|
|
|
||||
Espace MembresEspace DocumentsMawarid TV |
Management de la crise et épuisement professionnel : Impact du Covid-19 sur le personnel hospitalier du CHU de Fès au Maroc
Extraits et sommaire de ce document
Au niveau des centres hospitaliers, ces derniers semblent les plus impactés par ces nouvelles pratiques managériales dans la mesure où ils doivent faire face à un afflux considérable de patients, obligeant le personnel hospitalier à assurer aussi bien les soins habituels que la gestion de la pandémie actuelle. En conséquence, on assiste à une surcharge importante du travail et qui malgré un management adapté à la crise, a mis à rudes épreuves la résistance non seulement physique mais aussi psychologique du personnel. Cette surcharge inhabituelle, peut entrainer dans le meilleur des cas un niveau de stress important et dans le pire des cas un « burn-out ». Le burn-out est un terme anglais qui signifie «s'user, s'épuiser, craquer en raison de demandes excessives d'énergie, de forces ou de ressources » (Truchot, 2004, p.265). En français on préfère le terme épuisement professionnel. Cet « épuisement professionnel » va non seulement avoir un impact physique majeur sur l’employé et qui se manifeste comme le précisent Cordes et Dougherty (1993, p.146) par «l’impossibilité pour le salarié de répondre physiquement aux exigences de son travail », mais aussi, par un impact psychologique, qui se traduit par « un certain mal de vivre ». Or, pour ces deux auteurs, lorsque les deux impacts (physique et psychologique) atteignent leur paroxysme, les conséquences peuvent être dramatiques, comme par exemple l’abandon du poste, l’isolement, la dépression nerveuse, le rejet du contact social ou encore le suicide. Si nous avons choisi dans cet article d’étudier les causes et les conséquences du « burn-out » dans le milieu hospitalier, c’est parce que la crise de la covid 19 a placé le personnel soignant, en première ligne. En effet, si avant la pandémie, ce dernier souffrait déjà d’une surcharge de travail importante, il est clair qu’avec l’avènement de la crise sanitaire, cette surcharge au travail s’est significativement accentuée. Comme le remarquent Rokbani, Saussez et Chauvier (2020, p.13). « rien que de penser qu’on peut à chaque instant être touché par la maladie, contaminer ses proches, en mourir ou provoquer la mort des autres, affecte et perturbe psychologiquement le personnel soignant. A elle seule, cette situation peut conduire à un burn-out majeur ». De ce fait et face à la menace que représente le « burn-out » dans la société en général et dans le milieu hospitalier en particulier, nous énonçons la problématique suivante : les nouvelles pratiques managériales imposées par la crise de la Covid-19 dans les hôpitaux, ont-elles contribué à créer un terrain favorable à l’émergence du syndrome du burn-out ? Pour être en mesure de répondre à cette problématique, nous avons choisi de construire cet article autour de deux axes. Le premier axe permettra grâce à une revue de littérature de définir le concept du « burn-out » ce qui nous autorisera à établir aussi bien notre modèle conceptuel que nos hypothèses de recherche, alors que le second axe sera dédié à l’analyse des résultats de notre étude empirique menée en aout 2021 au sein du CHU de Fès auprès d’un échantillon de 111 personnes constitué de personnes exerçantes dans ledit établissement. Cette démarche nous ouvrira la voie à une discussion des résultats et la possibilité de répondre à notre problématique de recherche. Autres documents qui pourraient vous intéresser !
|
|||