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Evolution des pratiques d'onboarding suite à la crise sanitaire Covid-19
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 51
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.07 MB
Extraits et sommaire de ce document
En 2020, la crise du covid 19 a conduit au confinement du pays tout entier. Elle a sans aucun doute affecté profondément les marchés, l’emploi et le monde du travail. Les entreprises survivant à cette crise ont dû bouleverser leurs habitudes durant cette période extraordinaire et ont dû s’adapter aux règles sanitaires en vigueur. Elles ont vu pour beaucoup leurs activités réduites et ont dû organiser le télétravail tout en tentant de survivre.
Cette situation a provoqué le ralentissement des recrutements, qui ont parfois même été suspendus. Les personnes recrutées ont donc été dans l’obligation de s’adapter à ces conditions difficiles, tout comme les employeurs et les autres collaborateurs. En effet, l’arrivée des nouveaux entrants dans l’entreprise s’est préparée et s’est déroulée d’une manière inhabituelle.
Dans ce mémoire, nous allons nous intéresser au sujet de l’évolution de l’onboarding en période covid 19, tant au niveau des pratiques qu’au niveau de son impact sur les nouveaux entrants. Il est important de s’intéresser à ces pratiques, car leur impact peut se situer au niveau de la productivité et de l’engagement du collaborateur. De nombreux avantages sont d’ailleurs associés à un onboarding réussi, précise la littérature ad hoc.
D’abord, nous définirons le terme onboarding afin d’en savoir plus sur ses étapes constitutives et ses effets. Nous allons également tenter de comprendre comment la crise sanitaire a pu influencer les pratiques d’onboarding et quelles en sont les conséquences. A l’heure actuelle, il existe peu de recherches traitant des impacts de la crise sanitaire sur l’onboarding. C’est pourquoi nous avons décidé de nous concentrer sur l’évolution des pratiques d’onboarding ainsi que sur leur impact sur les nouveaux arrivants dans l’entreprise.
Notre question de recherche se structurera donc en deux parties : « Comment les pratiques d’onboarding évoluent-elles suite à la crise sanitaire et comment ces évolutions sont-elles vécues par les nouveaux entrants ? ». Pour répondre à notre question de recherche, nous avons interrogé un manager, un RH Officer et des collaborateurs engagés en 2021 au sein d’une entreprise internationale impactée par la crise sanitaire.
Une revue de littérature constituera le premier chapitre de ce mémoire, elle sera divisée en deux parties. La première partie de la revue de littérature sera consacrée à la définition et à la description de l’onboarding. Nous exposerons également certains modèles et une théorie récurrente de l’onboarding.
Les avantages d’un onboarding réussi pour les entreprises et les collaborateurs seront précisés. Pour conclure cette première partie, une grille d’analyse sera développée afin d’appréhender la manière dont les entreprises mettent en place leurs pratiques d’onboarding. Dans la deuxième partie de la revue de littérature, nous étudierons l’impact de la crise sanitaire sur l’onboarding. Nous présenterons certaines différences entre les pratiques d’onboarding en ligne et les pratiques d’onboarding physique, c’est-à dire en présentiel. Pour terminer cette deuxième partie, une théorie spécifique à l’onboarding en période covid sera exposée.
La méthodologie de notre recherche sera ensuite décrite dans un second chapitre, elle comportera trois parties. Premièrement, nous présenterons notre terrain de recherche. Ensuite, nous décrirons comment les données ont été collectées. Enfin, nous expliquerons comment ces données ont été analysées dans ce travail.
Dans le troisième chapitre, les résultats empiriques découlant de nos entretiens seront exposés en quatre parties. Dans la première seront présentées les pratiques d’onboarding avant la période covid. Ensuite, nous insisterons sur les pratiques d’onboarding en période covid. Dans la troisième partie, nous ferons un point sur le ressenti des collaborateurs engagés récemment vis-à-vis de ces pratiques d’onboarding. Enfin, dans la dernière partie, nous mettrons en avant l’évolution des pratiques d’onboarding. La grille de diagnostic créée au préalable (dans le premier chapitre de ce mémoire) sera alors revue en fonction de toutes ces données empiriques.
Le chapitre quatre sera consacré à l’analyse et la discussion des données empiriques dégagées dans le chapitre trois. Nous commencerons par comparer la théorie des 3Cs de Scott et al. (2021) avec nos données empiriques afin de déterminer si elles s’inscrivent dans ce que les auteurs avancent. Cette théorie met en avant certaines pratiques pour réussir un onboarding en période covid. Ensuite, nous discuterons de la cohérence de la revue de littérature avec les données récoltées. Nous avancerons aussi quelques pistes pour les futures recherches.
Pour finir, nous proposerons quelques recommandations et nous exposerons certaines limites de notre recherche. Terminé, ce travail proposera nos conclusions après avoir comparé nos observations et celles de différents auteurs.

Chapitre 1 : Revue de littérature
1. Onboarding
2. Onboarding et covid 19
Chapitre 2 : Méthodologie
1. Terrain de recherche
2. Collecte des données
3. Analyse des données
Chapitre 3 : Résultats empiriques
1. Onboarding avant la période covid
1.1. Avant le premier jour
1.2. Premier jour du nouveau collaborateur
1.3. Premières semaines du collaborateur
2. Onboarding en période covid
2.1. Avant le premier jour
2.2. Premier jour du nouveau collaborateur
2.3. Premières semaines du collaborateur
2.4. Révision du processus d’onboarding
3. Ressenti des collaborateurs
3.1. Avant le premier jour
3.2. Premier jour
3.3. Premières semaines
4. Evolution des pratiques d’onboarding
5. Grille de diagnostic et entreprise
Chapitre 4 : Analyse et discussion des résultats
1. Théorie des 3Cs
2. Discussion
2.1. Revue de littérature et données empiriques
2.2. Pistes pour les futures recherches
2.3. Recommandations
2.4. Limites de la recherche
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