Acquisition de start-up par une grande entreprise : Synergies et risques pour l’acquéreur
|
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 97
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.21 MB
|
Extraits et sommaire de ce document
Au XXIe siècle, les entreprises sont confrontées à un enjeu stratégique de taille découlant d’une évolution économique : le capitalisme contemporain se caractérise essentiellement par une compétition par l’innovation (Segrestin & Parpaleix, 2019). En effet, au cours des trois dernières décennies, la mondialisation est venue modifier les règles du jeu, plongeant les grandes entreprises dans une course à l’innovation intensive (Le Masson et al., 2006).
Dans un tel modèle, toute organisation doit s’inscrire dans un schéma de veille technologique lui permettant de conserver une position concurrentielle forte (Segrestin & Parpaleix, 2019). Les grandes entreprises en particulier ne peuvent se contenter d’une offre inchangée au risque de courir à leur perte. De plus, les méthodes de croissance interne telles que la recherche et le développement ne sont souvent plus suffisantes face à une compétition par l’innovation raccourcissant les cycles de vie des technologies (Meier & Schier, 2016).
L’une des stratégies envisageables en vue d’assurer une croissance pérenne aux grandes entreprises consiste à s’inscrire dans un modèle d’innovation intensive en recourant notamment à l’acquisition de start-up.
Dans la (Partie 1) de ce travail de fin d’études, nous approfondirons la stratégie d’acquisition de start-up. D’une part, le (Chapitre 1) aura vocation à fixer le cadre d’analyse ainsi que le fil conducteur du travail. Les concepts nécessaires à la compréhension de nos développements seront d’abord définis. Il sera question de grande entreprise, de création de valeur, de croissance ainsi que de start-up et d’innovation. A travers ces concepts, le raisonnement sous-jacent à la stratégie d’acquisition de start-up sera développé. Nous verrons en quoi ces jeunes pousses agiles disposent des caractéristiques qui, combinées à celles de la grande entreprise, peuvent aboutir à diverses formes de synergies.
D’autre part, le (Chapitre 2) présentera une cartographie des risques inhérents aux acquisitions de start-up. Si de telles opérations présentent certains bénéfices pour l’entreprise acquéreuse, elles n’en sont pas moins risquées. Nous approfondirons les principaux risques stratégiques, financiers et culturels auxquels l’acquéreur devra accorder la plus grande attention afin de retirer les avantages escomptés de la cible. Chacune des familles de risques identifiés, qu’ils soient stratégiques, financiers ou culturels, sera accompagnée d’une série de bonnes pratiques à mettre en place afin de maximiser les chances de succès de l’opération.
Nous conclurons notre analyse des risques par la présentation d’un outil d’aide à la prise de décision. Cet outil qualitatif aura pour objectif d’épauler l’acquéreur dans son appréciation globale du risque inhérent à l’opération envisagée. Ainsi, la grande entreprise acquéreuse sera à même de s’orienter vers la conclusion de l’opération ou non.
La (Partie 2) du travail sera dédiée à un aspect juridique d’envergure lorsqu’il est question de start-up: les droits de propriété intellectuelle. Indispensables à l’exploitation économique des fruits immatériels de la start-up, la maîtrise desdits droits constitue malheureusement une lacune auprès de nombreux gestionnaires.
Au sein du (Chapitre 1), nous étudierons les principaux éléments de droit inhérents aux programmes d’ordinateur et aux inventions. Il y sera question de la validité, de l’opposabilité ainsi que de l’étendue territoriale et temporelle des droits en question. Une cartographie des points d’attention essentiels lors d’une due diligence IP permettra au gestionnaire de rester sur ses gardes lorsqu’il acquiert une start-up.
Pour finir, le (Chapitre 2) sera dédié à un bref exposé des incitants fiscaux à l’innovation dont pourra profiter l’entreprise ayant opté pour l’acquisition de projets innovants. Nous y parlerons de la dispense du précompte professionnel des chercheurs et de la déduction pour revenus d’innovation.
Nous conclurons ce mémoire par un aperçu général des points abordés. Nous en profiterons aussi pour rappeler l’importance de la gestion des risques au sein des grandes entreprises et le rôle primordial de l’innovation, en particulier en période de crise économique ou sanitaire telle que celle que nous connaissons actuellement.
Partie 1 : Acquisition d’entreprises innovantes comme méthode de croissance
Chapitre 1 : Acquisition de start-up par les grandes entreprises
I. L’acquéreur : une grande entreprise
a. Typologie et définition juridique
b. Objectif poursuivi : la création de valeur
c. La stratégie de croissance externe : vectrice de création de valeur
II. La cible : une start-up, jeune entreprise innovante
a. L’innovation : un processus intensif
b. La start-up : un acteur au coeur de l’innovation
III. Acquisition d’entreprises innovantes : une création de synergies
a. Synergies opérationnelles et technologiques
b. Synergies financières et économiques
c. Synergies managériales
Chapitre 2 : Cartographie des risques inhérents aux acquisitions de start-up
I. Risques stratégiques
a. Risques liés aux motifs d’acquisition
b. Risques liés au secteur auquel appartient l’entreprise acquéreuse
c. Risque d’un manque d’expérience sur le marché M&A
d. Quelques bonnes pratiques face aux risques stratégiques
II. Risques financiers
a. Analyse de la performance d’une opération d’acquisition
b. Les facteurs influençant la performance de l’acquisition d’une start-up
c. Quelques bonnes pratiques face aux risques financiers
III. Risques liés au capital humain
a. Risques causés par les dirigeants de l’entreprise acquéreuse
b. Risques culturels liés au capital humain lors de la phase d’intégration -
c. Quelques bonnes pratiques face aux risques culturels
Partie 2 : Acquisition d’entreprises innovantes – Les droits de propriété intellectuelle
Chapitre 1 : Les risques inhérents à la propriété intellectuelle
I. La propriété intellectuelle : une mine d’or pour la start-up
a. Programmes d’ordinateur et droits d’auteur
b. Inventions et brevets
II. Quelques garanties IP en vue de protéger l’acheteur
a. REPS et garanties d’actif-
b. La protection de l’acheteur par le droit commun
III. Conclusion sur les risques de propriété intellectuelle inhérents aux acquisitions d’entreprises innovantes
Chapitre 2 : Quelques incitants fiscaux à l’innovation
I. Dispense du précompte professionnel pour les chercheurs
II. Déduction pour revenus d’innovation
a. Champ d’application
b. Détermination du revenu net admissible
c. Calcul de la déduction
d. Intérêt de la déduction pour les opérations d’acquisition étudiées
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !