Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Comment la participation budgétaire peut-elle impacter la performance de l’entreprise ?
 
accéder au document
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 56
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.41 MB
Extraits et sommaire de ce document
Le contrôle de gestion, qui est une notion relativement nouvelle, semble devenir essentiel dans les entreprises. En effet, contrairement à d’autres fonctions de l’entreprise qui existent depuis de nombreuses années, le contrôle de gestion est une discipline qui est apparue bien plus tard car elle répond à un nouveau besoin ; celui de manoeuvrer efficacement des entreprises et organisations de plus en plus complexes. Le but est d’améliorer la qualité de la gestion et réduire l’incertitude, grâce aux données recueillies, dans le cadre d’une économie qui est en constante évolution.
Le contrôle de gestion permet donc d’évaluer la performance économique d’une entreprise, ses points forts, les risques, d’anticiper l’avenir face à la montée de la concurrence et pouvoir ainsi apporter des solutions à la direction. Il est aujourd’hui une fonction très importante dans les entreprises puisqu’il permet, en outre, de participer au pilotage et à la réalisation des objectifs et stratégies de l’entreprise.
A sa mise en place, au début du 20ième siècle, le contrôle de gestion était destiné uniquement aux entreprises industrielles, avec pour seul objectif de contrôler le déroulement de la production de la société. De nos jours, cette discipline a énormément évolué puisqu’elle répond à de plus en plus de besoins, tout en s’appuyant sur de nouveaux outils de contrôle et de pilotage.
Dans ce mémoire nous allons donc nous intéresser de plus près au contrôle de gestion en général pour comprendre le rôle qu’il a dans une organisation. Pour cela il sera essentiel de revenir à l’origine de cette fonction et en dégager des points positifs comme des axes d’amélioration.
Le contrôle de gestion étant une discipline large, récente et en perpétuelle évolution, il sera également important de revenir sur les nombreux outils et méthodes qui le caractérisent ainsi que la manière dont ces outils permettent d’impacter directement la performance de l’entreprise.
L’un des outils du contrôle de gestion, le budget, se place au coeur de nombreux débats quant à sa pertinence, sa nécessité et les différentes façons de le réaliser. Il conviendra donc de s’interroger en profondeur sur ce sujet-là et particulièrement sur le budget participatif qui est mis en place dans certaines entreprises. On se demandera donc de quelle manière ce processus peut-il impacter la performance de l’entreprise.
La rédaction de ce mémoire n’est malheureusement pas liée à une période de stage, cependant certains arguments évoqués feront référence à des situations que j’ai pu rencontrer lors de mes autres expériences professionnelles. Nous allons donc nous demander quels outils mettre en place et comment le processus budgétaire participatif peut-il impacter sur la performance de l’entreprise ?
Pour cela nous verrons dans un premier temps :
I) La présentation et le rôle du contrôle de gestion dans un objectif de performance Ensuite nous allons voir :
II) Les différents outils et méthodes du contrôle de gestion et leurs efficacités Et enfin, nous finirons sur :
III) Un zoom sur le processus budgétaire participatif et le lien avec la performance de l’entreprise Pour réaliser cela, je me suis appuyée sur différentes sources, que ça soit des articles académiques, des mémoires, des recherches sur le contrôle de gestion mais également sur les cours de Master 1 CGAO (Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel) ainsi que sur mes propres expériences professionnelles en contrôle de gestion.

PARTIE 1 : - LE CONTROLE DE GESTION DANS UN OBJECTIF DE PERFORMANCE
CHAPITRE 1 – PRESENTATION DU CONTROLE DE GESTION
I. Histoire du contrôle de gestion
II. Définition du contrôle de gestion
III. Rôles et missions du contrôleur de gestion
CHAPITRE 2 – LE CONTROLE DE GESTION AU SERVICE DE LA PERFORMANCE D’ENTREPRISE
I. Définition de la performance
II. Contrôle de gestion et performance
CHAPITRE 3 – AVANTAGES ET LIMITES DU CONTROLE DE GESTION SUR LA PERFORMANCE
I. Avantages de la fonction
II. Les limites
PARTIE 2 - OUTILS ET METHODES DU CONTROLE DE GESTION AU SERVICE DE LA PERFORMANCE
CHAPITRE 4 – METHODES DE CALCULS DE COUTS
I. Les coûts complets par centre d’analyse
II. La méthode ABC (Activity Based Costing)
III. Le Target costing
CHAPITRE 5 – LES DIFFERENTS OUTILS UTILISES ET LEUR EFFICACITE
I. Le tableau de bord
II. Les ERP
III. Le Balanced ScoreCard (BSC)
PARTIE 3 - ZOOM SUR LE BUDGET PARTICIPATIF
CHAPITRE 7 – UN OUTIL ESSENTIEL DANS LE CONTROLE DE GESTION : LE BUDGET
I. Définition
II. Rôles
III. Construction
CHAPITRE 8 – DEBATS SUR LA QUESTION DU BUDGET
I. En faveur du système de contrôle budgétaire
II. Contre le système actuel de budgétisation
III. En faveur de nouvelles méthode de budgétisation
CHAPITRE 9 – LE BUDGET PARTICIPATIF
I. Description
II. Rôles et intérêt
III. Limites
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Audible