Evaluation et développement du capital humain : Un enjeu clé pour l’audit social
|
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 20
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 81.05 KB
|
Extraits et sommaire de ce document
Si l’on entend l’audit comme un processus conduisant un expert auditeur, interne ou externe, à émettre un diagnostic servant de base à l’identification de solutions d’amélioration ainsi qu’au déploiement de recommandations, l’audit social a tout à gagner de la prise en compte du capital humain. Certes, cette notion, dont la formulation peut être considérée comme choquante, est encore trop méconnue et trop peu utilisée dans les pratiques de l’audit social.
Pourtant, les travaux portant sur le capital humain sont susceptibles d’offrir à l’audit social non seulement un grille de lecture pertinente mais également des outils de diagnostic à même de renouveler et d’enrichir la pratique de cette discipline.
En effet, un audit du capital humain de la firme permet, d’une part, d’en faire une évaluation, et d’autre part, d’identifier les modalités permettant de développer celui-ci. A ce titre, raisonner en terme de capital humain permet d’envisager tant son développement que sa dépréciation.
Cet article a pour objectif de montrer dans quelle mesure le capital humain se situe au cœur des problématiques de l’audit social. La valorisation du capital humain est développée au sein de la première partie. Nous insistons notamment sur les outils de mesure du capital humain ainsi que sur le phénomène de sa dépréciation.
La seconde partie porte sur l’évaluation du capital humain des équipes de direction dans le cadre des due diligence menées par les fonds d’investissement et les opérations de fusion – acquisition. Nous montrons ici que l’intérêt et les limites du concept pour ce cas d’application.
[…]
Certes, d’aucuns argueront que nous sommes encore loin de la valorisation d’actifs telle qu’elle est pratiquée par les financiers. On pourra leur répondre au moins trois choses : tout d’abord, qu’en joignant ces différentes approches quantitatives et qualitatives, complétées par le « flair », on peut aboutir à une évaluation « satisfaisante » au sens donné par les économistes comportementalistes, i.e. qui constitue en quelque sorte un point d’équilibre compte tenu du contexte qui s’accommode mal d’une recherche exhaustive d’information.
Ensuite, on peut rétorquer aux financiers qu’ils utilisent eux-mêmes plusieurs méthodes d’approche pour évaluer l’entreprise et qu’in fine, dans le cas d’une due diligence, le « flair » et le pragmatisme jouent un rôle non négligeable dans la fixation du prix. Enfin, on peut se demander s’il n’est illusoire de vouloir tendre vers une comptabilité unique du capital humain et qui pourrait servir de référence univoque au moment des due diligence.
Après tout, partir d’approches pluralistes ne constitue-t-il pas une nécessité lorsqu’on traite de ressources humaines dont la valeur est difficile à capturer au travers de quelques indices ? Ce point n’empêche pas pour autant une amélioration des techniques de valorisation du capital humain qui seront autant d’arguments pour convaincre les financiers.
Le capital humain est la propriété des collaborateurs de la firme. Développé en interaction avec les ressources matérielles (équipements, locaux, moyens financiers) et immatérielles (procédures et méthodes, culture d’entreprise, réseaux de distributeurs et de fournisseurs), il est la base de l’avantage concurrentiel.
Cependant, le capital humain, comme tout capital, peut se déprécier ce qui est bien entendu néfaste tant pour les salariés (croissance plus faible des rémunérations, risque de chômage plus fort) que pour les firmes. A ce titre, il revêt un enjeu essentiel pour l’audit social.
Par ailleurs, la prise en compte du capital humain dans une démarche d’audit social place les collaborateurs de l’entreprise au centre des problématiques de gouvernance. Quelle est la place qui leur revient ? Les détenteurs du capital humain ne sont-ils pas légitimement en droit d’exercer un contrôle sur le bon fonctionnement de la firme, à l’instar des propriétaires (détenteurs des actifs financiers) ?
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !