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Le coaching d'équipe (Livre)
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Type de document : Livre/Manuel
Nombre de pages : 250
Format : .Pdf
Taille du fichier : 250.53 KB
Nombre de consultations : 31
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Extraits et sommaire de ce document
C’est l’objet de ce livre que d’en faire un premier inventaire. Plus concrètement, ce livre propose :
- Une réflexion sur le contexte général du coaching d’équipe et ce qui en fait sa spécificité par rapport au coaching individuel, la formation, et la cohésion d’équipe ou le teambuilding ;
- Quelques éléments de diagnostic d’équipe, pour savoir déterminer la culture de l’équipe cliente, afin de déterminer une stratégie d’accompagnement performante ;
- Quelques stratégies d’approche d’une équipe, pour l’accompagner dans son développement, en respectant sa spécificité, sa culture ;
- Une panoplie d’outils spécifiques au coaching d’équipe, qui font partie de la pratique quotidienne du coach, en situation ;
- Quelques méthodes de travail en équipe, centrées sur les processus collectifs, qu’un coach pourrait trouver utile d’apporter à certaines équipes afin de les aider à devenir plus efficaces.
Côté pratique, à chaque fois que possible, un exemple, un diagramme ou un dialogue sera proposé afin d’illustrer un principe ou une stratégie de coaching d’équipe. Si nécessaire, les situations dans lesquelles un outil ou une approche pourrait être contre-productif ou les pièges qu’il serait préférable d’éviter seront spécifiés. Dans la mesure où les concepts sont tous reliés les uns aux autres, certains seront évoqués dans plusieurs contextes, dans des chapitres différents, et développés en profondeur au moment qui semble le plus judicieux.
Dans certains cas des outils proches sont présentés séparément justement pour cette même raison. Cette présentation en forme de « spirale » d’une pratique fondamentalement systémique, a pour intention de donner autant d’importance à chaque concept, qui tous méritent d’être centraux.
Ce livre ne propose pas un inventaire complet du domaine. Le coaching d’équipe est encore jeune, et le restera encore un temps. De nouveaux outils, de nouvelles méthodes et pratiques voient le jour quotidiennement, de nouvelles stratégies sont élaborées et d’autres encore plus performantes apparaîtront dans l’avenir proche. Le sujet reste donc ouvert. Il s’agit ici simplement de formaliser et partager quelques éléments d’une pratique personnelle, en évolution.

CHAPITRE 1 – LE CONTEXTE D’INTERVENTION
La dimension « équipe »
Les outils contextuels du coaching d’équipe
La « supervision de réunion » d’équipe
Les « ateliers » de coaching d’équipe
La « prescription de tâches »
Les méta-modèles de communication
Les transferts
La métaphore familiale
La co-responsabilité
Vers un management de la complexité
Les indicateurs d’engagement
CHAPITRE 2 – OUTILS STRUCTURELS DE COACHING D’ÉQUIPE
L’espace en coaching d’équipe
La géographie de l’équipe
La position du coach d’équipe
La triangulation
Une étude de cas
Le contexte
Le problème
Le repositionnement
Une exploration
Le travail en sous-commissions
Le temps en coaching d’équipe
Le principe d’impartialité
L’allocation du temps de travail
Les débordements
Le rythme de chaque séquence
Le suivi de réunions
Le changement dans l’espace-temps
CHAPITRE 3 – LE COACHING DE PERFORMANCE
L’énergie et les résultats d’équipe
Le cycle de production
Management et leadership
L’orientation solutions
L’orientation résultats : le « tracking »
Le « Breakthrough »
CHAPITRE 4 – COACHING D’ÉQUIPE ET CULTURES D’ENTREPRISE
Identifier la culture d’équipe
L’implicite et l’explicite
Quatre profils culturels
La culture institutionnelle
La culture technologique
La culture humaniste
La culture réseau
Stratégies de coaching d’équipe
CHAPITRE 5 – LA CIRCULARITÉ
Une approche énergétique du coaching d’équipe
De la polarité à la circularité
La polarité institutionnelle
La polarité technocratique
La polarité relationnelle
La circularité
Pour la circularité dans les équipes
La circularité pour le leader d’équipe
Quelques agents de la circularité
CHAPITRE 6 – LES RÉUNIONS DÉLÉGUÉES
Un outil de développement stratégique
des équipes et organisations
Contexte général
Les processus de réunion
Le processus de décision
Les fonctions déléguées
Les rôles délégués
Le faciliteur
Le pousse-décision
Le cadenceur
Le co-coach
Les autres rôles
L’introduction des rôles
Le principe de circularité en réunion
L’entreprise apprenante
Les réunions déléguées et le coaching d’équipe
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Jumia