tout d'abord, il comble un gap dans la littérature en analysant simultanément les impacts des marchés boursiers et des institutions financières sur le développement économique.
En plus des avantages de données actualisées et complètes pour les pays de la région MENA, l'analyse séparée et simultanée des effets des marchés boursiers et des institutions financières est une innovation supplémentaire. La diversité des systèmes financiers d'un pays à l'autre implique qu'il faille examiner plusieurs indicateurs pour mesurer le développement financier.
Par conséquent, la deuxième contribution de notre étude est l'incorporation des indicateurs financiers et boursiers pour examiner les relations à long terme entre les deux marchés et la croissance économique.
Ce sont tous ces éléments que tente de clarifier cet qui s’inscrit dans le cadre de ce débat sur le lien finance - croissance. Sa suite est organisée de la manière suivante. La deuxième section est consacrée à une revue de littérature relative à la relation entre le développement financier et l’activité économique. La troisième section nous présentons les données et la méthodologie. La section 4 est réservée à l'analyse empirique.
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact