Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Actionnariat familial et performance financière au Maroc
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 23
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 488.28 KB
Extraits et sommaire de ce document
Cet article s’inscrit dans le prolongement direct de notre étude figurant dans le treizième numéro de la revue et intitulée « Concentration de l’actionnariat et performance financière : Etude empirique des entreprises cotées à la bourse de Casablanca ». On se souviendra que cette étude développait la concentration de l’actionnariat et son impact sur la performance des entreprises marocaines cotées en bourse. En complément de la concentration d'actionnariat, la présente étude cherche à expliquer l’influence de la nature des actionnaires sur la performance de l’entreprise car le type d’actionnaire peut également discipliner les dirigeants et le contrôle exercé par l’actionnaire peut diverger suivant qu’il s’agit d’un actionnariat familial, dirigeant, financier, industriel, ou étatique.
Dans les sociétés marocaines, la propriété est caractérisée par une structure familiale régnante dans le capital des grandes sociétés marocaines cotées. Il devient donc intéressant de regarder en profondeur le cadre marocain. Selon la théorie d’agence, au sein des sociétés familiales, l’alignement des intérêts entre dirigeants et actionnaires sont fondés sur des objectifs à long terme (pérennité), et sur la préservation de la réputation et du patrimoine familial ce qui peut conduire à une meilleure performance. De ce fait, l’implication des membres de la famille au sein de la gouvernance permet de privilégier la pérennité, et d’obtenir de meilleures performances financières par rapport aux sociétés non familiales.
Ces réflexions nous ont conduit à formuler la question de recherche qui se déduit du cadre général de la problématique de recherche : « Est- ce qu'il y a une relation entre l’actionnariat familial et la performance des entreprises marocaines cotées en bourse l’entreprise ? ».
Pour répondre à cette problématique, nous adoptons une démarche hypothético-déductive. L’article est structuré en trois parties. Nous développons d’abord le fondement conceptuel, et la revue de littérature empirique mettant en relation l’actionnariat familial et la performance de l’entreprise. Ensuite, nous exposons la méthodologie de notre étude. Enfin nous présentons les résultats des analyses univariées, bivariées et multivariées effectuées pour expliquer la nature du lien entre nos variables choisies.
[…]
Cet article nous a permis d’exposer les différents résultats des études réalisées dans différents pays qui examinent la relation entre l’actionnariat familial et la performance financière. Néanmoins, la diversité des résultats obtenus s’explique aussi par la multitude de mesures utilisées pour représenter la performance de l’entreprise et l’actionnariat familial et non familial. Le contexte de l’étude semble influencer également les résultats des études empiriques.
Malgré les spécificités qui caractérisent les entreprises familiales et qui sont souvent incriminées d’une forte tendance à la discrétion, plusieurs recherches ont démontré paradoxalement que celles cotées en Bourse sont plus performantes financièrement que les entreprises non familiales et représentent de ce fait de bonnes opportunités pour les investisseurs. Elles offrent un potentiel de gain, surtout à long terme et sont moins risquées que le marché.
Ce travail a éclairé aussi la nature d’actionnariat au Maroc. Les observations sur l’identité des principaux actionnaires des entreprises marocaines cotées en bourse montrent que l’actionnariat est détenu majoritairement par des familles. Le Maroc, du fait de ces différentes caractéristiques, apparaît comme un terrain propice à l’étude des conséquences des conflits qui opposent les actionnaires familiaux et non familiaux.
Cette recherche peut être considérée comme une clé spécifique avantageuse pour les managers et les propriétaires familiaux. Elle ouvre les yeux de ces derniers sur la primordialité de s’en rendre compte de l’influence qu’a la variable « famille » sur le fonctionnement de l’entreprise et sa performance. La présence de cette dernière permet de créer une richesse socio-émotionnelle qui permet à l’entreprise d’être plus flexible et résistante face aux crises.
Les conclusions tirées de cette étude montrent que la performance est associée positivement avec l’actionnariat familial alors qu’il est associé négativement avec l’actionnariat non familial. Ces résultats doivent encourager de nouvelles recherches complémentaires, en termes de structure d’actionnariat, en intégrant des variables non prises en compte ici, comme l’actionnariat salarié, actionnariat financier, etc., qui influent donc pleinement sur la manière dont les sociétés sont gérées et contrôlées.

1. Revue de littérature empirique sur lien Actionnariat familial - Performance
1.1. L’actionnariat familial au sein de entreprises marocaines cotées en bourse
1.2. Etudes empiriques des effets de l’actionnariat familial et la performance financière de l’entreprise
2. Méthodologie de recherche
2.1. Echantillon
2.2. Indicateurs de mesure des variables
2.3. Analyses statistiques des effets de l’actionnariat familial sur la performance des entreprises marocaines cotées en bourse
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Audible