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L'impact de l'internet des objets sur le futur de la logistique et du transport : Cas du transport routier
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Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 126
Format : .Pdf
Taille du fichier : 1.31 MB
Note : note (0 votes)
Extraits et sommaire de ce document
L’Internet des Objets fait partie des mots faisant le buzz dans le domaine des nouvelles technologies depuis déjà quelques années (Madakam, R.Ramaswamy, & Tripathi, 2015). Les applications liées à l’Internet des Objets ont augmenté de façon exponentielle (Xie, 2018). Selon l’IDC1 (2018) le secteur du transport sera parmi les premiers à connaitre une croissance significative avec l’IoT. En 2020, on estime que 50% des dépenses seront effectuées par les secteurs de la fabrication, du transport et de la logistique et des services publics.
D’un côté, le niveau des dépenses en technologie, applications et solutions IoT devraient atteindre les 250 milliards d’euros à l’horizon 2020 (Columbus, 2017). D’un autre côté, plus de 1.2 million de personnes meurent sur la route chaque année, 95% des véhicules dépendent du pétrole pour l’énergie, les moteurs à combustion sont responsables de plus de 20% des émissions de CO2 et les vitesses dans les villes congestionnées sont estimées, en moyenne, à 20km/h (Burns L. D., 2013).
Afin d’apporter une partie des réponses aux problématiques actuelles, ce mémoire aura pour but de déterminer l’impact de l’Internet des Objets dans le secteur de la logistique et du transport routier dans le monde de demain. Nous commencerons tout d’abord par une mise en contexte de l’Internet des Objets où nous recentrerons ce concept autour de sa définition et du cadre dans lequel la technologie évolue. Les infrastructures et technologies employées feront l’objet d’une attention particulière tout comme les caractéristiques fondamentales liées à la technologie.
Par la suite, nous développerons la méthodologie générale liée à ce mémoire pour embrayer sur une des parties clés de ce travail : les impacts de l’Internet des Objets dans le monde du transport routier. Nous discuterons des différentes applications que nous pouvons retrouver dans le cadre de la logistique et du transport, pour ensuite discuter des challenges auxquels la technologie doit et devra faire face.
La partie suivante évoquera plus directement le futur de la technologie par rapport aux divers infrastructures et véhicules qui seront appuyés par l’avis des experts interrogés qui apporteront leur point de vue afin de confronter leur réalité du monde pratique à l’aspect plus théorique présente dans la littérature.
La prochaine partie de ce travail reprendra les résultats de l’enquête menée auprès des visiteurs de l’exposition « We Are Transport » lors des 1, 2 et 3 juin derniers à Brussels Expo. Nous finirons dès lors ce point par certaines pistes de recommandations pour finalement conclure ce mémoire.
[…]
Dans un monde où la technologie est la clé de l'avenir, l'Internet des objets apporte de nouvelles opportunités et de nouveaux défis aux marchés, en particulier dans le secteur du transport. Les véhicules autonomes, la mobilité intelligente ou encore les infrastructures intelligentes sont devenus des sujets particulièrement célèbres ces dernières années. Ils ne sont plus liés aux romans et à la science-fiction, mais sont désormais de véritables enjeux contemporains. Cet article vise à découvrir les impacts d'un tel buzzword dans le monde de la logistique et plus particulièrement dans le secteur du transport routier.
Au cours d'entretiens en face à face avec des experts de terrain et d'une revue de la littérature, nous avons illustré et démontré que l'IdO est une technologie très stimulante qui ouvre de nombreuses possibilités dans le secteur des transports. Par le biais de véhicules connectés, autonomes, partagés ou électriques, les entreprises, les chercheurs et les universités ont reconnu l'importance des investissements technologiques futurs, afin d'apporter de nouvelles sources de revenus ou d’économies de coûts.
L'Internet des Objets peut apporter de nouvelles fonctionnalités aux véhicules, telles que la gestion électronique du carburant via certains capteurs, de nouvelles applications de sécurité, des systèmes de gestion de flotte, ou encore des systèmes de platooning. Ces applications peuvent également être étendues à une plus grande traçabilité ou à de nouvelles utilisations liées aux systèmes de gestion d'entrepôt, qui peuvent fournir une meilleure transparence tout en participant à l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement.
Cependant, certains défis majeurs liés à la sécurité, à la vie privée, à l'interopérabilité ou à l'aspect juridique devront être relevés. Les véhicules électriques devront également faire face aux ressources limitées et au défi du recyclage, tout en laissant de la place à d'autres nouveaux carburants qui pourraient aider à faire face à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre tels que le CNG ou l’hydrogène.
Une enquête a été menée afin de recueillir des informations sur la connaissance de l'IdO, son opinion générale, les différentes utilisations technologiques actuelles et futures dans les entreprises interrogées ou leur volonté de payer pour la technologie de l'Internet des Objets. Cette enquête visait les professionnels de l'industrie du transport qui ont participé à l'événement Brussels Expo : "We Are Transport" les 1er, 2 et 3 juin 2018.
Pour conclure, bien qu’il existe de nombreux défis, les entreprises sont déterminées à optimiser leur fonctionnement et leurs performances grâce notamment à plusieurs technologies liées à l’IoT. Il y a donc bien une place pour cette dernière, mais seul l’avenir nous le confirmera.

1 MISE EN CONTEXTE ET DÉFINITION DE L’INTERNET DES OBJETS
1.1 REMISE EN CONTEXTE
1.2 LES OBJETS PHYSIQUES ET VIRTUELS
1.3 QUELQUES CHIFFRES
1.4 DÉFINITION ET ORIGINE DE L’INTERNET DES OBJETS
1.5 TECHNOLOGIES ET INFRASTRUCTURES UTILISÉES
1.6 CLASSIFICATION DES OBJETS/CHOSES
1.7 CARACTÉRISTIQUES FONDAMENTALES DE L’INTERNET DES OBJETS
2 MÉTHODOLOGIE DE CE MÉMOIRE
2.1 REVUE DE LITTÉRATURE ET INTERVIEWS
2.2 ENQUÊTE « WE ARE TRANSPORT »
3 LES IMPACTS DE LA TECHNOLOGIE DANS LE DOMAINE DE LA LOGISTIQUE ET DU TRANSPORT ROUTIER
3.1 APPLICATIONS SPÉCIFIQUES LIÉES À LA LOGISTIQUE ET AU TRANSPORT ROUTIER
3.2 QUELS SONT LES CHALLENGES DE L’IOT ?
3.3 QUELS SERONT LES IMPACTS DE L’IOT DANS LE MONDE ROUTIER DE DEMAIN ?
3.4 LES VÉHICULES DE DEMAIN
4 ENQUÊTE AUPRÈS DES PROFESSIONNELS
4.1 BUT DE L’ENQUÊTE
4.2 MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE DE L’ENQUÊTE ET DE SON ANALYSE
4.3 REPRÉSENTATION DE L’ÉCHANTILLON SONDÉ
4.4 QUESTIONS DE RECHERCHE
5 ANALYSE DES RÉSULTATS
5.1 LE NIVEAU DE CONNAISSANCE DU CONCEPT
5.2 L’OPINION GÉNÉRALE
5.3 UTILISATION DES OUTILS TECHNOLOGIQUES
5.4 LES FREINS DE LA TRANSITION VERS L’INTERNET DES OBJETS
5.5 L’INTÉRÊT PRINCIPAL DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES
5.6 L’IMPORTANCE DES INFRASTRUCTURES ET DES CAPTEURS
5.7 LA VOLONTÉ À PAYER DES ENTREPRISES
5.8 L’ORGANISATION DES TRANSPORTS
5.9 LA VOLONTÉ À PAYER EN POURCENTAGE
6 DISCUSSION ET RECOMMANDATIONS
7 GESTION DE PROJET

7.1 PRÉLUDE
7.2 MÉTHODOLOGIE
7.3 LES ÉTAPES PRINCIPALES
7.4 LES POINTS D’ATTENTIONS
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