Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Influence des facteurs organisationnels et individuels sur le développement des carrières des femmes dans les entreprises de téléphonie mobile
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 26
• Format : .Doc
• Taille du fichier : 73.24 KB
Extraits et sommaire de ce document
Auteur du document : Yao Kouamé
Le développement des carrières est considéré comme un élément important de la gestion contemporaine des ressources humaine. La carrière est définie alors comme « la séquence des professions dans lesquelles une personne s’engage » (Tolbert ,1980, p 30). La carrière est considérée par plusieurs auteurs, comme étant très bon indicateur de la qualité de vie au travail (Bouffartigue, 2001 ; Dany, 2003). L’intérêt porté donc au développement de carrière a poussé beaucoup de chercheur à s’interroger sur ce qui détermine ce dernier et ce qui explique le fait que des personnes réussissent leur carrière, tandis que d’autres non. Cet intérêt se justifie par les avantages qu’engendre le succès de carrière d’un individu, et l’influence que cela occasionne sur la performance des organisations.
Ainsi, pour réussir dans un environnement économique de plus en plus exigeant, les organisations ont besoin d’attirer, de motiver et de satisfaire les employés compétents qui vont les aider à leur tour à être performantes et efficaces (Dany,2003).
Cependant, malgré son importance dans le management des organisations, le développement de carrière, surtout celui de la femme, est confronté à d’énormes difficultés liées à un certain nombre de facteur.
En effet, la progression des carrières des femmes s’avère actuellement une préoccupation majeure autant pour les individus que pour les organisations qui les emploient ; et les analyses qui ont été menées à ce jour sur les facteurs explicatifs du développement de carrières demeurent partielles, en ce sens, qu’elles sont généralement portées sur des variables particulières comme les traits de personnalités (Seibertet Kraimer,2001), ou le mentorat (Peluchette et Jeanquart,2000). Il nous semble, en effet, qu’il y ait là, plusieurs manques à combler et qui sont considérés par Ng et al. (2005) comme des lacunes à lever pour pouvoir retenir les travailleurs et faire de leur appartenance et de leur fidélité à l’entreprise une gageure probante. La féminisation des cadres participe également aux changements qui affectent l’identité professionnelle et les modèles de carrière de l’ensemble des cadres en matière de division sexuelle du travail et des emplois, division familiale du travail, rapports à la carrière et modèles de carrières, modèles d’autorité et rapport au temps de travail (Laufer et Fouquet, 2001). Il est notamment à souligner que les attentes des cadres vis à vis de leur carrière professionnelle ont évolué au cours des dernières années, dans le sens d’une volonté accrue d’équilibre entre travail et hors travail (Derr et Teissier, 2001 ; Thevenet, 2001) et certains cadres ayant des perspectives de carrière de moins en moins sûres rejettent l’idée de tout sacrifier à leur entreprise et refusent à présent des normes de disponibilité qu’ils jugent injustifiées (Dany et Livian, 2002). La féminisation des cadres amène ainsi au questionnement du concept de réussite de carrière des cadres plus globalement. Examinons à présent l’intérêt d’un tel questionnement. L’ambition de notre recherche serait donc d’alimenter la réflexion théorique sur le développement de carrière des femmes et d’apporter un éclairage particulier sur ces facteurs explicatifs. Ainsi la question principale de cette thèse est la suivante :
Quelle est l’influence des facteurs organisationnels et individuels sur le développement des carrières des femmes
De cette question principale de recherche découle les sous questions suivantes :
- Quels sont les facteurs individuels qui influencent le développement de carrières des femmes ?
- Quels sont les facteurs organisationnels qui déterminent le développement de carrières des femmes ?
L’objectif principal de ce travail est d’analyser les facteurs individuels et organisationnels qui influencent le développement de carrière des employés du secteur de la téléphonie mobile en côte d’ivoire fournir une contribution à l’étude des caractéristiques explicatives contribuant au développement de carrières des salariés ivoiriens. En d’autres termes, notre travail aspire à cerner les caractéristiques qui constituent les éléments susceptibles de favoriser le développement des carrières des salariés ivoiriens. De manière spécifiques, il convient :
- D’analyser les caractéristiques individuelles qui expliquent le développement de carrières des femmes
- D’examiner les caractéristiques organisationnelles qui expliquent le développement des femmes
Pour répondre à cet objectif, nous avons mené une étude qualitative et une étude quantitative. Ainsi, nous présenterons dans un premier temps une revue de littérature qui est axé sur la détermination des facteurs individuels et organisationnels. Ensuite la deuxième partie est réservée à la méthodologie utilisée et aux résultats issus de nos enquêtes.
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact