Guide commenté des normes et référentiels
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• Type de document : Livre/Manuel
• Nombre de pages : 383
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 296.16 KB
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Extraits et sommaire de ce document
Vous souhaitez optimiser les coûts et les délais dans votre entreprise tout en offrant une bonne qualité de service ? Les normes, référentiels, méthodes et modèles (NRMM) vont vous y aider !
Cet ouvrage vous en propose une synthèse facile d’utilisation et pratique. Il vous apportera des réponses claires et précises, et les nombreuses annexes vous permettront d’approfondir vos recherches. Véritable livre de référence, ce guide commenté est destiné autant aux néophytes qu’aux plus expérimentés.
- Quatre grands thèmes centralisés dans un même ouvrage, avec des explications simples et des exemples sur les normes, référentiels, méthodes et modèles.
- Les tendances avec les nouvelles normes (ISO 20000:2010, ISO 38500…) et les nouveaux référentiels (P-CMM, EFQM-SD 21000, CoBit V4.1…). 7 Une vision générale des sujets selon une même logique : l’historique, le concept, l’application et le dire d’expert.
[…]
La valeur principale de cet ouvrage est d’apporter aux lecteurs une vision simple et rapide de la plupart des NRMM, tout en offrant la possibilité de mieux cerner l’ensemble des thèmes présentés.
Le public potentiel est large : il peut s’agir d’étudiants, de professionnels, d’enseignants, que ceux-ci aient déjà une bonne connaissance de ces outils ou qu’ils les découvrent.
Grâce à cet ouvrage, ces outils sont présentés et positionnés dans leur contexte selon la typologie NRMM proposée ; l’importance du facteur humain dans leur mise en oeuvre et leur efficacité est à juste titre très présente.
Cet ouvrage est un livre pratique : il peut servir de recueil, de dictionnaire, de référence. Il s’agit d’un ouvrage dont tous les acteurs des entreprises industrielles et de services pourront très utilement profiter.
Partie 1 : LES NORMES
Définition
Historique
Définition simplifiée
À quoi sert une norme ?
Une norme est en relation avec un domaine d’activité
Les organismes de normalisation
À quoi sert un organisme de normalisation ?
Pourquoi des organismes de normalisation
Accréditation et certification
Liste des normes analysées dans cet ouvrage
CHAPITRE 1 – BS 8800
CHAPITRE 2 – ISO 9000
CHAPITRE 3 – ISO 9001:2000
CHAPITRE 4 – ISO 10006:2003
CHAPITRE 5 – ISO/IEC 12207:2008
CHAPITRE 6 – ISO 14001:2004
CHAPITRE 7 – ISO/IEC 15504
CHAPITRE 8 – ISO 19011
CHAPITRE 9 – ISO/IEC 20000
CHAPITRE 10 – ISO/IEC 21827:2002
CHAPITRE 11 – ISO/WD 26000
CHAPITRE 12 – ISO 27000
CHAPITRE 13 – ISO/DIS 31000
CHAPITRE 14 – ISO 38500:2008
CHAPITRE 15 – SAS 70
CHAPITRE 16 – SA 8000
CHAPITRE 17 – SOX
Partie 2 : LES RÉFÉRENTIELS
Définition
Qu’est-ce qu’un référentiel
Qu’est-ce qu’un référentiel de certification
Liste des référentiels analysés dans cet ouvrage
CHAPITRE 1 – ASL
CHAPITRE 2 – CISSP
CHAPITRE 3 – CMM et CMMI
CHAPITRE 4 – COBIT
CHAPITRE 5 – DSDM
CHAPITRE 6 – EFQM
CHAPITRE 7 – eSCM
CHAPITRE 8 – ISPL (Eurométhode)
CHAPITRE 9 – ITIL V2
CHAPITRE 10 – ITIL V3
CHAPITRE 11 – MOF
CHAPITRE 12 – OHSAS
CHAPITRE 13 – PCIE
CHAPITRE 14 – PMP
CHAPITRE 15 – PRINCE2
CHAPITRE 16 – SPICE
CHAPITRE 17 – TICKIT
CHAPITRE 18 – TQM
CHAPITRE 19 – Zachman
Partie 3 : LES MÉTHODES
Définition
Généralités sur les méthodes
Liste des méthodes analysées dans cet ouvrage
CHAPITRE 1 – AMDEC
CHAPITRE 2 – BPM
CHAPITRE 3 – BSC
CHAPITRE 4 – Benchmark
CHAPITRE 5 – BP-GP
CHAPITRE 6 – CRAMM
CHAPITRE 7 – EBIOS
CHAPITRE 8 – Hoshin
CHAPITRE 9 – ITBPM
CHAPITRE 10 – Juste-à-Temps
CHAPITRE 11 – Kaizen
CHAPITRE 12 – Knowledge Management
CHAPITRE 13 – Lean
CHAPITRE 14 – MEHARI
CHAPITRE 15 – OCTAVE/OCTAVE-S
CHAPITRE 16 – PDCA (roue de Deming)
CHAPITRE 17 – Six Sigma
CHAPITRE 18 – TCO
CHAPITRE 19 – TDBSSI
Partie 4 : LES MODÈLES
Définition
Liste des modèles analysés dans cet ouvrage
CHAPITRE 1 – Cartes mentales
CHAPITRE 2 – Ishikawa
CHAPITRE 3 – Chaîne de valeur
CHAPITRE 4 – Chaîne de la performance
CHAPITRE 5 – Modèle des écarts de la qualité de service
CHAPITRE 6 – Les 3C ou le triangle stratégique
CHAPITRE 7 – Les 5S
CHAPITRE 8 – Les 5P
CHAPITRE 9 – Les 5 forces
CHAPITRE 10 – Les 7S
CHAPITRE 11 – Matrice Atouts/Attraits
CHAPITRE 12 – Matrice Croissance/Part de marché
CHAPITRE 13 – Matrice Importance/Urgence
CHAPITRE 14 – MSP-SPC
CHAPITRE 15 – PEST
CHAPITRE 16 – Principe de Pareto ou loi des 80/20
CHAPITRE 17 – RACI
CHAPITRE 18 – SMED
CHAPITRE 19 – SIPOC ou les relations client-fournisseur
CHAPITRE 20 – SWOT
CHAPITRE 21 – TPM
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