Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

La transformation digitale, quel impact sur les métiers bancaires : Cas des banques marocaines
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 21
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 486.33 KB
Extraits et sommaire de ce document
Le domaine bancaire est le secteur par excellence où la digitalisation devrait prendre son essor, les banques conscientes de l’importance de cette transformation digitale comme un accélérateur de la croissance et de la productivité, elles devront adapter profondément leur business model aux changements portés par l’internationalisation des marchés, l’avènement des canaux de distribution digital et le changement du comportement des consommateurs afin de survivre et de rester compétitives.
Les clients des banques ont désormais les moyens de s’informer rapidement et de comparer les prix et la qualité des services financiers proposés, ce qui leur permet d’être de plus en plus exigeants, leur fréquentation vers les agences a diminué, du fait que l’accès aux banques devient totalement mobile, ainsi l’accélération des innovations technologiques financières offre dès lors l’opportunité à l’apparition fulgurante et disruptive des nouveaux entrants dans le système financier, ce qui met en péril le système bancaire face à une éclosion de myriade d’acteurs très variés proposant une offre des produits et des services particulièrement attractive et ultra-compétitive, voir gratuite.
Cette rivalité digitale mène les banques à procéder à une transformation en profondeur de leurs modèles pour concurrencer ces nouveaux venus et satisfaire les attentes d’une clientèle constamment connectée.
Cet article a pour objectif d’étudier l’effet de la transformation digitale sur les métiers bancaires à la fois classiques et participatifs à travers une étude empirique auprès de quelques banques au Maroc, nous proposons à cet effet, quelques pistes de réflexions autour des challenges à relever à l’ère de cette révolution numérique. Ceci nous amène à poser la question suivante : Quel est l’impact de la transformation digitale sur les métiers de la banque ?
Pour ce faire, nous présenterons dans un premier temps les définitions de la notion de transformation digitale des banques, puis nous mettrons en lumière le champ des métiers de la banque sur la base d’une étude exploratoire, dans un second temps, nous exposerons notre méthodologie de recherche adoptée, pour passer en revue dans un dernier temps à discuter les principaux résultats dégagés de cette étude.
[…]
A l’issue de notre recherche nous pouvons avancer que l’avènement du digital et l’intégration de cette dimension dans la chaine de valeur n’est plus un luxe, mais bien une nécessité, cette transformation numérique n’a de sens que si elle est ressentie comme gagnante entre les clients, les nouveaux acteurs, et la banque.
La mise en place d'une vision stratégique claire, la mobilisation et l'adhésion de l'ensemble des forces vives et des compétences diversifiées souvent nouvelles, la conduite du changement constituent les principaux challenges à relever. L’absence de ces leviers constitue un frein pour mener à bien un tel projet. Ceci peut conduire à revoir le business model des banques, elles sont appelées à se lancer dans une course effrénée et légale pour pouvoir survivre à la disruption imposée par les nouveaux arrivants
Nous pouvons déduire auprès de notre enquête que les banques marocaines de demain sont en marche, elles ne cessent de faire évoluer leur modèle à la fois organisationnel et opérationnel pour gagner en efficacité et réactivité, le tout pour offrir une gamme élargit des produits et services de qualité, ainsi de fidéliser leurs clients.
Sur le plan managérial, notre recherche met en évidence que la transformation digitale a un impact significatif sur les métiers de la banque. En effet, La grande variété des technologies et de leurs usages possibles rend nécessaire le redéploiement des emplois afin de répondre à de nouveaux besoins des consommateurs et accroitre la création de valeur au sein de la banque.
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Vernimmen