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Bilan social : Une meilleure information pour une meilleur utilisation
 
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• Type de document : Dossier
• Nombre de pages : 14
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 279.82 KB
Extraits et sommaire de ce document
A. Problématique d’origine :
L’objectif initial de notre étude sur le bilan social était de réaliser un document à destination des entreprises pouvant contribuer à une utilisation différente de cet outil.
Nous savions que le bilan social, document obligatoire, est dans la majeure partie des cas non utilisé dans les entreprises, et qu’une fois construit, il se retrouve le plus souvent au fond d’un tiroir du bureau de ceux qui l’ont à leur disposition.
Ainsi, nous avions envisagé de construire un document aidant les entreprises à faire de leur bilan social un outil de gestion et d’aide à la décision. Voici la démarche que nous avions envisagée.
B. Points de vue de DRH :
Afin de mieux connaître les attentes des entreprises concernant le bilan social, nous avons donc entrepris de rencontrer des DRH en charge de la construction du bilan social et de son exploitation.
L’objectif de notre démarche était de déterminer leur point de vue concernant cette obligation légale et l’utilisation qui peut en être faite. Nous avons donc rencontré deux Directeurs des Ressources Humaines et avons aussi communiqué un questionnaire à compléter à deux autres responsables.
Notre problématique du moment consistait à réfléchir sur le bilan social dans le but de réaliser une étude permettant de « faire prendre conscience » aux entreprises que cette soi-disant contrainte légale pouvait devenir un outil de gestion et d’aide à la décision.
Ces entretiens, très riches, nous ont permis de mieux connaître le bilan social, et surtout les attentes et avis qu’en ont les DRH. Cependant, il s’est avéré que notre ambition ne correspondait pas du tout avec l’opinion des DRH sur le bilan social et il nous a fallu revenir sur notre problématique d’origine.
Nous avons retenu ici quelques points clés qui explicitent le fait que le bilan social est loin d’être aujourd’hui un outil stratégique pour les entreprises et qu’il peut, à notre avis, difficilement le devenir.
• Le bilan social est STATIQUE ; il ne pourra donc jamais être utilisé à des fins stratégiques.
• Le bilan social est ressenti comme une exigence contraignante qui satisfait peu ou pas aux exigences de l’entreprise. Il n’est utilisé qu’à des fins d’information aux partenaires sociaux et autres, mais n’est pas un outil de pilotage pour les entreprises.
• S’il n’était plus obligatoire, les DRH, globalement, continueraient de le réaliser, car il donne une photographie, à un instant t, de l’entreprise. Il représente aussi la mémoire de l’entreprise. C’est un document tourné vers le passé et non pas vers l’avenir.
• Le bilan social, pour être compris et exploité, devrait être assorti de commentaires et de graphiques, permettant une meilleure lisibilité.
Cependant, les DRH rencontrés se limitent au cadre légal pour respecter la neutralité du document ; ils utilisent par contre parallèlement des tableaux de bord sociaux.
[…]
C. Analyse d’une étude universitaire :
Une enquête réalisée pour le vingtième anniversaire du bilan social par Véronique ZARDET, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, est venue confirmer nos conclusions quant à la portée du bilan social. L’objectif de l’étude était de répondre aux questions suivantes :
- « Le bilan social, constituant d’abord une obligation pour l’entreprise, est-il utilisé pour le dialogue et l’information, tant auprès des partenaires sociaux internes que des partenaires externes ?
- La crise sociale vécue par bon nombre d’entreprises depuis 1993 a-t-elle contribué à développer l’usage du bilan social pour la prise de décision dans le domaine social ?
[…]
La méthode utilisée dans cette étude est la réalisation d’entretiens semi-directifs avec une trentaine de DRH. Les résultats ont ensuite été traités quantitativement à l’aide du logiciel Sphinx. L’enquête réalisée aboutit à des conclusions significatives, que nous nous attachons à synthétiser :
a. Le bilan social fait aujourd’hui partie des procédures routinières et sa préparation s’est largement automatisée.
b. La procédure de consultation aux CE et CCE est respectée mais elle suscite peu d’intérêt de la part des partenaires sociaux.
c. En ce qui concerne la diffusion du bilan social, il a été constaté une très faible diffusion auprès de l’encadrement, et une absence totale de diffusion auprès des partenaires externes et du personnel. 90 % des entreprises interrogées indiquent l’absence de retour après diffusion, le faible intérêt porté à ces indicateurs et l’absence de décision qui en découle.
[…]
Dans la suite de l’analyse, l’auteur tente d’expliquer cette dualité bilan social – pilotage :
a. Tout d’abord, le contenu du bilan social pose problème dans son utilisation tant interne qu’externe. Au plan interne, le contenu du bilan n’a pas été modifié alors que la législation sociale (mensualisation, 35 heures, etc.) n’a cessé d’évoluer ces vingt dernières années.
b. De plus, l’excès de données quantitatives, l’absence d’articulation entre les données sociales et économiques de l’entreprise, et la faible prise en compte du climat social, limitent la portée du bilan social.
[…]
D. Changement de trajectoire :
Les différents entretiens avec des DRH de la région, associés à cette étude réalisée à Lyon, nous ont amenés ainsi finalement à changer de trajectoire dans notre étude sur le bilan social. Il apparaît que le bilan social, dans sa forme obligatoire aujourd’hui, ne peut pas être un outil d’aide à la gestion et à la prise de décisions stratégiques et opérationnelles.
Le bilan social est un outil rétrospectif qui fournit une photographie de l’entreprise en matière sociale à un moment t. Ainsi, il nous a semblé plus utile et plus réaliste, d’abandonner notre idée ambitieuse d’un bilan social, outil de gestion, et de réaliser un dossier collant plus à la réalité d’aujourd’hui.
[…]
Dans un premier temps, nous avons défini le cadre juridique du bilan social et avons construit un bilan social prédéfini. Les DRH estiment perdre du temps à construire ce bilan social.
Ainsi, ce bilan social prédéfini, assorti de commentaires et de graphiques, sera une aide non négligeable pour les DRH ne disposant pas de logiciels les assistant dans la construction du document.
Dans un second temps, nous nous sommes intéressées à l’utilité du bilan social comme outil d’analyse du contexte social de l’entreprise, et avons pour cela défini des ratios et des tableaux de bord sociaux « en aval » du bilan.
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