Analyse des coûts et prise des décisions : Etude empirique dans le contexte des PME marocaines
|
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 18
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 124.92 KB
|
Extraits et sommaire de ce document
Les coûts orientent un très grand nombre de décisions prises dans les entreprises. Ces décisions peuvent être stratégiques (lancer ou non un nouveau produit, sous-traiter ou non une activité, etc.), ou opérationnelles (accorder ou non des réductions commerciales à la clientèle, réduire ou non le poids des charges fixes, etc.).
Les décisions ci-dessus renvoient à des problèmes complexes pour lesquelles de multiples paramètres doivent être prises en compte. Les coûts ne constituent, certes, que l’un d’entre eux mais leur importance ne peut être sous-estimée.
L’objet de ce papier est d’étudier la manière par laquelle les dirigeants des PME marocaines utilisent l’information « coût » dans leurs décisions. Le choix des PME comme champ d’investigation se justifié par le fait que les systèmes de coûts et leurs utilisations dans la prise des décisions sont scrutées et théorisées pour les grandes entreprises caractérisées par des structures complexes et disposant de systèmes d’information élaborés.
De par leurs caractéristiques, les PME sont encore trop souvent absentes des préoccupations de recherche pourtant justifié par des auteurs comme Torrès (1996) par des considérations de nature empirique, méthodologique et théorique.
Pour mener cette étude, nous avons conduit une étude empirique auprès d’entreprises faisant partie de secteurs industriels différents. Nous présenterons, dans un premier temps, les cadres conceptuel et méthodologique de cette recherche et par la suite, la présentation et la discussion des principaux résultats.
[…]
Dans cette recherche, nous avons essayé de mettre en évidence les spécificités des PME marocaines en matière de calcul des coûts et leurs utilisations dans la prise des décisions. On a pu soulever que le calcul des coûts dans ces entités reste rudimentaire (embryonnaire). L’application des coefficients généraux reste dominant dans les PME marocaines, leur fonctionnement n’assure aucune traçabilité des charges, ni causalité ni responsabilité ; les frais généraux sont, en effet, imputés à chaque produit, mais pas à chaque stade de l’élaboration du produit.
Le coût complet de chaque stade est ainsi inconnu, rendant impossible la comparaison avec le marché. Pour les PME qui disposent d’un système de calcul de coûts basé sur les centres d’analyse (12,1%), il est mal exploité, il est utilisé pour justifier les décisions et non pour les préparer. Il y a une stabilité des méthodes traditionnelles de coût (sections homogènes, direct costing) face à l’émergence des comptabilités ABC et autres UVA, démarche Target Costing.
D’après les dirigeants des PME enquêtées, le coût constitue une variable importante et déterminante dans la prise des décisions, que soient stratégique et opérationnelle. Mais la manière par laquelle il est déterminé peut conduire à la préparation de mauvaise décision.
1- Cadre conceptuel
2- Cadre méthodologique
2.1- Le choix de la PME
2.2- L’enquête et les caractéristiques de l’échantillon
3- Résultats et discussions
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !