Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Cultiver son Leadership (Livre)
accéder au document
Type de document : Livre/Manuel
Nombre de pages : 238
Format : .Pdf
Taille du fichier : 226.4 KB
Nombre de consultations : 61
Note : note (0 votes)
Extraits et sommaire de ce document
Cet ouvrage découle de mon expérience personnelle — vingt-sept années passées à la tête de trois grandes universités de recherche dont neuf à l’université de Buffalo et dix à l’université de Californie du Sud. J’ai également été membre de quatorze conseils d’administration au sein d’entreprises appartenant à différents secteurs d’activité, ce qui m’a permis d’observer de près et de fréquenter régulièrement de nombreux dirigeants. De plus, ma fonction de président d’université m’a donné l’occasion de travailler avec des centaines de leaders politiques et de hauts fonctionnaires, à la fois aux États-Unis et à l’étranger, ainsi qu’avec des responsables religieux et syndicaux, des présidents d’organisations caritatives et des directeurs d’organismes culturels.
Enfin, j’ai eu le rare privilège d’enseigner à plus de deux cents jeunes leaders parmi les plus brillants et les plus ambitieux de l’université de Californie du Sud. Avec mon ami et collègue Warren Bennis, l’un des plus éminents spécialistes mondiaux du leadership, cela fait six ans que nous enseignons cette discipline durant les trois mois de printemps de l’année universitaire. Notre cours, intitulé « L’art et l’aventure du leadership », draine des étudiants de tous les départe ments et facultés de l’université. Chaque année, nous sélectionnons quarante étudiants de troisième et quatrième années de premier cycle sur plus de cent soixante candidats.
Dans le cadre de séminaires organisés par petits groupes et de travaux individuels, ces étudiants examinent la vie et la carrière de vingt leaders du passé et de l’époque actuelle, du roi David à George Washington en passant par Napoléon, Gandhi, Martin Luther King ou Margaret Thatcher. Durant ces trois mois, ils lisent plus d’un millier de pages de texte, discutent avec une dizaine de conférenciers invités par l’université et incarnant différents rôles de leaders, et rédigent une dizaine d’exposés de quatre pages. Enfin, chaque groupe réalise un mémoire.
Même si je suis titulaire d’une chaire de génie électrique, l’enseignement du leadership constitue l’une des expériences les plus gratifiantes de ma carrière universitaire. Les discussions sans tabou que nous avons avec nos étudiants sur les leaders et le leadership ont enrichi notre connaissance, à Warren et à moi, de cet aspect aussi essentiel que fascinant du comportement humain.
Ce livre est divisé en chapitres pour la plupart indépendants les uns des autres. Il ne prétend pas être un traité philosophique auquel le lecteur doit adhérer totalement ou qu’il doit rejeter en bloc. Chacun est libre de retenir les points abordés qui lui paraissent intéressants et d’oublier les autres.
Les idées présentées ici sont toutes illustrées par des exemples actuels ou passés tirés du monde politique, économique, militaire, religieux et universitaire. D’ailleurs, le livre se termine par un exemple concret de leadership — celui appliqué à l’université de Californie du Sud — qui résume la plupart des idées traitées dans les chapitres précédents.
L’art du leadership et ceux qui le pratiquent évoluent en permanence ; en perpétuelle mutation, ils n’ont pas atteint le stade ultime de leur développement. Alors laissez-moi vous inviter à participer à ce processus d’évolution « artistique ». Si cet ouvrage vous apporte un regard neuf sur cet art parmi les arts, il aura pleinement rempli sa mission.

Chapitre 1 : La pensée nuancée et affranchie
Chapitre 2 : L’art de l’écoute
Chapitre 3 : Les experts : messies et charlatans !
Chapitre 4 : Vous êtes ce que vous lisez
Chapitre 5 : Leader ne rime pas toujours avec décideur
Chapitre 6 : Réhabilitons Machiavel, ou la part du diable
Chapitre 7 : Pour quelle cause êtes-vous prêt à mourir ?
Chapitre 8 : Travaillez pour ceux qui travaillent pour vous
Chapitre 9 : Qui m’aime me suive !
Chapitre 10 : Ne confondez pas être dirigeant et diriger
Chapitre 11 : Une étude de cas : l’université de Californie du Sud
Ces documents peuvent également vous intéresser !
# Le management des entreprises à prestations artistiques
# Les pratiques managériales, un tremplin vers la modernisation de la gestion des ressources humaines chez l’ONEP
# Le conseil en Management : Analyses et études de cas
# Le métier de consultant : Principes, méthodes et outils
# Théories et pratiques actuelles du Management
# Comités Exécutifs : Voyage au cœur de la dirigeance
# Le management au sein d’une firme pétrolière : Cas de British Petroleum
# La boîte à outils du Consultant
# Mise en place d’une démarche de management par objectifs chez l’ONEP
# Les meilleures pratiques de management dans le nouveau contexte économique mondial
# Capitalisation ou transmission de savoir-faire
# Qu'est ce que le Benchmarking ?
# Le management par processus comme levier du contrôle et reconfiguration des organisations : Cas des places portuaires
# La pratique de veille chez les managers des entreprises industrielles au Maroc
# Les enjeux du management responsable dans le secteur agroalimentaire au Maroc : Cas de la région Souss Massa
# Surveiller l’environnement : Une nécessité absolue pour les entreprises et les Etats
# La résolution de problèmes et l'amélioration des processus
# Management des organisations et PME
# MBA l'essentiel du Management
# Neurosciences et Management (Livre)

contact
Grocery Category