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Neurosciences et Management (Livre)
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Extraits et sommaire de ce document
Cet ouvrage s’adresse aux dirigeants qui souhaitent doter leur entreprise d’une culture faite pour le changement. Aux managers qui ont à conduire les transformations de l’entreprise et à manager les innovations. Aux conseils qui perçoivent un besoin toujours croissant de compréhension des contraintes humaines. Aux coachs qui sont intéressés par le coaching d’équipe et le coaching d’organisation.
Mon propos – en me référant aux connaissances apportées par les neurosciences – est de montrer comment mieux prendre en compte les atouts et les contraintes de l’intelligence humaine dans la conduite du changement dans les entreprises. Je donne des éclairages sur les processus humains et leurs impacts systémiques, et j’en dégage des constantes pour les bonnes pratiques liées à la transformation des entreprises. J’approfondis les types de collaboration des équipes et les niveaux d’autonomie qu’elles exigent.
Je donne des exemples de pratiques de management de la transformation en rapportant des motivations et des ressentis des acteurs en action. La finalité étant d’offrir, aux dirigeants, aux managers et aux consultants, les moyens de décrypter les enjeux humains par des connaissances plus scientifiques et plus empathiques. Ces connaissances doivent leur permettre d’innover par une meilleure intégration des dimensions organisationnelles et humaines des problèmes à traiter. Elles conduisent à savoir mettre en oeuvre des stratégies qui transforment, simultanément, les croyances et les compétences des acteurs de l’entreprise.

PARTIE I : Ambiance
Les discours sur l’innovation sont légion
Les avancées apportées par les nouvelles technologies
Les nouvelles connaissances offertes par les neurosciences
Les interrogations des managers et des collaborateurs
Le désir des dirigeants : une culture faite pour le changement
La variété des points de vue selon les échelles d’observation
PARTIE II : Management et intelligence humaine
1 Appréhender la cohérence dynamique du système

L’homéostasie : un équilibre interne fondamental à la vie
Les processus psychiques confirmés par les neurosciences
Les conditions nécessaires à la déstabilisation de l’équilibre de l’homéostasie
Les constituants de l’homéostasie observée à chacune des échelles
2 Désapprendre pour apprendre
Inhiber certaines stratégies cognitives du passé
Freiner ou accélérer les désapprentissages et les apprentissages
Tour d’horizon des trois échelles
3 Utiliser les émotions
D’où provient la motivation individuelle ?
Le lien entre raison et émotions
Les conséquences pour l’innovation managériale
Faire une place au désir de réussite
4 Prendre conscience des résistances
Un dispositif de défense très performant
L’ambivalence des dirigeants et des managers
Les résistances de l’organisation
La crise vécue comme un drame plutôt que comme une opportunité
PARTIE III : Manager la transformation en organisant les crises
1 Le pouvoir de changer

Transformer les équilibres de l’homéostasie
Un peu d’imagination et de vision prospective !
Instaurer de nouvelles stratégies relationnelles et de nouveaux comportements
2 Organiser la crise
La transformation d’un système complexe passe par une crise
Vivre la crise productrice de changement
Organiser la crise à la tête
3 Les bonnes pratiques pour manager le changement
Articuler le stratégique et l’humain, le fonctionnel et le technique
Risquer l’interaction créative
Créer une nouvelle fiction collective pour l’entreprise
Respecter les étapes de la crise de l’homéostasie
Soutenir l’évolution des compétences d’un manager
Établir une mémoire collective pour l’entreprise
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