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Perception de l’apport de l’intelligence économique pour les PME exportatrices de la région Fès-Meknès au Maroc
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Type de document : Article académique
Nombre de pages : 11
Format : .Pdf
Taille du fichier : 390.63 KB
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Extraits et sommaire de ce document
Au Maroc, les petites et moyennes entreprises représentent un véritable levier de croissance et de compétitivité, elles contribuent à la création de la valeur en dépit des différentes difficultés financières auxquelles elles sont confrontées. Au niveau de la région Fès-Meknès1, le tissu économique connait une prédominance des petites et moyennes entreprises dont certaines sont orientées à l’export. Celles-ci sont amenées à s’imposer et à évoluer dans un environnement turbulent et complexe caractérisé par une concurrence intense, un degré d’incertitude élevé, une évolution rapide des technologies de l’information et de la communication, et surtout une abondance de l’information.
Pour que les PME exportatrices de la région puissent s’affirmer et se développer dans un contexte en pleine mutation et si imprévisible, il est primordial pour elles de pouvoir anticiper les différentes évolutions et de ne pas se laisser surprendre, d’où la nécessité d’adopter une démarche coordonnée et un dispositif performant de gestion de l’information pertinente. Dans ce cadre, l’intelligence économique se présente comme l’outil incontournable pour une prise de décision de qualité favorisant la pérennité et la compétitivité de ces entreprises.
Sachant que l’intelligence économique est un concept récemment développé au Maroc, la question pertinente qui s’impose et à laquelle nous chercherons à apporter des éléments de réponse est : Comment les dirigeants des PME exportatrices de la région perçoivent-ils l’apport de l’intelligence économique pour leurs entités ?
Le présent papier sera scindé en deux grandes parties. Dans un premier temps, nous allons donner une vue d’ensemble du concept de l’intelligence économique et dans un second temps nous allons présenter l’étude empirique à savoir, la méthodologie et outils de la recherche, l’analyse et l’interprétation des résultats ainsi que quelques recommandations.
[…]
En guise de conclusion, il convient de souligner que les petites et moyennes entreprises exportatrices de la région Fès-Meknès sont exposées à de nombreuses contraintes liées à la turbulence de l’environnement, la complexité de la conjoncture économique mondiale, la profusion de l’information à cause du développement accéléré des technologies de l’information et de la communication, ainsi qu’à l’intensité de la concurrence. Il va donc sans dire que l’adoption d’une démarche d’intelligence économique va parfaitement favoriser la création d’une connaissance utile et nécessaire à la prise de décisions pertinentes et à l’anticipation de l’environnement.
Néanmoins, l’étude qualitative menée auprès des PME exportatrices de la région a révélé que les dirigeants accordent un intérêt particulier aux aspects financiers et commerciaux sans pour autant reconnaitre et admettre la valeur de l’apport de l’intelligence économique. C’est pourquoi, sa pratique reste embryonnaire voire même absente au niveau de ces PME.
Il est à mentionner que le présent travail a donc permis d’explorer la perception que les dirigeants des PME exportatrices ont quant à l’apport d’une démarche d’intelligence économique pour leurs entités; Et ce, dans le contexte de la région Fès - Meknès qui ne témoigne pas d’un dynamisme économique important malgré
les ressources dont elle dispose. Les résultats obtenus préparent donc le terrain pour toute implantation potentielle d’une démarche d’intelligence économique au niveau des petites et moyennes entreprises exportatrices de la région. Par ailleurs, ce travail nous a aussi permis de retenir un certain nombre d’hypothèses à vérifier lors d’une prochaine étude quantitative confirmatoire.

1. Approche théorique de l’intelligence économique
1.1. Définitions de l’intelligence économique
1.2. Composantes de l’intelligence économique
1.2.1. La veille
1.2.2. L’influence
1.2.3. La protection de l’information
2. Présentation des résultats d’une étude qualitative
2.1. Présentation de l’étude
2.2. Analyse des résultats
2.2.1. Manifestations de l’IE dans les PME exportatrices
2.2.2. L’information au niveau des PME exportatrices
2.2.3. La mise en place d’un système d’IE
2.3. Recommandations
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