Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Passage de l’économie informelle vers l’économie formelle
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 12
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 206.05 KB
Extraits et sommaire de ce document
Alors que la transition vers l'économie formelle est l'objectif souhaité, il existe un désaccord sur ce que signifie « formalisation » et sur les moyens d'y parvenir. Certains avancent qu'il s'agit de renforcer la capacité et les moyens des institutions qui ont toujours eu la capacité de base de corriger l'emploi salarié dans le secteur formel. La formalisation est parfois strictement suivie d'un enregistrement et de sanctions punitives en cas de non-respect de la loi.
Cette approche peut être contre-productive car elle ne prend pas en compte les nombreuses voies de formalisation. D'autres soutiennent que les réformes doivent aller plus loin, en repensant ou en adaptant les cadres politiques, les outils et les cultures de plaidoyer existants pour les adapter aux conditions spécifiques de l'économie informelle.
Compte tenu de la contribution économique de l'économie informelle, il est généralement admis que des politiques devraient être élaborées qui reconnaissent l'importance de l'économie informelle et, le cas échéant, limitent et réglementent l'économie informelle, dans le but principal d'accroître la productivité et d'améliorer les conditions de travail dans l'économie informelle, d’une façon à faciliter le passage à la formalité.
Le défi pour les décideurs est de trouver le juste équilibre entre les mesures qui encouragent l'économie formelle et celles qui découragent de rester dans l'économie informelle. D’où la formulation de notre problématique en la question principale suivante : « Quelles sont les actions entreprises par les autorités afin de faciliter le passage d’une économie informelle vers une économie formelle ? »
À partir de cette problématique centrale, nous déclinons un certain nombre de questionnements auxquels nous tenterons de répondre tout au long de notre article : Quelles sont les actions favorisant le passage d’une économie informel vers une économie formelle ? L’introduction de l’économie sociale et solidaire au sein du tissu économique du pays et ses effets sur l’économie informelle ? Comment se servir de la sécurité sociale comme outil favorisant la transition vers la formalité ?
Afin de mieux cerner notre recherche et de donner une certaine logique à notre étude, nous allons subdiviser notre tâche selon trois points, un premier traitant les actions entreprise par le Maroc à l’égard de l’économie informelle et puis dans un deuxième, nous allons mettre en lumière l’apport de l’économie sociale et solidaire pour l’économie informelle et finalement nous allons s’interrogé sur le rôle qui peut jouer la sécurité sociale en tant qu’outil favorisant le passage vers le formel.
[…]
En conclusion, et en réponse à notre première question importante, nous soutenons que l'économie informelle continue d'être un catalyseur pour le développement d'une économie sous-développée, malgré son caractère nocif, rebelle et destructeur. Ainsi, ce secteur s'impose comme le secteur de survie pour la majorité de la population, est un défi devant les autorités étatiques.
La lutte contre ce drame doit être menée dans un esprit d'intégration par divers moyens et incitations (finances, comptabilité, finances, droit, institutions). Les efforts d'intégration de l'économie informelle ces dernières années sont indéniables, mais il reste encore beaucoup à faire car les secteurs qui échappent à tout contrôle et action peuvent refléter des résultats surprenants.
De telles politiques doivent prendre en compte la diversité de chaque contexte national et des catégories de travailleurs et d'entreprises que l'on trouve généralement dans l'économie informelle, tout en veillant à ne pas réduire à néant les perspectives d'entrepreneuriat et les moyens de subsistance, étant donné que l'économie informelle absorbe des travailleurs et unités économiques qui, sinon, seraient sans travail ou source de revenus, en particulier dans les pays en développement.
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Vernimmen