Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Master spécialisé en Marketing - FSJES Ain Chock Casablanca
Présentation du master :
Pour répondre à une forte demande de l’entreprise marocaine, la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Casablanca propose une formation en Marketing destinée aux futurs managers qui doivent, désormais, repenser leur métier et développer des stratégies marketing et de communication innovantes.
Le Master spécialisé : « Marketing » entend répondre aux attentes du milieu professionnel en offrant une formation spécialisée de haut niveau fondée sur une approche à la fois conceptuelle et opérationnelle.

Objectifs de la formation :
Le but du Master Marketing consiste à donner une formation approfondie mais pratique sur l'ensemble des fonctions marketing et commerciales, orientée vers la maîtrise des techniques du marketing et de la vente.
Le principe retenu dans la formation du Master Marketing est d'associer l'acquisition de connaissances à travers des enseignements tant théoriques que pratiques et l'acquisition de compétences professionnelles à travers des missions réalisées pour des entreprises et des stages de longue durée.
Dans ce cadre, la formation du Master Marketing est conçue selon une logique progressive :
• elle permet d’abord aux étudiants de s’approprier les grands référentiels de gestion commerciales et méthodologiques, à travers des enseignements fondamentaux (outils et techniques d’analyse, gestion, stratégie de l’entreprise,…) ;
• elle leur offre ensuite l’acquisition de compétences plus spécifiques en marketing (veille marketing, stratégie commerciale et marketing sectoriel,…) ;
• elle leur permet enfin, de se mettre en situation professionnelle, à travers des enseignements spécialisés, des études de cas et surtout en fin du cursus, grâce au stage d’approfondissement en entreprise en dernière année.

Objectifs du Diplôme :
Permettre aux candidats qui souhaitent exercer leur activité dans le domaine du marketing ou de la vente d’élargir, d’approfondir leurs compétences et d’acquérir les connaissances et les pratiques requises par l’exercice de ce métier.

Conditions d’accès :
Les candidats doivent retirer un dossier d'inscription et le retourner dans les délais auprès du secrétariat de la faculté.
La formation est ouverte à des candidats titulaires d’un diplôme :
• Licence en sciences économiques
• Licence en sciences de gestion
• Licence en économie et gestion
• Licence appliquée en gestion
• Diplôme des grandes écoles de gestion
• Diplôme des écoles d’ingénieurs
• Tout autre diplôme équivalent avec des années d’expérience professionnelle.
Et selon les places disponibles, étudiants titulaires d'une Licence de Sciences d'une autre Université ou d'une Licence d'une discipline compatible

Pré-requis pédagogiques :
Le dossier du candidat doit contenir des notes conséquentes relatives à des matières et disciplines qui valident les connaissances de base en marketing, gestion de l’entreprise et des mathématiques et statistiques appliquées

Procédure de sélection :
Les candidatures sont examinées selon la procédure suivante:
1. Sélection des dossiers par les responsables pédagogiques de la formation.
2. Entretien d’admission devant un jury composé d’enseignants universitaires et de professionnels de la fonction marketing et communication

Etude du dossier :
L’étude est basée sur les motivations du candidat, le nombre d’années d’études dans le cycle normal, des notes de certaines matières fondamentales pour aborder la formation en Marketing et la présentation des travaux et mémoires de recherches antérieures.
Entretien :
L’entretien a pour objectif d’apprécier, individuellement, le candidat en fonction de ses aptitudes à suivre des études de troisième cycle, la cohérence de son projet professionnel ainsi que son expérience professionnelle et ses motivations et ses compétences.
• Le jury appréciera les étudiants candidats ayant déjà à leur compte des offres de stage de la part d’entreprises
• Les stages et les missions des candidats admis doivent être validés par le responsable du Master.

