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La pratique de l’intelligence économique dans les administrations publiques marocaines
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Type de document : Article académique
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Extraits et sommaire de ce document
A l’aune de la porosité des frontières et de la globalisation des échanges, l’accès à l’information se démocratise et devient de plus en plus aisé. Paradoxalement, trouver l’information pertinente n’est pas une affaire facile. L’abondance de l’information est souvent mal gérée et l’on se situe plus dans la réaction que dans la proaction, pourtant, les institutions ont tout à gagner en adoptant une approche anticipative. C’est tout l’objet de l’intelligence économique, la recherche de l’information seyante à déployer pour une fin de prise de décision stratégique.
Considéré comme l’un des pays "locomotive" en matière de développement économique, le Maroc jouit aujourd’hui d’un positionnement de premier plan en Afrique, ce positionnement stratégique exige une adaptation permanente aux changements, il est nécessaire de rester à l’affût des opportunités et de préserver son patrimoine informationnel grâce à des dispositifs modernes de sécurité économique. Pour l’ensemble de ces considérations, le rôle de l’Etat est capital dans l’encouragement d’initiatives volontaristes de développement d’une réelle politique publique d’intelligence économique au service du rayonnement du pays en Afrique et dans le monde.
Dans ce contexte, les institutions publiques marocaines se dotent de plus en plus de dispositifs d’intelligence économique ; en effet c’est la compétitivité du pays qui est en jeu et une bonne stratégie d’intelligence économique peut être un élément important de différentiation lorsqu’il s’agit de se positionner sur la sphère régionale et internationale.
Dans ce sens, notre communication a pour but de répondre à la question suivante : Quelle est la pratique des administrations publiques marocaines en matière de veille et d’intelligence économique ? Pour cela, nous présentons des cas de départements ministériels qui s’investissent dans la veille et l’intelligence économique, au niveau central ou à travers des organismes sous tutelle, sur le plan national et international. Ce papier constitue également une partie de l’étude pratique s’inscrivant dans le cadre de notre thèse portant sur l’intelligence économique dans les administrations publiques.
Ainsi, nous tenterons dans un premier point de conceptualiser l’intelligence économique. Dans un deuxième point nous présenterons les tendances et les enjeux de l’intelligence économique au Maroc et nous traiterons dans un troisième point de la pratique de la veille et de l’intelligence économique dans les départements ministériels marocains avant de présenter un schéma des acteurs spécialisés en intelligence économique au Maroc.
[…]
Dans cette communication, nous avons en premier lieu tenté de conceptualiser un concept aux multiples facettes. Considérée à la fois comme une discipline et comme une pratique, l’IE est vue comme une démarche systématique à l’appui de la décision stratégique. Ses caractéristiques et ses composantes ne sont toutefois pas assez bien assimilées ni exploitées par ses utilisateurs.
Au Maroc, l’IE est dans une phase embryonnaire et peine encore à prendre ses repères. Pratiquée depuis le début des années 1990, les premières initiatives reviennent aux grandes entreprises et aux banques d’affaires. Aujourd’hui, elle n’a pas encore toute sa place dans la sphère étatique. Au niveau ministériel nous pouvons remarquer que les actions entreprises se focalisent sur certains aspects en omettant d’autres tout aussi importants et sans lesquels nous ne pouvons pas parler d’une véritable démarche d’IE. En effet, la veille occupe une place considérable au détriment de la maîtrise de l’information et de l’influence ce qui peut être préjudiciable au projet de rayonnement du pays.
Les défis que rencontrent l’IE au Maroc sont de plusieurs ordres : stratégique, juridique, organisationnel et culturel. Aussi, l’absence d’une stratégie coordonnée fait que la pratique ne bénéficie toujours pas de l’intérêt qu’elle mérite. Certaines initiatives sont à louer mais un projet fédérateur intégrant toutes les dimensions de l’IE devrait émaner d’une volonté politique de haut niveau.
Le Maroc fait également face à un enjeu géostratégique ce qui constitue sa principale spécificité dans le continent africain. Il est la porte de l’Afrique, tout en étant très proche de l’Europe et bénéficie du statut avancé auprès de l’Union Européenne depuis 2008. Un statut qui vise le développement des relations politiques, l’intégration au marché intérieur par la convergence réglementaire ainsi que la coopération sectorielle. Aussi la politique africaine du Royaume vise-t-elle à renforcer sa place dans le continent et à consolider son ancrage par le biais des échanges commerciaux et du développement des investissements.
Ces ambitions exigent donc une stratégie informationnelle professionnelle et propre aux spécificités marocaines. Aussi ces éléments expliquent-ils le choix du Maroc comme modèle d’étude dans le cadre de cette communication. Par ailleurs, nous tenterons de développer dans nos futures recherches l’aspect décisionnel de l’intelligence économique au sein des organismes publics marocains.

1. L’intelligence économique : Un concept hybride ?
1.1 Sous l’angle du renseignement
1.2 Sous l’angle du recours au réseaux
1.3 Sous l’angle de l’utilité à la stratégie
2. L’intelligence économique au Maroc
2.1 Le contexte
2.2 Les enjeux
2.2.1 L’enjeu stratégique
2.2.2 L’enjeu institutionnel et juridique
2.2.3 L’enjeu managérial et organisationnel
2.2.4 L’enjeu culturel
3. La pratique de la veille et de l’IE dans les départements ministériels marocains
3.1 Cas du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration
3.2 Cas du Ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale
3.2.1 Département du Tourisme
3.2.2 Département de l’Artisanat et de l’Economie Sociale
3.3 Cas de l’Administration de la défense nationale
3.3.1 L’axe d’évaluation des risques menaçant les systèmes
3.3.2 L’axe de protection et de défense des systèmes d’informations des administrations, organismes publics et infrastructures d’importance vitale
3.3.3 L’axe du renforcement des fondements de la sécurité des SI
4. Synthèse et analyse
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Jumia