Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Les obstacles à l’innovation dans les PME-PMI marocaines
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 20
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 488.28 KB
Extraits et sommaire de ce document
La mondialisation oblige les entreprises à s’ajuster continuellement aux nouveaux marchés et d’accorder une attention particulière aux capacités technologiques et organisationnelles pour innover (Schumpeter et al.,1950 ; Dosi,1988 ; Urban & Von hippel, 1988). Par ailleurs, la plupart des travaux de recherche sur l’innovation se sont penchés sur les conditions qui favorisent l’innovation, et peu sont les travaux qui traitent les obstacles et les barrières à l’innovation.
Il est alors pertinent de savoir pourquoi certaines entreprises innovent et pourquoi d’autres n’innovent pas. Beaucoup d’études ont consacré leurs recherches sur les déterminants de l’innovation, en particulier la R&D. Par ailleurs, les obstacles d’innovation sont liés aux risques, aux coûts d’innovation trop élevés (Hadjimanolis, 1999 ; Segarra-Blasco, et al.,2008).
Le risque et l’incertitude des activités de recherche ainsi que les problèmes d’appropriation des résultats et d’asymétrie d’information constituent des entraves au financement de l’innovation, particulièrement dans le cas des petites et moyennes entreprises (Hall, 2002 ; Mohnen,et al.,2008).
L’approche par les obstacles de l’innovation est apparue bien après celle des déterminants de l’innovation (Galia & Legros, 2004 ; Segarra-Blasco et al., 2008).Elle a pour but d’identifier les obstacles de l’innovation, d’en connaître leur origine, nature, et impact sur le processus d’innovation et d’en mesurer les effets et conséquences. Cette approche permet également d’évaluer l’efficience des différentes actions mises en place par les institutions étatiques, et de déterminer les mesures correctives pour surpasser ou éliminer ces obstacles.
Les études sur les obstacles à l'innovation sont généralement très rares dans les pays en développement. A notre connaissance, quatre contributions ont explicitement étudiées cette problématique: les travaux de Hadjimanolis (1999) pour le cas du Chypre, de Clancy (2001) sur un échantillon d’entreprises indiennes de petites et moyennes tailles, de Lim et Shyamala (2007) sur des données d’enquêtes Malaisiennes, de Rahmouni (2011) pour le cas de la Tunisie.
Par ailleurs, les obstacles d’innovation proprement dits des PME-PMI dans les pays en développement n’ont pas donné lieu à des publications très nombreuses. En effet, la rareté de ce type d’étude s’explique par la difficulté d’identifier les barrières à l’innovation des entreprises, l’inexistence d’un consensus au niveau des classifications économiques existantes et l’accès difficile aux données innovantes. Dans ce contexte, la question de recherche qu’on peut se poser et qui constitue la problématique de notre papier est la suivante : comment déterminer les obstacles à l’innovation ? Comment catégoriser ces obstacles ? et in fine quelles sont les facteurs impactant la perception des risques des obstacles à l’innovation dans les PME-PMI Marocaines ?
L’objectif de cet article est d’étudier les facteurs déterminants des obstacles aux activités d’innovation des entreprises marocaines. Nous abordons cette question par une analyse de la perception des risques des obstacles à l’innovation liés aux retards technologiques, à l’insuffisance des sources de financement externes et internes, au manque de personnel qualifié ou à d’autres facteurs liés aux conditions du marché et aux coûts d’innovation trop élevés. Nous analysons, en particulier, les facteurs affectant la perception des obstacles qui entravent les activités innovatrices des entreprises.
A cet effet, notre étude vise deux objectifs. Dans un premier temps, contribuer à la littérature des obstacles en accordant une large place aux différentes interprétations et recommandations. Dans un second temps, nous réalisons une étude économétrique en utilisant le modèle logit ordonné pour déterminer les facteurs influençant le degré de la perception des obstacles aux activités d’innovation.
Cet article sera organisé de la manière suivante : nous passons en revue sur les études empiriques des obstacles à l’innovation et leurs perceptions dans les pays développés et les pays en développement. Nous présentons d’abord la base des données utilisée puis les résultats obtenus par les modèles économétriques adoptés (régression logistique ordonnée).
[…]
Les résultats du modèle logit ordonné nous confirment le rôle important des sources externes des connaissances techniques et des soutiens financiers pour surmonter les barrières qui freinent l’innovation au sein des entreprises. De même, les collaborations et les coopérations en matière de l’activité de R&D jouent un rôle fondamental. Par conséquent, les entreprises profitant d’assistance technique et financière ont les capacités de maîtriser les risques liés aux obstacles à l’innovation.
En général, les principaux résultats sont les suivants : Les activités d’export et de R&D par effort interne ne permettent pas de réduire le risque d’obstacle. Ce sont plutôt les soutiens financiers et les accords de coopération internationale qui permettent à l’entreprise de percevoir moins le manque de qualification de personnel, de connaissance sur les marchés, et surtout les risques liés aux coûts excessifs et aux financements de l’innovation. Dans ce cadre, la dynamique technologique et les dépenses de R&D augmentent la perception des risques de marché, des coûts d’innovation élevés, des sources de financement et les risques externes.
Donc, il est nécessaire pour les entreprises marocaines de bien maitriser cette dynamique technologique interne liée aux dépenses de R&D, et de s’orienter plus vers les collaborations, les coopérations internationales et les soutiens financiers pour bénéficier du support technique. Car ces facteurs, en plus de la participation de l’État au capital social, permettent de réduire les risques économiques et les coûts d’innovation, de trouver des financements aux activités d’innovation et particulièrement d’augmenter la réactivité du client aux nouveaux produits ou services. De leur tour, les entreprises exportatrices ressentent davantage les obstacles liés aux risques de qualification des personnels, de l’absence de la réactivité des clients et l’incertitude de la demande sur les marchés.
En somme, dans le présent article, nous avons d'abord présenté les données des entreprises, ensuite, procédé à la description de quelques indicateurs statistiques. Puis, nous avons exposé les résultats obtenus par la méthodologie de régression logistique ordinale avec les interprétations et la validation. Enfin, nous avons présenté des analyses et des interprétations dans le cadre de cette recherche et qui était achevée par des conclusions.
Le processus d’innovation des entreprises marocaines peut être affecté par leur perception des obstacles rencontrés. Nous avons essayé d’identifier les déterminants de la perception des obstacles à l’innovation. Les obstacles liés aux pressions de la concurrence et de la non flexibilité des politiques industrielles peuvent être moins prononcés pour les entreprises bénéficiant d’assistance technique et financière grâce aux partenariats et aux coopérations, et ils peuvent être plus prononcés pour les entreprises ayant une dynamique accrue en R&D et export. Pour surmonter les barrières à l’innovation liées aux coûts excessifs de l’innovation, au manque de financement, et aux obstacles externes, nos résultats suggèrent également un rôle important de la participation de l’état dans le capital social. Aussi, ces résultats nous ramènent vers d’autres perspectives de recherche, à savoir la question de l’efficacité économique des innovations, et aussi de l’efficience des sources externe d’assistance en relation avec la bonne gestion et la bonne gouvernance des entreprises marocaines.

1.Revue de littérature et cadre de recherche
2. Présentation des données
3.Etude économétrique des déterminants des risques d’obstacles à l’innovation

3.1.Présentation de la méthodologie : Régression logistique ordinale
3.2. Présentation des conditions de l’application de la régression logistique ordinale
3.3. Analyse préliminaire des corrélations entre les variables indépendantes
4. Résultats et interprétation des estimations par modèle logit ordonné
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact