Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Analyse de la performance opérationnelle d'entreprises belges après un Leveraged Buyout
 
accéder au document
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 124
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.14 MB
Extraits et sommaire de ce document
Dans ses rapports économiques concernant la Belgique (OECD, 2020), (OECD, 2017), l’OCDE révèle que le faible dynamisme des entreprises belges est un frein à la croissance de la productivité du pays, stagnant depuis plus d’une dizaine d’années. Les investissements privés et en particulier le financement de private equity (PE), alternatif au financement bancaire, peuvent jouer un rôle précieux dans l'économie d’un pays. Les entreprises trop petites ou inadaptées pour lever des capitaux sur les marchés financiers publics peuvent se tourner vers ce mode de financement afin de se développer grâce à un soutien financier et stratégique.
La première question à laquelle s’intéresse ce travail est de savoir si le financement de PE améliore la performance opérationnelle et la rentabilité des entreprises. Ensuite, la controverse persistante soutenant que les gains engrangés sont principalement dus à la réduction des coûts ainsi qu’à l’augmentation d’efficience au détriment des parties prenantes, invite à se demander ce qu’il en est des opportunités de croissance et des avantages économiques et sociaux procurés par le PE.
Enfin, l’hétérogénéité des stratégies poursuivies par les sociétés de PE et la diversité de leurs ressources pour créer de la valeur dans les entreprises qu’elles suivent, peut inciter les dirigeants d’entreprise à s’interroger sur les expertises et compétences nécessaires à cibler chez ces investisseurs dans le cadre d’un éventuel rachat.
L’intérêt de ces questions pour la Belgique réside premièrement dans le faible nombre d’études académiques s’intéressant au marché belge du PE. Deuxièmement, l’intérêt est suscité par le système financier belge, plus centré sur les banques que d’autres pays anglo-saxons par exemple, dans lesquels les principaux résultats des recherches ont été récoltés. Troisièmement, l’intérêt tient à la maturité plus faible du marché belge du PE par rapport à ceux des pays anglosaxons.
L’originalité de ce mémoire émane de la complémentarité des perspectives de l’agence et de l'entrepreneuriat stratégique employée pour appréhender les spécificités des transactions et les stratégies poursuivies.
Une société de PE acquiert une entreprise au travers d’une transaction de leveraged buyout (LBO), utilisant une faible part de capitaux propres et une part importante de financement par emprunt externe. Le LBO est l’objet principal du private equity, dans lequel des investisseurs et une équipe de direction mettent en commun leurs fonds propres pour acquérir le contrôle majoritaire d'une entreprise mature.
Se plaçant sous l’angle de la finance d’entreprise, ce travail de fin d’études utilise une méthodologie hypothético-déductive visant à évaluer l’impact du PE sur la performance opérationnelle des entreprises en Belgique. Ce travail recourt à une analyse statistique et temporelle des états financiers et emploie un modèle de régressions.
La partie empirique aborde les questions de recherche à l'aide d'un échantillon de données collectées manuellement couvrant 58 LBOs d’entreprises financées par PE en Belgique sur la période 2011-2015, comparées à 251 entreprises de contrôle. Positionnée selon une approche évaluative, la partie empirique analyse l’incidence du PE sur les changements de performance post-LBO des entreprises, se concentrant sur la performance opérationnelle, la rentabilité, la croissance et le levier financier.

V.- Leveraged buyout et Private Equity
A.- Historique
B.- Définitions
C.- Investisseurs actifs
D.- Forme organisationnelle
E.- Controverses
VI.- Industrie et marché du private equity
A.- Industrie du private equity dans le monde
B.- Industrie et marché du private equity en Europe
C.- Industrie et marché du private equity en Belgique
VII.- Revue de littérature
A.- Recherches antérieures
B.- Synthèse des variables utilisées
VIII.- Problématique et développement
A.- Cadre de l'étude
B.- Questions de recherche
C.- Théorie et hypothèses
IX.- Partie empirique
A.- Construction de l’échantillon à partir des données
B.- Variables utilisées
C.- Construction du groupe de contrôle
D.- Régressions multiples
E.- Méthodes utilisées
F.- Statistiques descriptives de l’échantillon
G.- Présentation des résultats
H.- Limitations de l’étude et axes de recherche
I.- Discussion des résultats et conclusion de la partie empirique
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Audible