La transformation digitale des banques au Maroc
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• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 12
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Extraits et sommaire de ce document
Bien que la banque soit une institution financière permettant de mettre en relation des agents à besoins de financement et les agents en excédent de financement, ainsi que la réalisation de diverses transactions financières sur place, celle-ci conserve ses fonctions.
Mais de nos jours il est désormais possible de réaliser les différentes opérations bancaires sans avoir besoin de se déplacer sur place, ceci est possible grâce à l’évolution de la transformation digitale. Une panoplie de services est maintenant dématérialisée, facilitant également les échanges commerciaux au niveau local et international.
La digitalisation bancaire a connu une poussée ces deux dernières années du fait notamment de la crise sanitaire du Covid-19 qui a imposé les mesures restrictives du respect des barrières ainsi que le confinement, d’où sortir pour une action urgente était devenu un luxe.
Au Maroc la pandémie a encouragé la vulgarisation du paiement par carte bancaire. Cette technique a permis également aux banques de développer leurs systèmes de sécurité afin de protéger et la banque et le client contre les risques liés au piratage. Les clients de la banque ont pu également consulter leurs comptes bancaires à distance.
Aujourd’hui la digitalisation est devenue primordiale et personne ne pourra échapper à son influence, son évolution ne cessera d’augmenter afin d’améliorer de plus en plus la qualité des services bancaires.
Cet article a pour objectif de présenter une esquisse littéraire de la transformation digitale du secteur bancaire : pour les banques traditionnelles et les banques islamiques au Maroc, ainsi qu’à l’ère du Covid-19. Il conviendra donc de s’interroger sur : Quels sont les apports et contraintes de la digitalisation ? Quel est le rôle de la digitalisation à l’ère du Covid-19 ?
Nous essayerons donc de répondre sur la présente interrogation à travers une revue de la littérature et des données sur la situation des banques marocaines, dans un premier lieu nous allons présenter le concept de la transformation digitale au sein des banques. Ensuite, présenter les apports et les contraintes de la digitalisation bancaire. Et finalement, la digitalisation à l’ère du Covid-19.
[…]
La crise sanitaire Covid-19 a eu pour effet d’accélérer les chantiers de la transformation digitale, le secteur bancaire a donc, des progrès à faire afin d’être à la hauteur des espérances de leurs clients. Les banques sont dans l’obligation de mettre en évidence des plans d’actions de transformation digitale visant la continuité et la durabilité de celle-ci.
L’adoption du digital continue d’ouvrir de nouvelles opportunités aux banques qui sont susceptibles de les aider à innover à offrir de meilleurs services en répondant aux besoins de leur clientèle et aux exigences de l’environnement dans les plus brefs délais.
La crise sanitaire a confirmé l'importance de la digitalisation au sein des banques. Il s’agit d’un accélérateur de la transformation digitale dont la solidité a été mise à l'épreuve en temps de confinement, ainsi que l'incertitude face à l'avenir est une opportunité pour mettre en place des plans d’actions innovants de transformation digitale durables en prenant en compte des tendances coté offre et coté demande qui vont rester d'actualité dans le monde d'après.
En effet, une étude réalisée par BearingPoint en partenariat avec l’Association des utilisateurs des systèmes d’information au Maroc (AUSIM), a démontré l’attachement des marocains à l’agence bancaire, malgré l’intensification de l’usage du canal digital. Tellement le contact relation/client est un élément primordial apportant une réponse aux questions des clients et une sécurité dans l’exécution des opérations bancaires.
Dans notre étude, nous avons rencontrés des difficultés à rassembler les informations sur les banques marocaines, puisque les banques disposent d’une grande confidentialité à fournir les informations internes, mais malgré ça nous avons essayé de présenter les différents les apports et contraintes de la digitalisation sur le secteur bancaire au Maroc.
En revanche, l’avènement du Coronavirus a contribué dans l’explosion du e-commerce et donc le recours au paiement numérique qui a atteint 6 millions d’opérations de paiement en ligne en 1er semestre de 2020 équivalent d’un montant de 2.9 MMDH.
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