Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Analyse de la rentabilité des sources d'énergies renouvelables en région wallonne
 
accéder au document
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 84
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.72 MB
Extraits et sommaire de ce document
De nos jours, le thème des énergies renouvelables est présenté de manière récurrente par les médias, la radio et autres moyens de communication. Cependant le concept d’énergie renouvelable reste un thème flou sur lequel bien des avis divergent notamment sur l’aspect financier de ces filières renouvelables. En effet, ces filières sont souvent critiquées pour leur performance financière. Mais ces critiques sont-elles vraiment justifiées ? Ce travail vise à éclaircir cet aspect financier de l’utilisation des énergies renouvelables en région wallonne et plus particulièrement sur la rentabilité des filières photovoltaïques et éoliennes en envisageant différents scénarii.
Les énergies renouvelables existent sous différentes formes dont les plus connues sont l’éolien et le photovoltaïque mais il existe des alternatives à ces filières que nous aborderons brièvement dans ce mémoire. L’utilisation de ces énergies renouvelables vise à réduire l’impact que l’homme a sur notre milieu. Cependant, même si la cause de l’utilisation des énergies vertes est honorable, il faut tout de même se poser la question du coût de ces énergies et de leur exploitation.
Nous commencerons tout d’abord par décrire le contexte général dans lequel nous évoluons de façon à démontrer les enjeux ainsi que la nécessité d’une transition énergétique imminente. Nous introduirons certains grands problèmes mondiaux de ce siècle ainsi que la politique internationale à ce niveau.
Nous aborderons ensuite l’aspect éthique de ce mémoire et tenterons d’expliquer en quoi ce travail est lié à cette thématique et comment nous aurions pu davantage mettre en avant cet aspect au travers de l’étude réalisée.
Nous développerons par ailleurs le contexte Belge et nous donnerons plus de précisions sur notre environnement. Cette analyse du paysage belge nous donnera notamment des indications sur l’électricité en général dans notre pays, la formation de son prix, le parc nucléaire belge, les soutiens financiers aux différentes filières mais également les résultats d’une courte étude visant à classer les différentes sources de production en fonction de leur coût.
Nous définirons ensuite 4 différentes filières en commençant par la filière biomasse. Nous présenterons cette filière de manière concise notamment en la définissant et en montrant son utilisation en Belgique. La seconde filière que nous passerons brièvement en revue est celle de l’énergie hydraulique. Comme pour la filière biomasse, nous définirons ce qu’est cette énergie, nous ferons un état des lieux en Belgique et, à cela, nous ajouterons le développement d’un très bref exemple financier.
Ensuite nous analyserons plus en détail la filière éolienne. Après une introduction plus détaillée que pour les deux filières précédentes, nous en montrerons l’importance en Belgique et nous développerons les aspects financiers de deux projets. Le premier étant celui d’une éolienne de petite puissance et le second une éolienne de plus grande capacité de façon à déterminer la rentabilité de ces types de projets selon différents scénarii. Nous présenterons également les résultats obtenus et nous entamerons une brève discussion à propos de ces résultats.
Nous étudierons enfin la filière photovoltaïque. Cette filière est celle que nous avons décidé de développer plus en profondeur dans le cadre de ce mémoire. Nous commencerons tout d’abord par définir ce qu’est l’énergie photovoltaïque et nous ferons un état des lieux en Belgique. Nous analyserons ensuite en détail l’aspect financier de cette filière via le cas de plusieurs petites installations et de grandes installations de façon à en déterminer la rentabilité.
Nous ferons également plusieurs hypothèses et nous ferons varier certains paramètres pour calculer la sensibilité de la rentabilité de cette filière à ces paramètres. Nous discuterons enfin des résultats obtenus. Enfin, nous présenterons une conclusion générale de ce mémoire qui reprendra les grandes lignes des thématiques développées et amènera des pistes de réflexion.

I. Contexte général
La population mondiale, la croissance et la consommation
Les réserves d’énergies fossiles
Le réchauffement climatique
Les accords climatiques internationaux
Aspect éthique
II. La Belgique
L’électricité en Belgique
Le prix de l’électricité
La facture d’électricité
Le nucléaire en Belgique
Le coût du MWh des différentes sources.
Les certificats verts
La politique des subsides
L’autoconsommation.
La filière biomasse
III. La biomasse en Belgique
La filière hydraulique
Introduction de la source d’énergie
IV. L’énergie hydraulique en Belgique
Méthodologie
Paramètres
Résultats
V. La filière éolienne
Concepts clés.
L’éolien en Belgique
La rentabilité de l’éolien en Belgique
Méthodologie
Paramètres
Résultats pour le petit éolien
Résultats pour le grand éolien
VI. La filière photovoltaïque
Le photovoltaïque en Belgique
Aide à l’investissement.
La rentabilité du photovoltaïque
Rentabilité des petites installations < 10 kWc
Méthodologie
Les différents facteurs intervenant dans le calcul de la rentabilité
Résultats
Tableau récapitulatif
Discussions
Variation de la durée de vie
Suppression des aides
Introduction d’une taxe par kWc installé et suppression de la prime Qualiwatt
Sensibilité du TRI à une variation du prix de l’électricité et des coûts
Rentabilité des grandes installations > 10 kWc
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Audible