Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Espace Echanges

Formation continue des cadres et performance sociétale des entreprises : Cas des unités de l’industrie agroalimentaire dans la région Dakhla-Ouad Eddahab au Maroc

 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 20
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 418.95 KB
Extraits et sommaire de ce document
Pour toutes les entreprises, la formation continue représente l’un des outils importants afin de promouvoir la compétitivité de celles-ci, elle encourage les travailleurs de la firme de conquérir, de contrôler, et de s’adapter avec les nouvelles technologies, d’améliorer leur productivité, et de s’accommoder à l’environnement dans l’objectif de satisfaire les besoins de la clientèle qui devient de plus en plus exigeante, et d’accroitre les gains de l’entreprise.
Plusieurs études ont montré que les entreprises qui forment leurs personnels, dont l’objectif est d’améliorer leur compétitivité, mais aussi leur productivité, aboutissent à des résultats et des gains meilleurs que celles qui ne forment pas leurs salariés. Elles ont montré, également, l’importance de la formation continue dans la performance.
En revanche, pour identifier l’impact de la formation continue sur les entreprises, ces dernières adoptent des mesures qui sont faciles. Alors qu’elles doivent mesurer le plus important qui est en relation avec les résultats sociaux et sociétaux. En effet, une étude d’ASTD (American Society for Training and Development) a montré que seulement 95 % des entreprises adoptent des outils afin de mesurer les effets de la formation, uniquement, sur les résultats d’affaires et 3 % de celles-ci évaluent seulement les attitudes et les comportements des salariés formés.
Le choix de mener une étude qui porte sur l’impact de la formation continue sur les entreprises agroalimentaires dans la région Dakhla Ouad Eddahab au Maroc, a pour but de mettre l’accent sur des outils pour mesurer la performance sociétale de l’entreprise, et d’évaluer les effets de la formation continue sur cette performance. En effet, l’objectif du présent travail est de répondre à deux questions principales : « comment peut-on mesurer la performance sociétale des entreprises ? Et quels sont les effets de la formation continue des cadres sur cette performance ? »
Pour évaluer les effets de la formation continue sur la performance des entreprises agroalimentaires, nous avons adopté une démarche quantitative, de ce fait, nous avons collecté, les données auprès de ces entreprises via un questionnaire, par la suite on a essayé d’analyser ces données.
Afin d’élaborer cette étude, nous avons tenté, en premier lieu, de mettre l’accent sur un aperçu théorique en définissant les concepts clés de notre étude, mais aussi en abordant une revue de littérature de la relation entre la formation continue et la performance, en deuxième lieu, nous avons formé les hypothèses et présenté la méthodologie adoptée, et enfin, nous avons cerné et discuté les principaux résultats.
[…]
Cette étude a pour objectif de mettre l’accent sur la relation existante entre la formation continue, notamment, celle des cadres et la performance sociétale des entreprises agroalimentaires situées dans la région de Dakhla Ouad-Eddahab. Cette performance peut être mesurée par plusieurs variables.
Pour le cas présent, et en se basant sur des études de Wood (2008) et Emèlie (2016), nous avons mesuré la performance sociétale par trois indicateurs, à savoir : le degré de la satisfaction des salariés, l’existence des fonds accordés aux organismes non gouvernementaux, et la protection de l’environnement. De même, nous avons mesuré la formation continue des cadres par deux variables qui sont : les dépenses en formation des cadres et le nombre des cadres formés.
En effet, on a essayé d’adopter plusieurs méthodes quantitatives afin de valider ou rejeter les hypothèses annoncées, ces méthodes sont : l’analyse de la variance, l’analyse en composantes principales, et la régression linéaire multiple.
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
La formation, outil de la performance des compétences : Cas des entreprises du secteur Facility Management et Property Management au Maroc
L’impact de la formation sur la performance globale des entreprises d’offshoring au Maroc
La formation continue des salariés banquiers et son impact sur la performance des agences bancaires au Maroc
La dynamique de la formation continue dans les Petites et Moyennes Entreprises marocaines
Effets de la GRH sur la performance des entreprises au Maroc
Pratiques RH, de contrôle de gestion sociale et performance dans les entreprises du Maroc
Management de la formation dans les entreprises marocaines entre contingence et convergence

Audible