Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Amélioration de la gestion des flux logistiques chez Marsa Maroc
accéder au document
Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 105
Format : .Pdf
Taille du fichier : 209.55 KB
Note : note (6 votes)
Extraits et sommaire de ce document
Le transport maritime s’est installé dans le système économique mondial en jouant un rôle majeur dans la production. Près de 90% des marchandises sont transportées par la voie maritime à cause de ces caractéristiques majeures comme le prix, la capacité de transporter les grandes quantités de marchandises et ainsi de suite.
Les développements et innovations scientifiques qui se sont produit au fur des années ont augmenté non seulement la rapidité mais aussi la quantité des marchandises transportées. Le transport maritime depuis sa création représente un atout pour une région et même une puissance non seulement économique mais aussi militaire.
Les Etats et les régions économiques dépendent du transport des marchandises et aussi des personnes pour toutes les activités économiques. Le transport comme nous avons déjà mentionné est une partie principale de la production, le transport des matières premières, le transport des produits finis et aussi le transport du personnel.
Les différents moyens de transport sont utilisés pour satisfaire les différentes besoins. Nous ne devons pas aussi oublier le transport dans le système de production qui est une partie important de la logistique de production. Le transport maritime est considéré comme une industrie stratégique du développement de l'économie nationale.
Par conséquent, en règle générale, la gestion des ports et les services affiliés aux activités portuaires est concentrée dans la main de l’Etat. Les ports sont positionnés stratégiquement afin d’exploiter les différentes avantages économiques et politiques des nations.
Les firmes multinationales dans leurs politiques d’implantations prennent en considération les avantages des infrastructures qui favorisent le transport logistique en terme de besoins. L’implantation de l’entreprise Renault-Nissan au Maroc illustre bien comment une firme prend en considération le transport logistique afin de pourvoir arriver aux objectifs ciblés.
Les ports sont des infrastructures importantes qui facilitent les échanges par voie maritime. Les différents ports sont dotés des avantages naturels par leurs positionnements et aussi des avantages artificiels comme les équipements et les terminaux. Les exemples des ports importants au niveau international sont le port de Rotterdam de Singapore, de Hongkong et aussi de Los Angeles.
Le fonctionnement du port est important pour la région économique, car le port est une porte d’entrée et de sortie pour les marchandises. Prenant en compte tous ces avantage, il est important d’assurer ce fonctionnement afin d’encourager la production (l’exportation et l’importation).
Le transport logistique des entreprises dans l’optique micro-économique et macro-économique dépend du fonctionnement des ports, le commerce et la production. Ce travail a pour objectif d’améliorer le fonctionnement d’une partie importante du port d’Agadir à préciser le terminal à conteneur.
La conteneurisation est une révolution qui a eu un impact majeur sur le transport maritime en donnant des avantages pour le transport comme le maniement et le conditionnement des marchandises. Les opérations de manutentions sont rendus possibles par l’invention du conteneur, le résultat étant l’augmentation du mouvement des flux physiques (les marchandises et les conteneurs) qui sont conduits par les flux d’informations.
Ces opérations de manutention portuaire sont soumises à un système de monopole après l’indépendance politique du Maroc. Alors que le contexte économique international se caractérise ces dernières années par une compétition acharnée entre les nations, la prééminence du rôle des acteurs privés dans la gestion de l'économie mondiale et de la libéralisation croissante des règles en matière du commerce international est devenue un enjeu majeur.
Dans cette logique, une tendance a été observée et concerne l’adoption d'une politique de libéralisation du secteur portuaire aux investisseurs privés car désormais la politique est de chercher à répondre aux attentes des armateurs et des importateurs en matière de flexibilité, de réactivité et de communication. A la lumière de tous ces développements il est important d’assurer le bon fonctionnement du terminal et les flux logistiques qui en résultent afin de mettre le Maroc dans une position importante dans la compétions mondiale.
Mission du stage : Le stage de fin d’étude ayant pour mission principale d’ouvrir le champ professionnel pour l’étudiant nous donne une opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises des programmes d’études. Ce stage a pour objectif d’évaluer le niveau de travail et de compréhension de l’étudiant. Le résultat en fin est soumis à une évaluation pour la terminaison du cursus scolaire.
Dans l’objectif d’exceller dans toutes ces exigences de la part de tous les différentes institutions, nous avons choisi de ce thème. Nous ne devons pas non plus oublier le fait que le stage de fin d’étude est un tremplin pour la vie professionnel en donnant à l’étudiant non seulement l’occasion de mettre en pratique des connaissances, mais aussi approfondir les connaissances par les différents recherches et par les nouvelles informations qui sont mises à disposition pour l’accomplissement des tâches nécessaires. Ce stage a pour mission principale d’apprendre et comprendre afin de donner les différentes proposions pour la gestion de Plateforme logistique de terminal à conteneurs d’Agadir.
Marsa Maroc étant l’entreprise principale d’exploitation des ports au Maroc fait que c’est le lieu propice pour effectuer ce stage. Les fruits de de nos recherches et de nos études nous a donné la compréhension de la nécessité de la logistique portuaire pour un pays comme le Maroc. Le terminal à conteneur d’Agadir est la porte d’entrée et de sorti des marchandises pour la région de Souss Massa Drâa.
L’Objectif de la logistique est d’optimiser le coût, le délai et la qualité des différents flux. Pour le port l’enjeu est la production et les échanges de la zone économique de Souss Massa Drâa. C’est étant animé de cette pensé que nous avons choisir le thème ‘l’amélioration de la gestion des flux logistique de terminal à conteneur d’Agadir’.
Problématique : La gestion des flux logistiques est une partie principale de la production dans les cas de la production des biens tangibles et intangibles. Un flux est aussi appelé une chaine de valeur. Une chaine de valeur est un ensemble des activités successives incluent dans un flux.
Lorsqu’elle est analysée dans une cartographie, il devient possible de repérer les handicaps ou les avantages de chaque tâche en termes de coût. La gestion a pour objectif de donner cette cohérence pour les activités logistiques afin de préciser les différents flux en question car un flux constitue des différentes étapes de production.
Dans le cas de terminal à conteneur nous pouvons décrire le processus d’exportation des marchandises comme un flux. Ce flux parcourant les différentes étapes vers l’exportation final du conteneur. Le terminal à conteneur est une plate-forme logistique pour les conteneurs qui acquiert et expédie les conteneurs vers l’exportation et l’importation. Le terminal est un point de transition et non un lieu de stockage.
L’analyse de cette problématique nous amène à nous poser des questions différentes auxquelles nous allons essayer de trouver des réponses appropriées par ce stage. Voici ces questions : 1. Qu’est-ce qu’est la gestion de flux logistique du terminal à conteneur ? 2. Quelles sont les différentes méthodes et outils utilisés dans la gestion de flux logistique du terminal à conteneur ? 3. Quels sont les différents moyens susceptibles d’améliorer la gestion du flux logistique du terminal à conteneur ?
La logistique portuaire est un secteur qui nécessite une capitalisation très importante pour sa création, sa gestion et son amélioration. L’achat des différents équipements très importants et des investissements très lourds est une preuve de cette capitalisation.
Cette problématique a pour but de donner les différentes suggestions et des conseils qui peuvent être pris en compte pour l’amélioration de la gestion des flux logistiques tout en minimisant les coûts au maximum.
Dans l’analyse de cette problématique nous devons prendre en compte la spécificité du champ de la logistique portuaire. Même si le terminal à conteneur est une plate-forme logistique, son fonctionnement est différent des autres plates-formes logistiques. Néanmoins les concepts majeurs restent les mêmes.

