Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Opportunités d'investissement pour l'Europe dans le secteur du tourisme à Cuba suite à l'assouplissement des restrictions de l'embargo américain
 
accéder au document
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 82
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.9 MB
Extraits et sommaire de ce document
Le 17 décembre 2014, Barack Obama déclarait : « Today, the United States of America is changing its relationship with the people of Cuba ». Cette annonce du président américain laissait espérer un rapprochement imminent entre le pays de l’Oncle Sam et l’île de Cuba soumis à l’embargo depuis plus d’un demi-siècle. Les plus optimistes entrevoyaient même la suppression pure et simple de l’ensemble des restrictions en vigueur qui menait à mal le développement économique de Cuba. Cela ne fut pas tout à fait le cas. Certes, certaines règles ont été abandonnées ou du moins adoucies notamment en ce qui concerne les voyages de touristes américains et le versement de dollars US vers l’île, mais le rêve de beaucoup de Cubains ne s’exauça pas complètement.
Mettre en place un embargo de l’ampleur de celui des Etats-Unis prend du temps, le supprimer peut être long également. Une chose est certaine, la durée qui sera nécessaire à réduire les effets des restrictions sera très longue. Malheureusement, les effets de la mise en place d’un embargo sont presque immédiats à l’inverse de ceux de la levée d’un embargo.
Barack Obama n’aura pas eu le temps de s’atteler complètement à cette tâche notamment à cause de la fin de son deuxième mandat à la Maison Blanche en janvier 2017. Malgré les nombreuses avancées déjà réalisées, l’embargo américain est à l’heure actuelle encore en vigueur.
L’arrivée du nouveau président américain, Donald Trump va même quelque peu modifier les espoirs fondés par de nombreux Cubains et Américains lorsqu’il annonça courant 2017 vouloir renforcer certaines restrictions précédemment assouplies. C’est donc plutôt à un retour en arrière auquel il faut s’attendre. Mr Trump a certes des idées différentes de celles de son prédécesseur, mais que compte-t-il faire au sujet de Cuba ?
Ce thème ne faisait pas partie des points principaux de sa campagne. Dès lors, compte-t-il réellement modifier les avancées opérées par Barack Obama ? Ou va-t-il abandonner le « sujet » Cuba pour se consacrer pleinement à sa promesse de campagne : la construction du mur protecteur entre les Etats-Unis et le Mexique ?
Les décisions du nouveau président seront de la plus haute importance pour les Cubains qui espéraient une suppression pure et simple de l’embargo qui pèse lourdement sur le développement économique de l’île, aux mains du parti communiste de Cuba depuis 1965.
Quant à l’Europe, partenaire commercial historique de Cuba, sera-t-elle impactée par les changements emmenés par Donald Trump ? Ou au contraire, l’Europe compte-t-elle saisir les opportunités offertes par les Etats-Unis et leur renforcement des règles ? De nombreuses possibilités d’investissement à Cuba existent pour les entreprises étrangères, mais dans quelle mesure ces investissements peuvent-ils être réalisés ?
L’île compte beaucoup sur le nouveau moteur de son économie : le tourisme. Promis à un bel avenir, Cuba mise beaucoup sur ce secteur mais n’a pas les moyens financiers de répondre aux attentes. Dès lors, l’île veut attirer de potentiels investisseurs étrangers, mais par quels moyens ? L’embargo représente-t-il un frein ?
Ces sont toutes les questions auxquelles nous allons tenter de répondre à travers ce mémoire consacré aux relations entre le trio Etats-Unis – Cuba – Europe. L’impact de l’un aura-t-il un impact sur l’autre ? Si oui, dans quelles mesures ?
Ce travail met notamment en avant la gestion et le développement de l’île de Cuba, fortement influencé par les décideurs du pays et par la politique menée par le président. Le pays étant aux mains du parti communiste depuis de nombreuses années, il est nécessaire de conceptualiser la notion de “communisme” avant de pouvoir avancer dans le développement de ce mémoire. Plusieurs concepts et définitions seront ici retenus afin d’obtenir la définition la plus large possible et de n’omettre aucun détail important.
Selon Friedrich Engels « le communisme, c’est l’enseignement des conditions de la libération du prolétariat ». Afin de mieux comprendre cette définition, il est important de définir ce qu’est le prolétariat. Selon Engels, le prolétariat correspond « à la classe de la société qui tire sa subsistance exclusivement de la vente de son travail, et non de l'intérêt d'un capital quelconque, dont les conditions d'existence et l'existence même dépendent de la demande de travail, par conséquent de la succession des périodes de crise et de prospérité industrielle, des oscillations d'une concurrence sans frein. Le prolétariat, ou la classe des ouvriers, est, en un mot, la classe laborieuse de l'époque actuelle ».
Afin d’obtenir une définition plus récente, arrêtons-nous sur celle donnée par le Larousse qui décrit le communisme comme suit : « Formation économique et sociale caractérisée par la mise en commun des moyens de production et d'échange, par la répartition des biens produits suivant les besoins de chacun, par la suppression des classes sociales et l'extinction de l'État qui devient l'administration des choses. »
Enfin, pour compléter ces précédentes définitions, reprenons un extrait du livre sur les fondements de science politique 3 dans lequel Balzacq et ses co-auteurs parlent du communisme comme une idéologie qui fût marquée par Marx et ses analyses sur la lute des classes. Ce qui différencie le communisme du socialisme selon les écrivains, c’est le rapport à l’égalité. Selon les auteurs, « à l’appui de la révolution prolétarienne, le communisme vise avant tout l’égalité réelle et absolue entre les individus ».
Le communisme veut que la société ne soit pas subdivisée en classe, « en vue d’y parvenir, il faut passer par le renversement du rapport de force entre classes et instaurer la « dictature du prolétariat », qui passe notamment par l’abolition de la propriété privée et la saisie par l’Etat des biens mobiliers et immobiliers, des richesses et des terres.
Le communisme propose une économie d’Etat basée non pas sur la compétition et la concurrence entre acteurs privés mais sur la planification en fonction des ressources, des moyens disponibles et des besoins futurs. Ce qui précède implique aussi la distribution égalitaire des richesses et des bien produits ».
Nous retenons de ces définitions que le communisme met en avant l’importance de l’égalité entre les individus et veut que la société ne soit pas divisée en classe. Ces définitions précédemment citées nous aident également à comprendre les fondements et l’existence du communisme, qui marquera fortement l’île de Cuba ainsi que son développement. Même si la manière de gouverner des frères Castro leur est propre, nous pouvons relier certains éléments à la définition du communisme notamment l’abolition de la propriété privée.

CHAPITRE 1 : HISTOIRE DE L’ILE DE CUBA : CHOIX POLITIQUE ET CONSEQUENCES ECONOMIQUES
CHAPITRE 2 : LIENS COMMERCIAUX HISTORIQUES ENTRE CUBA, LES USA ET L’URSS
CHAPITRE 3 : ANALYSE DES IMPORTATIONS ET EXPORTATIONS DE BIENS A CUBA – FOCUS SUR L’EUROPE

CHAPITRE 4 : LA MISE EN PLACE DE L’EMBARGO AMERICAIN SUR CUBA : CHRONOLOGIE DES FAITS
4.1. HISTORIQUE DE L’EMBARGO
4.2. RENFORCEMENT DE L’EMBARGO
4.3. AVANCÉES OPÉRÉES SOUS LA PRÉSIDENCE DE BARACK OBAMA
CHAPITRE 5 : CUBA ET L’ESSOR DU SECTEUR DU TOURISME
5.1. HISTORIQUE DU TOURISME SUR L’ÎLE
5.2. LA STRUCTURE DE L’INDUSTRIE DU TOURISME À CUBA
5.3. LE TOURISME EN PRATIQUE À CUBA: ANALYSES CHIFRÉES
CHAPITRE 6 : LES INFRASTRUCTURES DE L’ÎLE
6.1. UN BESOIN VITAL D’AMÉLIORATIONS DE CERTAINS RÉSEAUX DE DISTRIBUTION
6.2. POINT SUR LES TYPES D’HÉBERGEMENTS OFFERTS PAR CUBA
6.3. LE DÉVELOPPEMENT D’UN NOUVEAU MODE DE LOGEMENT SUR L’ÎLE
6.4. NOUVEAU DÉFI À RELEVER : DÉVELOPPER LES MODES DE TRANSPORT
CHAPITRE 7 : LES INVESTISSEMENTS ETRANGERS A CUBA
7.1. NOUVELLE LOI CUBAINE AUTORISANT ET RÉGULANT LES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS
7.2. INVESTISSEMENTS EUROPÉENS À CUBA
7.3. INVESTISSEMENTS AMÉRICAINS À CUBA
CHAPITRE 8 : DONALD TRUMP AU POUVOIR : VERS UN RENFORCEMENT DE L’EMBARGO ?
8.1. CE QUE LE PRESIDENT TRUMP VEUT POUR CUBA
8.2. EN QUOI LA DÉCISION DE DONALD TRUMP EST-ELLE BÉNÉFIQUE POUR L’EUROPE ?
8.3. AVIS DE DU REPRÉSENTANT DE L’AWEX À CUBA
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact