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Le management par processus comme levier du contrôle et reconfiguration des organisations : Cas des places portuaires
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Type de document : Article académique
Nombre de pages : 15
Format : .Pdf
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Extraits et sommaire de ce document
Sous l’effet des dysfonctionnements générés par l’organisation fonctionnelle d’une part, et, sous l’impulsion, d’autre part, de plusieurs phénomènes notamment, le management de la qualité, l’approche processus..., les entreprises tendent à reconfigurer leurs organisations pour passer des organisations fonctionnelles à des organisations transversales centrées sur les interactions entre les activités. Neubert, G. (2009).
Ce basculement organisationnel axé sur l’approche processus orienté client a pour but de mieux favoriser l’intégration de fonctions et d’activités autrefois fortement cloisonnées et de permettre à l’entreprise de se recentrer sur son coeur de métier par le transfert de fonctions jugées non stratégique vers des prestataires externes.
Le pilotage par les processus ressort avant tout d’une démarche managériale et organisationnelle. Managériale, car cette approche repose largement sur une forte implication de la direction générale et de la chaine de management. Et ensuite organisationnelle ; car l’émergence de la fonction de pilote de processus fait évoluer la distribution des responsabilités dans l’organisation.
De ce fait, notre problématique de recherche s’articule autour de deux questions principales qui sont de natures théorique et méthodologique. La première question vise à définir et mesurer le contrôle organisationnel par les processus. La deuxième question soulevée par notre problématique de recherche est de nature méthodologique. Elle concerne la relation de causalité entre le management par processus du port et son triptyque « Coûts, Qualité, délais ». Pour ce faire, une étude exploratoire a été conduite auprès des sociétés chargées de l’exploitation portuaire au Maroc.
[…]
Les stratégies de mondialisation et d’externalisation ont impliqué un accroissement combiné du nombre des intervenants éloignés géographiquement et des flux physiques transitant pas les ports maritimes, entrainant des changements significatifs dans l’importance et dans le rôle joué par ces ports. Ceux-ci, deviennent un maillon de la chaine dont la performance globale est tributaire notamment de la performance portuaire.
La performance économique d'une place portuaire peut être observée de trois manières : la Coût des prestations portuaires, le délai de séjour de la cargaison dans le port et la qualité des services portuaires (Ruzzier et al., 2006;Boutary, 2009 ; Cazabat,2014 ;Catanzaro, 2015). En effet, la nature causale de la problématique de recherche nous a amené à axer le travail sur une méthodologie exploratoire. Dans ce but, nous avons mené une série d’entretiens auprès des responsables relevant des sociétés chargées de l’exploitation dans les ports marocains.
C'est dans cette perspective que cette recherche tente d’apporter une contribution positive aux modèles traitant de la performance portuaire à travers la pratique de l’intégration aux Supply Chains. Ce travail de recherche a aussi d'élaborer un modèle général mettant en exergue l’impact de l’intégration aux Supply Chains sur le triptyque «Coût, qualité, délai ».
Cette recherche nous a également permis d’une part de mettre en évidence et de valider les variables de l’intégration du port aux supply Chains en tant que nouveaux leviers de compétitivité des places portuaires, et d’autre part de valider l’impact de cette pratique d’intégration sur le triptyque «Coût, qualité, délai C'est dans cette perspective que cette recherche tente d’apporter une contribution positive aux modèles traitant de la performance portuaire à travers la pratique de l’intégration aux Supply Chains.
Ce travail de recherche a aussi d'élaborer un modèle général mettant en exergue l’impact de l’intégration aux Supply Chains sur le triptyque «Coût, qualité, délai ». Cette recherche nous a également permis d’une part de mettre en évidence et de valider les variables de l’intégration du port aux supply Chains en tant que nouveaux leviers de compétitivité des places portuaires, et d’autre part de valider l’impact de cette pratique d’intégration sur le triptyque «Coût, qualité, délai tente d’apporter une contribution positive aux modèles traitant de la performance portuaire à travers la pratique de l’intégration aux Supply Chains.
De ce fait, les dirigeants seraient mieux sensibilisés à l’importance des pratiques d’intégration aux Supply Chains en leur permettant d’être, capables de mieux organiser la synchronisation des flux physiques et informationnels, tant dans leur organisation interne qu’avec les acteurs de la Supply Chain.
Par ailleurs, nous avons pu recenser au terme de notre travail de recherche, un certain nombre de faiblesses, qui sont suscept ibles de limiter la portée générale de ses contributions. Une des limites de notre travail se rapporte au nombre retenu des variables dépendantes de la performance portuaire. Ainsi, dans notre modèle conceptuel, nous avons, en effet, restreint notre étude à trois dimensions que sont : les Coûts des prestations portuaires, le délai du passage portuaire et la qualité des prestations portuaires. Or, il existe d’autres dimensions qui ne manquent pas d’importance et de pertinence : la personnalisation, et la performance financière.

1. Notion et Typologie des processus
2. Typologie des processus
3. Le management par processus et son impact sur le triptyque portuaire « Coûts, Qualité, délais »
4 Méthodologie
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