Politique post Covid-19 en matière d'éducation et de formation pour la durabilité de la croissance économique
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• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 16
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.09 MB
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Extraits et sommaire de ce document
La croissance économique était le sujet d’études économétriques abondantes où elle a été analysée selon les effets d’un nombre important de variables économiques explicatifs qui sont devenues par la suite les déterminants de la croissance. Dans ce contexte, et en plus des théories de SOLOW (1956) qui ont porté les premières contributions aux études empiriques sur la croissance dans le cadre de la fonction de production où le capital physique et les écarts de technologie expliquent les disparités des niveaux de croissance des économies.
A partir des années 80, une autre tendance vers l’intégration du capital humain dans l’explication de la croissance vient d’apparaitre. En effet, de nombreux économistes se sont penchés sur l’étude de l’effet du capital humain, mesuré par l’investissement dans l’éducation ou par le nombre d’élèves inscrits au secondaire, sur la croissance.
Parmi ces économistes, nous pouvons citer BARRO (1991) qui a introduit le concept de « développement technologique endogène ». Selon BARRO, ce concept est généré par le capital humain de l’économie à travers l’expérience et l’accumulation du savoir. Par ailleurs, MANKIW et Al (1992) intègrent le capital humain dans la fonction de production de SOLOW, où ils montrent que le taux de scolarisation (variable proxy de l’investissement dans le capital humain) avait un sens explicatif signifiant et important dans la croissance de 22 pays de l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE).
Dans le cadre de sa vision stratégique pour l'éducation 2015-2030, le gouvernement marocain s'est engagé à mener des réformes pour améliorer la qualité de capital humain. Ainsi, pour faire face à la complexité des réformes à entreprendre, le Maroc a adopté en 2019 la loi-cadre 51.17 dans laquelle l'apprentissage est central et prend en compte les causes immédiates et plus profondes de la crise de l'apprentissage. Cette loi prend en compte les causes immédiates et profondes de la crise de l'apprentissage.
Cependant, la crise du coronavirus menace aujourd'hui de compromettre les progrès de l'éducation au Maroc. La pandémie Covid 19 vient aggraver davantage le secteur éducatif marocain, a amplifié les inégalités sociales, économiques et numériques, exposant, d'une part, toute une génération au risque d'une catastrophe éducative et d'autre part, elle a mis en évidence le rôle central de l'éducation dans toutes les sociétés.
[…]
Même avant la crise sanitaire, la situation au Maroc est particulièrement inquiétante. Le système éducatif marocain souffre de graves problèmes et a du mal à maintenir le cap sur l'Objectif 4 " Éducation de qualité " de développement durable (ODD) : « veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie l'égalité d'accès à une éducation de qualité pour tous et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie » (PNUD).
En effet, selon un rapport publié récemment par la Banque Mondiale (29 juin 2021), au Maroc, le taux de pauvreté d’apprentissage, correspondant au pourcentage d’enfants ne sont pas capables de lire ni de comprendre un texte simple à dix ans est de 66% contre 29% et 34% au Malte et aux Émirats arabes unis respectivement (voir figure 1).
L’objectif de cette étude est d’analyser, dans le cas du Maroc, l'éducation et le capital humain comme leviers de la relance économique post-Covid – 19. Un article publié par la Banque Mondiale au lendemain de la crise Covid – 19 (27 octobre 2020) recommande que le Maroc pourrait définir, à partir de l’indice du capital humain, les mesures les plus appropriées pour protéger les élèves et à investir dans leur éducation tout au long de cette crise et au-delà.
Ainsi, comment le capital humain peut-il se présenter comme une solution et un moteur de relance économique post-Covid – 19 ? Quel est l’effet du capital humain sur la croissance économique ? Nous partons de l’idée qu’un système éducatif performant améliorera la qualité du capital humain et par conséquent augmentera le taux de croissance économique marocain. Le renforcement du capital humain au Maroc est un puissant levier pour stimuler la croissance économique, créer des emplois et générer des gains de compétitivité.
Le reste de cet article sera organisé comme suit. Dans un premier temps, une revue de la littérature sera développée. La deuxième section analysera la croissance économique et le capital humain dans l'ère Covid 19 au Maroc. La troisième section sera consacrée à la spécification et l'estimation du modèle VAR et la présentation des données. Ceci est suivi par la dernière section qui fera l'objet de l'interprétation des résultats.
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