Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Etude exploratoire des déterminants de l’intention d’achat des innovations technologiques de la santé : Cas du Maroc
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 20
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 286.13 KB
Extraits et sommaire de ce document
L’industrie de la santé au Maroc est un secteur en pleine croissance qui offre de nombreuses opportunités d'investissements futurs (International Trade Administration, 2019). Depuis une décennie, ce secteur a connu des mutations majeures avec le rythme rapide auquel les nouvelles technologies de la santé se sont développées, l’accroissement des attentes des professionnels et des patients, et la transformation de la relation entre le vendeur et l’acheteur d’un mode transactionnel à un mode relationnel.
Les médecins se disent insatisfaits du nombre élevé de patients, alourdis des tâches administratives, frustrés des exigences non satisfaites et furieux d'avoir perdu le contrôle des décisions relatives aux soins aux patients (Kassirer JP, 1998). Les patients se plaignent que les médecins passent trop peu de temps avec eux pendant les rendez-vous et n'écoutent pas bien leurs plaintes (Kassirer JP, 2000).
Les systèmes de santé exigent aujourd'hui des prestations de qualité de la part des professionnels de la santé, y compris l’accompagnement du patient 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, la prise de rendez-vous immédiate, l'accès facile aux dossiers médicaux, plus de temps avec les patients pendant les rendez-vous et moins de temps d'attente avant les rendez-vous.
Les progrès technologiques récents comme le dossier médical électronique peuvent aider à satisfaire un bon nombre de ces attentes (Yarbrough et Smith, 2007). Ainsi, la recherche scientifique appuie plusieurs avantages de l'intégration de divers outils d'information de la santé, comme les commandes des tests et des analyses, la prescription électronique, les systèmes d'aide à la décision, l’imagerie numérique, la télémédecine, qui pourrait améliorer les décisions cliniques, l'un des principaux avantages signalés est l'amélioration de la qualité des soins, de la sécurité et de l'efficacité du système de santé (MB Buntin et al., 2011).
Les entreprises du secteur des technologies de la santé quant à eux, sont conscientes du fait que la mise en oeuvre des nouvelles technologies de la santé peut leurs permettre d’avoir un avantage concurrentiel (Bharadwaj, Varadarajan et Fahy, 1993), ainsi que de répondre aux attentes des organismes de soins de santé et aux patients qu'ils servent, mais l’intention d’achat limitée constitue une menace sérieuse pour une mise en oeuvre réussie (Holden et al., 2010; Venkatesh et al., 2011).
Au cours de ces changements, comprendre l’intention d’achat des innovations technologiques de la santé est une préoccupation majeure pour la recherche et pour les acteurs du secteur, ainsi la promesse d’amélioration de la vie quotidienne à travers les solutions de haute technologie ne peut se réaliser que si elles sont achetées.
Le présent papier décrit en détail les résultats d’une étude exploratoire menée auprès des médecins libéraux et des cliniques privées. L'objectif principal de cette étude était d’explorer l’univers des professionnels de la santé, et les aspects uniques de l’achat des innovations technologiques dans le domaine de la santé.
Nombreuses implications se sont identifiées, ainsi, les résultats constituent un premier pas vers l'élaboration d'une théorie de l’intention d’achat des technologies de la santé adaptée au contexte unique du secteur.
[...]
Les professionnels de la santé représentent un élément indispensable de la réussite d’une innovation technologique de la santé, la présente étude menée auprès des médecins libéraux, a identifié différents thèmes et croyances en relation avec l’intention d’achat dans le de domaine de la santé.
Les résultats de l’étude permettent ainsi à la recherche et à la pratique d’avoir une meilleure compréhension des caractéristiques qui influencent l’intention d’achat des innovations technologiques de la santé, et des préoccupations et attentes des acheteurs.
La présente étude encourage également la poursuite des travaux de recherche en relation avec les innovations technologiques de la santé, aussi, elle constitue un premier pas vers l’élaboration d’une théorie de l’intention d’achat des technologies de la santé adaptée au contexte unique du secteur.
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Audible