Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

L'internet comme source d'intelligence économique
 
accéder au document
• Type de document : Support de cours
• Nombre de pages : 16
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 232 KB
Extraits et sommaire de ce document
Bien que nous soyons entrés de plain-pied dans l’ère de l’information, il est légitime de se demander si à chaque recherche d’informations sur Internet, nous ne risquons pas plutôt de nous retrouver submergés de données tant il est encore difficile d’y trouver de l’information utile.
Métamoteurs de recherche, agents intelligents, search-bots, spiders et autres vocables techniques propres à l’Internet sont autant d’obstacles à la compréhension par ses usagers des mécanismes qui permettent de trouver efficacement l’information qu’ils recherchent.
Cependant il n’est pas requis, loin de là, d’être un expert de l’informatique pour trouver de l’information sur Internet, qu’elles soient d’ordre professionnel ou culturel. Et il est possible en effet aujourd’hui, après quelques années de tâtonnements, d’inclure avec profit l’Internet dans sa stratégie d’intelligence économique.
Même s’il est encore trop tôt pour remplacer toutes ses sources d’information par lui, le réseau des réseaux et en tout cas indéniablement devenu le meilleur point de départ pour une campagne de recherche professionnelle d’information. L’abondance d’informations disponibles sur le Net est-elle propre à satisfaire l’utilisateur moyen de l’Internet ?
En réalité, pas vraiment car la plupart de ces informations n’ont pas de rapport avec l’utilisateur car cette information n’est pas véritablement de l'information. Il est donc nécessaire de distinguer l’accumulation de données de l’information elle-même.
Pour simplifier, on peut représenter cette accumulation de données en provenance de l'Internet sous la forme d'un entonnoir (voir Figure 1); les données y entrent par le haut et une fois évaluées, vérifiées et triées, ces données se transforment en information.
Pour que cette information devienne utile, il faut encore s'assurer de sa pertinence par rapport au sujet traité, de son intérêt et de sa fraîcheur.
En dépit des arguments racoleurs qu'on a pu ou peut encore avancer au sujet des agents intelligents, ces robots de recherche qui recourent à de l'intelligence artificielle, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que ceux-ci puissent discerner l'information de la donnée. Il reste donc encore du travail pour les humains que nous sommes, et c'est une bonne nouvelle.
[…]
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact