Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

La transformation digitale au service de la résilience bancaire à l’ère du Covid-19
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 17
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 340.82 KB
Extraits et sommaire de ce document
Dès le début de la crise sanitaire Covid 19, une culture de résilience s’est installée au coeur de la stratégie des entreprises et plus particulièrement celle du secteur bancaire, celui-ci vit actuellement dans un contexte environnemental à la fois incertain et très complexe le poussant à revoir son organisation et son business model afin de faire face à cette crise et de garantir la continuité et la pérennité de son activité.
En effet, la sphère bancaire a pour le moment surmonté avec ferveur la crise engendrée par la pandémie. Le système bancaire a pu garantir la continuité de ses activités durant la crise, et plus précisément à assurer un approvisionnement suffisant de l’économie en crédits. La banque a ainsi contribué à réduire le choc induit par la pandémie, plutôt que de le développer.
En parallèle, la banque a déjà entamé sa transformation digitale, une transformation qui se traduit par une course effrénée à l’introduction de nouvelles pratiques numériques et managériales dans tous les corps de ses métiers ainsi qu’à l’obligation de modifier son comportement en adoptant ses métiers aux nouvelles exigences digitales de ses clients… cette dernière est devenue vitale, considérée maintenant comme un vrai gage d’efficacité.
C’est dans cette optique là que vient s’inscrire la problématique de notre article, qui peut être présentée comme suite : dans quelle mesure la transformation digitale favorise –t- elle la résilience bancaire à l’ère de la pandémie du Covid 19 ?
Pour y réponde, nous allons présenter dans un premier temps, l’état de l’art se rapportant au concept de résilience et son application dans un contexte organisationnel ainsi qu’à l’ensemble des dimensions auxquels il peut être rattaché, ensuite nous allons nous pencher sur une mise en perspective du secteur bancaire et de sa transformation digitale, nous allons présenter dans ce point, la nuance qu’il peut y avoir entre numérisation, digitalisation et transformation digitale, nous enchainerons par la suite par la résilience digitale au service de la banque de détail et son impact sur l’optimisation de l’expérience client, la refonte des processus opérationnels, la modification des modes de fonctionnement en interne, et sur la transformation de son business model.
Le dernier point de cet article sera dédié à l’analyse rétrospective de deux études menées auprès des clients d’agences bancaires marocaines et internationales afin de comprendre la contribution de la transformation digitale à renforcer la résilience bancaire. Nous terminerons ce présent travail par une discussion sur les résultats de l’étude ainsi que quelques perspectives de recherches.
[…]
La crise du Covid 19 nous montre à quel point il est difficile de gérer des situations instables et complexes, en parallèle, Les technologies digitales ont vu une expansion fulgurante et sont démarquées comme l'un des grands bénéficiaires de cette pandémie.
Tout au long de ce travail, nous avons pu voir que la pandémie est un élément accélérateur de la transformation digitale, l’extrême nécessité des institutions financières à innover et adopter une reconfiguration digitale de leur organisation est un moyen pour garantir à la fois leur résilience face à cette crise sanitaire et un gage d’agilité pour contrer les pressions concurrentielles.
L’apparition de cette crise sanitaire a déclenché l’apparition d’une effervescence d’outils technologiques performants au sein du secteur bancaire lui permettant de percevoir de nouvelles sources de revenus, néanmoins, il est nécessaire de prendre en considération le volet humain et éthique dans le sens ou une stratégie digitale, forte et résiliente, est fondée sur une l’acceptation et l’acculturation totale de tous les collaborateurs de la banque, gage de réussite de cette stratégie.
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Vernimmen