Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Emergence de l’intelligence artificielle et incidences sur les gérants de portefeuille
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 20
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 567.38 KB
Extraits et sommaire de ce document
Dans le domaine de la finance, on témoigne un millénaire en évolution, mutation et innovation technologiques permanentes. Un rapport du cabinet McKinsey1 (2015) montre que la finance est en tête des activités en matière d’appropriation des technologies de l’intelligence artificielle.
Le métier de la gestion de portefeuille n’échappe pas à cette tendance technologique qui est en train de le reconfigurer, voire de le bouleverser. Selon une étude réalisée par le CFA Insitute (2016)2, le métier de la gestion de portefeuille est considéré par les professionnels de l’investissement comme étant le secteur de la finance susceptible d’être impacté par les innovations de l’intelligence artificielle, loin devant la banque, l’assurance ou le conseil financier.
Aux Etats-Unis, en Angleterre, en France ou en Norvège, plusieurs sociétés de Fintech3 ont vu le jour. Elles ont développé des robots spécialisés dans la gestion de portefeuille.
Face à ces innovations technologiques rapides et inconstantes, nous cherchons à répondre à la problématique suivante : Quelles sont les opportunités et les menaces de l’émergence de l’intelligence artificielle pour les gérants de portefeuille ?
Afin d’apporter des éléments de réponse à notre question de recherche, et en se basant sur une méthodologie de recherche axée sur la recherche documentaire, nous allons dans un premier lieu, définir les notions clés de notre problématique, à savoir l’intelligence artificielle et la gestion de portefeuille. Ensuite, nous essaierons d’identifier et d’analyser quelques cas d’usages des technologies de l’intelligence artificielle susceptibles de constituer des opportunités et des menaces pour les gérants de portefeuille.
[…]
La gestion de portefeuille a subi au fil du temps de profondes mutations aussi bien sur le plan de ses fondements théoriques que sur le plan de ses principes et ses applications. L’émergence de l’intelligence artificielle est une tendance technologique qui dynamise vivement et intensément l’environnement des sociétés de gestion de portefeuille suscitant et imposant l’adaptation et les transformations digitales des sociétés de gestion de portefeuille et de leur gestion afin de maintenir et renforcer leurs avantages concurrentiels sur le marché.
Les avancées de l'intelligence artificielle permettent de fournir aux gérants de portefeuille les outils leur permettant de tirer parti du flux de données sous lequel ils sont quotidiennement submergés. En particulier, l’intelligence artificielle permet d’assister le gérant dans ses choix d’investissement grâce à une anticipation accrue des tendances de marché et une meilleure appréhension des sentiments du marché. Elle l’aide également à être plus pertinent dans ses propositions grâce à une connaissance des investisseurs.
Néanmoins, il y a encore des obstacles entravant l'adoption de l'intelligence artificielle. L’accès aux données, les lourds investissements et la transparence comptent parmi les principaux défis qui restent à relever.
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact