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Le système d’intelligence économique : Quelle réalité au sein des universités marocaines ?
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Type de document : Article académique
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Extraits et sommaire de ce document
Dans sa globalité, l’IE1 est un concept, un processus qui intéresse tous les acteurs de l’économie d’un pays, et notamment les entreprises, les universités, les administrations publiques quelles que soient leurs tailles, orientations ou politiques. Cependant, toute organisation doit mettre en oeuvre des mesures pour se développer, soutenir sa compétitivité et la protéger : assurer une veille, afin de détecter de nouvelles opportunités et de surveiller la concurrence, mener des actions afin de s’implanter dans son ivresse ou accroitre son influence, détecter les dispositifs de financement auxquels elle est éligible, ou encore mettre en évidence de nouveaux risques et prendre des mesures de protection.
Sachant qu’une prise de décision de qualité est tributaire d’un ensemble d’informations ad hoc, l’organisation se trouve obligée d’en chercher les meilleures-celles qui répondent à ses besoins- aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour les traiter, et ce pour une mise en place d’un système d’informations stratégique. Donc, en vue de l’action, de l’accroissement des performances, de la meilleure satisfaction des utilisateurs et de la modification des conventions, par la forte circulation de l’information dans l’université. Elle représente un outil pertinent au service du développement de la capacité interprétative et de l’apprentissage, des représentations, de la capitalisation des connaissances et du développement des compétences.
En tout état de cause, la mise en place d’un SIE, doit se baser sur une stratégie et une organisation bien structurée, selon une procédure cohérente, impliquant l’ensemble des acteurs de l’université, du dirigeant aux personnels. En effet, les établissements de recherche publics, acteurs économiques indispensables et majeurs du paysage économique Marocain, restent encore relativement peu sensibilisés à l’IE.
La recherche publique doit pourtant avoir les bons réflexes pour mieux valoriser ses innovations et mieux les protéger. En effet, le SIE engage la plupart des acteurs de l’université puisque il s’agit de bien tirer profit et exploiter toute type d’information, en vu d’enrichir les grandes décisions stratégiques. Ceci étant, nous nous sommes trouvés devant une grande question, à savoir: Quelle réalité pour le SIE au sein de l’université marocaine ?
En vu d’apporter quelques éléments de réponse à ce question, cet écrit tend à décrire le SIE dans les universités de la région Fès-Meknès. Pour ce faire, le premier point de l’investigation revient sur la revue de littérature, à travers la définition des termes clés de la recherche, pour se pencher dans le deuxième point sur la problématique et la méthodologie de la recherche et finir dans un dernier point par discuter les résultats tirés de l’étude.
[…]
Les systèmes d’information et l’IE font partie intégrante de la démarche stratégique. Les technologies de l’information et de la communication, surtout l’internet, ont largement favorisé le développement du concept dans les organisations. Les technologies actuelles, utilisées par les solutions logicielles, laissent encore augurer de nombreux progrès pour correspondre, au mieux aux attentes des organisations.
Quelques grands groupes développent d’ores et déjà des SIE reposant sur des systèmes d’information spécifiques, ce rapport en a mis quelques-uns en évidence. À l’image des services de renseignement, mais également des forces armées qui mettent en place des systèmes d’information et de commandement numériques, les organisations doivent réaliser que les systèmes d’information peuvent constituer une formidable « machine » pour gérer l’information stratégique sur l’ensemble du groupe et s’affirmer ainsi comme le réceptacle du dispositif d’intelligence économique et stratégique.
La compétitivité d’une organisation, dépend en fait, de plus en plus profondément, de sa capacité d’adaptation et de sa rapidité de réaction. Il est primordial de pouvoir détecter la bonne information au bon moment. Cette adaptabilité exige l’anticipation à travers la surveillance systématique et rationalisée de l’environnement global. Il faut considérer l’environnement comme une variable stratégique en permanente reconfiguration et sur lequel l’information peut agir, voire même le transformer, toute en le maîtrisant. Donc, la fonction primordiale de l’IE consiste à traiter les informations et de créer la connaissance active.
De même, la démarche envisagée du concept d’IE par l’analyse stratégique permet aux organisations de mieux boucler les contraintes qui se répercutent sur les différents domaines caractérisant leur environnement. D’où la nécessité de la mise en place d’un système d’information stratégique orienté sur l’environnement, afin d’assurer à l’organisation, en temps voulu, une information pertinente.
Au total, l’objectif de cette recherche, étant de viser à détecter les différentes relations qui caractérisent l’environnement de l’établissement universitaire. Il s’avère nécessaire de bien comprendre les mécanismes de formation et d’évolution de tels réseaux. La connaissance à tout instant de l’environnement et l’analyse de sa dynamique, devrait aussi permettre à l’université d’adapter sa stratégie de manière à contrôler sa position (Gay & Dousset, 2006).
Ceci dit, la réalité du SIE au niveau des universités marocaines nous laisse poser autant de questions. Entre autres, l’intelligence collective est elle bien exploitée au sein de ces établissements, étant donné que l’IE consiste avant tout à unifier les efforts collectifs pour atteindre les objectifs escomptés? Quels rôles pourra jouer l’IE dans la consolidation de la gouvernance au niveau des universités marocaines ? Ces différentes questions se posent avec acuité et méritent des réponses dans d’autres recherches ultérieures.

1. Revue de littérature
1.1 Définitions de l’intelligence économique
1.2. Évolutions du concept de l’intelligence économique
1.3. Les Composantes du Système d’Intelligence Economique (SIE)
2. Méthodologie de la recherche
2.1. Cadre de référence de la recherche
2.2. La collecte des données et le choix de l’échantillon
3. Discussion des résultats
3.1. L’implication de la direction générale dans l’Intelligence Economique
3.2. La gestion et le fonctionnement de l’intelligence économique
3.3. L’organisation du système d’information dans l’université
3.4. L’implication des acteurs des établissements dans le dispositif SI
3.5. La surveillance, la veille et l’intelligence économique
3.6. La structure organisationnelle de l’université
3.7. Le degré d’échanges d’information entre les différents membres du réseau interne de l’université
3.8. Le degré d’échanges entre les différents membres du réseau externe de
l’université
3.9. La recherche et collecte de l’information
3.10. Les outils de traitement des informations
3.11. Les outils d’analyse informationnelle
3.12. La facilité d’utilisation du SI
3.13. Les fonctionnalités du système d’information stratégique
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