CHAPITRE 1 : LE TRANSPORT MARITIME
Le transport maritime et le commerce international
Le trafic maritime des principaux produits du commerce international
Les grandes innovations dans le secteur maritime
Les intervenants du transport maritime
La sécurité maritime
CHAPITRE 2 : EXPOSE SUR L’ENTREPRISE D’ACCUEIL (MARSA MAROC)
Le secteur logistique portuaire au Maroc
Présentation générale du Marsa Maroc
CHAPITRE 3 : LITTÉRATURE APPLIQUE A LA GESTION DES FLUX LOGISTIQUES
Les flux logistiques
Les méthodes de gestion des flux : la cartographie de la chaine de valeur
La manutention
Les différents équipements de la manutention
L’empotage et le dépotage
L’entreposage
L’automatisation des entrepôts
CHAPITRE 4 : LA CONTENEURISATION
Les avantages et les inconvénients de la conteneurisation
Le chargement d’un conteneur
La standardisation du conteneur
Type des conteneurs
Le marquage des conteneurs
CHAPITRE 5 : ETATS DES LIEUX DE LA GESTION DES FLUX AU SEIN DU TERMINAL A CONTENEURS D’AGADIR
Présentation du port d’Agadir
Les caractéristiques majeures du port d’Agadir
Le terminal à conteneur du port d’Agadir
La cartographie des flux du terminal à conteneurs
Les processus de réception des conteneurs pleins export
Les processus de réception des conteneurs pleins export
La cartographie des flux logistiques
CHAPITRE 6 : LES DIFFERENTES RECOMMANDATIONS ET SOLUTIONS POUR LA GESTION DES FLUX LOGISTIQUES AU SIEN DU TERMINAL A CONTENEURS
La formalisation du processus de mouvements des flux
La procédure d’embarquements des conteneurs pleins
La procédure d’embarquements conteneurs vides
La procédure de livraison des conteneurs plein
La procédure de livraison des conteneurs vides88
La gestion de la zone d’entreposage du terminal portuaire d’Agadir
Les recommandations pour l’amélioration de la gestion des flux logistique
Ces documents peuvent également vous intéresser !
# Evaluation des performances économique, environnementale et sociale dans les chaînes logistiques
# Prévision et réapprovisionnement dynamiques de produits de consommation à cycle rapide
# L’impact du Covid 19 sur la gestion des risques de la chaine d’approvisionnement
# La logistique des conteneurs endommagés et l’optimisation des délais de réparation chez CMA CGM
# Gestion des risques dans les chaînes logistiques
# Organisation des approvisionnements et systèmes de paiement dans les filières agro-alimentaires : Cas de la filière canne à sucre
# Choix stratégique entre l’externalisation et le maintien de l’activité logistique chez la Cosumar
# Optimisation de la gestion des stocks et des approvisionnents chez la SBGS
# Optimisation de la préparation des commandes dans les entrepôts de distribution
# L'application de la démarche Lean pour l'amélioration de la performance d'un entrepôt logistique chez la société Asti
# Optimisation de la chaîne logistique de la société Fresh Fruit
# Optimisation des flux physiques des conteneurs chez la compagnie CMA CGM
# Réduction du WIP et amélioration du Lead Time en utilisant l’outil Value Stream Mapping chez Yazaki Morocco
# Amélioration continue de la productivité en utilisant le Lean Manufacturing chez Yazaki Morocco
# L’analyse du tableau de bord des coûts logistiques chez TMF et Numilog
# Analyse des risques liés à l’approvisionnement en matières premières dans une entreprise industrielle : Cas de Cevital
# La gestion de la logistique dans le secteur de l’e-commerce : Cas d’Amazon
# Essai d'analyse de la fonction logistique portuaire dans le commerce international : Cas de l’entreprise portuaire de Bejaia
# La planification des besoins en composants ou Materials Requirements Planning
# Supply Chain Management, gestion de stock et optimisation des flux logistiques

Contact
Contact