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Que peut offrir une banque commerciale dans sa relation avec les entreprises sociales ? Cas de BNP Paribas Fortis
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 88
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 867.19 KB
Extraits et sommaire de ce document
Notre système économique a montré ses limites lors de la crise financière de 2008. Notre société est également en pleine crise environnementale et sociale. Nous vivons dans un monde de plus en plus inégalitaire où le profit se fait au détriment des hommes et de la nature. Face à ces abus, des acteurs se sont de plus en plus imposés dans notre société : les entreprises sociales. Celles-ci montrent que l'on peut associer la performance économique tout en défendant des valeurs sociales et environnementales.
De leur côté, les banques ont vu leur réputation et leur image se détériorer suite aux scandales bancaires. Elles doivent désormais s'adapter à la société qui demande plus de transparence de leur part.
C'est dans ce contexte particulier que nous avons décidé de nous interroger sur la relation entre les entreprises sociales et les banques commerciales. Nous avons décidé de délimiter notre champ d'investigation en se focalisant sur une seule banque commerciale: BNP Paribas Fortis. Les entreprises sociales se financent-elles auprès de ces établissements financiers ?
Une relation de confiance est-elle possible entre des acteurs appartenant à deux mondes distincts ? Outre le crédit, produit bancaire classique, que recherchent vraiment les entreprises sociales ? Mais c'est à la question suivante que nous avons tenté de répondre : Que peut offrir une banque commerciale dans sa relation avec les entreprises sociales ?
Afin de répondre à cette question, nous chercherons d'abord à comprendre ce qu'est une entreprise sociale en étudiant ses différentes définitions, les formes juridiques sous lesquelles elle peut se constituer, les secteurs d'activité dans lesquels elle est le plus souvent active et son rôle dans la société.
Ensuite, puisque les entreprises sociales sont des acteurs économiques avec des besoins de financement, nous allons nous pencher sur la question du financement de ces organisations en nous focalisant sur les spécificités qui y sont liées. Après, nous décrirons la relation entre les entreprises sociales et les banques commerciales.
Enfin, pour clôturer cette partie théorique, nous nous intéresserons aux différents produits qu'une banque commerciale est en mesure de proposer aux entreprises sociales. Nous déciderons de nous focaliser sur ces différents produits et services : le crédit, la gestion d'actifs, la venture philanthropy et le crowdfunding. Pour chaque point, nous établirons un lien concret avec les entreprises sociales.
Une fois les bases théoriques de notre recherche posées, nous passerons à la partie empirique de celle-ci. Afin d'y parvenir, nous établirons une méthode de recherche spécifique. D'un côté, nous nous intéresserons aux discours des entreprises sociales et, de l'autre, à celui de la banque BNP Paribas Fortis. Nous exposerons alors les résultats obtenus auprès des deux acteurs. Enfin, une partie discussion sera consacrée à mettre en lien les résultats obtenus avec les éléments théoriques émis en première partie, et ce afin d'éclaircir les différents services que peut offrir la banque aux entreprises sociales. Nous apporterons ainsi une réponse à notre problématique.
[…]
Que peut offrir la banque BNP Paribas Fortis dans sa relation avec les entreprises sociales ? C'est à cette question que nous avons tenté de répondre tout au long de ce travail. Nous commencions ce rapport avec une revue de littérature nous permettant une meilleure compréhension du monde des entreprises sociales et de leur financement.
Nous avons alors examiné la relation entre les banques commerciales et les entreprises sociales. Nous avons dans la foulée passé en revue différents produits que proposent les banques commerciales et qui sont susceptibles d'intéresser pour les entreprises sociales.
Ensuite, nous avons passé des entretiens semi-directifs avec cinq personnes responsables de différents départements au sein de BNP Paribas Fortis. Ces personnes ont été choisies parce qu'elles travaillent dans des départements qui sont en contact avec des entreprises sociales. Ces entretiens nous ont permis de faire un état des lieux actuel de la stratégie de la banque en termes d'entreprises sociales. Celles-ci s'avèrent être un nouveau segment stratégique de la banque.
Enfin, sur base d'un questionnaire, nous avons approché, consulté et interrogé neuf entreprises sociales belges sur leur financement et leur relation avec les banques. Au travers de l'analyse quantitative opérée avec les entreprises sociales et l'analyse qualitative avec les responsables au sein de la banque, nous avons pu mettre en évidence plusieurs éléments :
- Les entreprises sociales peuvent mobiliser différentes sources de financement. Pour la banque, il s'agit d'un avantage face aux entreprises classiques. Même si elles dégagent un revenu plus faible que les entreprises classiques, elles mobilisent facilement des ressources telles que des dons, des legs, du bénévolat et des subsides de par leur caractère et leur mission sociale.
[…]
Face à ces constats, la banque BNP Paribas Fortis doit surtout travailler sur sa relation avec les entreprises sociales. Elle doit pouvoir prendre place dans le monde de l'économie sociale en devenant un acteur de confiance pour les entreprises. Elle peut offrir à ces entreprises une série de produits et de services pouvant les intéresser : crédit bancaire, gestion de leur actifs, partenariat leur permettant une meilleure visibilité, mise en relation avec des investisseurs, mise en relation avec d'autres acteurs de l'écosystème, etc.
Néanmoins, les conclusions de ce rapport doivent être interprétées avec prudence. D'une part, l'échantillon utilisé pour l'étude quantitative est relativement limité. Il se compose uniquement de neuf entreprises sociales. Pour pouvoir dégager des généralités fiables, un échantillon de taille plus importante serait approprié.
Après ces entretiens exploratoires, nous sommes plus à même d'élaborer un questionnaire compréhensible et accessible à toutes les entreprises sociales. D'autre part, l'étude qualitative est basée sur cinq entretiens. Avec une moyenne de 30 minutes par entretien, nous n'avons bien sûr pas pu entrer en profondeur dans la stratégie réelle de la banque en dehors de son discours volontariste.
Les différents éléments proposés dans ce travail mériteraient donc une investigation plus approfondie. Que pensent les clients des entreprises sociales des relations entretenues avec les banques ? Les clients changeraient-ils leur comportement s'ils connaissaient les relations avec la banque ? Ce sont des questions supplémentaires que nous pouvons nous poser afin de continuer à étudier notre problématique et ainsi l'enrichir.

1. Les entreprises sociales
1.1. Définitions
1.2. Formes juridiques
1.3. Secteurs d’activités des ES
1.4. Rôles et posture avec le système économique
2. Financement des entreprises sociales
2.1. Les fonds propres
2.2. Investissement direct
2.3. Les emprunts
3. Relation entre le secteur bancaire classique et les entreprises sociales
4. Métiers des banques en lien avec les entreprises sociales

4.1. Le crédit
4.2. La gestion d’actifs
4.3. Venture Philanthropy
4.4. Crowdfunding
5. Points de rencontre entre la banque et les entreprises sociales
6. Méthodologie

6.1. Étude de cas
6.2. Procédure de recherche
7. Résultats
7.1. Entreprises sociales
7.2. BNP Paribas Fortis
8. Discussion
8.1. Financement des entreprises sociales
8.2. Accès au crédit bancaire
8.3 Crédit et établissement spécialisé
8.4. Relations
8.5. Partenariats
8.6. Mise en relation
8.7. Gestion d'actifs
8.8. Crowdfunding
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