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L’Intelligence Artificielle : Quels enjeux pour les PME Marocaines ?
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Type de document : Article académique
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Extraits et sommaire de ce document
La conjoncture économique actuelle est caractérisée par la mondialisation, la mutation des marchés et les défis de la crise financière qui a bouleversé l'économie internationale. Un tel état de fait rend l’environnement économique national très instable et particulièrement hostie au développement, surtout pour les petites et moyennes entreprises. Ces dernières sont de plus en plus confrontées à un environnement concurrentiel qui peut influencer leur organisation, leur fonctionnement et même leur survie dans le marché (Tilfani, 2011). La compétitivité reste le credo de toute entreprise qui souhaite pérenniser ses activités à l’aube d’une quatrième révolution industrielle.
En effet, le modèle économique est en plein changement suite à l’évolution du numérique et des technologies qui en découlent, à savoir l’intelligence artificielle (IA), le big data, les biotechnologies, la robotique ou encore l’internet des objets. Les conséquences de cette révolution aura de l’impact sur l’organisation du travail, l’emploi, l’environnement et les pans entiers de notre économie. D’où l’intérêt des PME Marocaines à saisir cette opportunité par une adoption des outils numériques appropriés à leur transformation (Rabbah, 2003).
L’IA regorge de technologies qui permettent aux PME de comprendre leur environnement et agir en conséquence, afin d’atteindre plus d’efficacité et un meilleur développement de l’activité (Buchanan, 2005).
Afin de réussir ce défit, les PME Marocaines doivent, d’une part, intégrer l’IA dans leur stratégie, mais avant, il faut savoir si les ressources nécessaires sont disponibles, bien les évaluer et se poser les bonnes questions. Ainsi, notre étude vise à montrer à quel point les pratiques de l’IA peuvent être bénéfiques pour les PME Marocaines qui souffrent de nombreux problèmes entravant leur développement et responsables de la modeste contribution de leur productivité dans le PIB national (10%) (Abdellaoui & Haoudi, 2010).
Par cette étude nous tenterons de répondre à la problématique « quels sont les bénéfices des pratiques de l’IA pour les PME Marocaines ? ». Afin de répondre à cette problématique, nous mettrons le focus sur les pratiques de l’IA, les spécificités des PME Marocaines, puis, nous allons analyser pourquoi l’IA et PME sont encore peu associés et enfin, nous allons montrer l’intérêt de ces PME à se mettre à l’IA comme opportunité économique, tout en essayant d’identifier les contraintes et les défis que l’IA engendrera tant pour la société que pour les entreprises.
[…]
Le modèle économique est en pleine mutation suite au développement du numérique et des technologies qui en découlent. La finalité est de savoir à quel point les PME Marocaines peuvent être un acteur primordial de cette mutation et appréhender l’IA comme atout incontournable pour une meilleure visibilité stratégique et une bonne performance. Afin d’y arriver, il a fallu comprendre les idées reçues de cette transformation par les collaborateurs de certaines PME ayant fait l’objet de notre échantillon, et à quel niveau ils sont motivés pour intégrer l’IA dans leur organisation.
Notre étude a permis de mesurer la perception de l’IA par le personnel des entreprises. L’IA, une pratique encore ambigüe pour un pourcentage considéré des salariés interviewés et une opportunité d’amélioration de la productivité pour les dirigeants. Ces derniers y voient un vrai challenge qui apportera rapidité, flexibilité, gains de productivité et donc des réductions de coûts, ou encore des économies d’énergies. Une meilleure planification de la production, des méthodes plus agiles, plus fluides, plus rapides et plus flexibles permettant de répondre de manière adaptée à des exigences de marché.
L’enjeu pour ce type d’entreprises est ce qu’elles sont en mesure de relever le défi relatif à certaines problématiques d’ordre organisationnels, techniques et de ressources notamment.

1. L’Intelligence Artificielle et son importance pour le manager
2. Les spécificités des PME Marocaines
3. Etude qualitative : Mesure de la perception de l’IA par les managers

3.1. Méthodologie de l’étude
3.2. Résultats de l’étude
3.2.1. Intégration de l’IA dans la stratégie de l’entreprise
3.2.2. Impact de l’IA sur l’organisation du travail
4. Défis et opportunités de l’IA pour les PME Marocaines
4.1. Défis technologiques
4.2. Défis de la performance
4.3. Besoins en compétences et profils
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