Contenu de la formation :
Semestre 1 :
Module 1 - Marketing et stratégie : Marketing fondamental ; Marketing stratégique
Module 2- Techniques quantitatives de marketing et de gestion : Statistique et mathématique du marketing ; Recherche opérationnelle et gestion des projets ; Informatique appliquée au marketing
Module 3- Marketing et aspects humains des organisations : Marketing et GRH ; Marketing et droit ; Qualité et certification
Module 4- Langues et méthodes I : Anglais des affaires I ; Communication interpersonnelle et gestion du temps
Semestre 2 :
Module 5- Etudes et recherche en marketing : Système d’information marketing ; Marketing quantitatif ; Marketing qualitatif
Module 6- Stratégies et médias : Etude des medias ; Communication et création publicitaire ; Communication événementielle
Module 7- Marketing et distribution : Gestion des canaux de distribution ; Gestion du point de vente ; Marketing de distribution
Module 8- Langues et méthodes II : Anglais des affaires II ; Initiation à la recherche et actualité marketing ; Projet professionnel et méthodologie de recherche de stage
Semestre 3 :
M 9- Marketing sectoriel : Marketing des services : Marketing industriel ; Marketing international (en anglais)
M 10- Marketing et développement commercial : Marketing direct ; Vente et négociation ; Gestion des marques ;
M 11- Marketing et achats : Gestion d’appel d’offre ; Segmentation des fournisseurs ; Marketing et logistique
M 12- E- commerce et NTIC : Commerce électronique ; Création et développement des sites web
Semestre 4
Modules stage
Modules (13-14 et 15) - Stage et recherche : Stage professionnel de longue durée
Module 16- Conférences et séminaires

Stage :
Le stage est important, il sert :
• A valider le diplôme
• A acquérir l’expérience professionnelle qui ne peut pas être fournie par l’université.
• A compléter le CV de l’étudiant (souvent trop court quand on n’a pas d’expérience)
• A trouver du travail par une première intégration dans l’entreprise et éventuellement la constitution d’un réseau professionnel. Les stages sont souvent des pré-embauches..
La durée du stage est de 3 mois minimum. Le thème du stage et l’entreprise d’accueil sont choisis en concertation avec l’étudiant pour l’adapter au mieux à son projet professionnel. Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire qui est soutenu en public devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.
Il est donc particulièrement important d’effectuer son stage dans de bonnes conditions et de soigner particulièrement le rapport de stage.
Objectifs du stage
• Mettre en application les méthodologies et mobiliser les connaissances acquises pour remplir une mission qui corresponde à un véritable besoin pour le partenaire professionnel
• Contribuer à une réflexion académique approfondie sur les problématiques abordées
• Acquérir une expérience certaine dans le domaine du marketing management

Stage de longue durée :
La mission correspond à la réalisation complète d’une étude individuelle commanditée par une entreprise. Elle est réalisée au deuxième semestre (mi- janvier à mi-juin). L’étudiant doit définir le sujet de l’étude en concertation avec l’encadrant et l’entreprise.
Cette mission nécessitera une collecte de données et un traitement quantitatif d’un échantillon raisonnable (250 questionnaires environ) et donnera lieu à un rapport écrit.
Le sujet doit d’abord être approuvé sur base d’une description de ce qui est attendu. L’attention de l’étudiant est attirée vers la nécessité du choix d’une étude pertinente en marketing orientée vers l’action et faisable dans le temps imparti.
Chaque étudiant est encadré et suivi durant la période de son stage et doit soutenir devant un jury un mémoire de stage (problématique, méthodologie et résultats)

Débouchés de la Formation :
La formation dispensée au Master Marketing vise à former des cadres capables d'intégrer une entreprise ou tout autre type d'organisations à des postes de responsabilité en marketing. Elle prépare aussi bien aux métiers qui touchent au marketing stratégique et opérationnel qu’aux études de marché et management des cabinets de conseil en marketing et communication, dans tous les cas, à mettre les diplômés en capacité d’exercer des responsabilités opérationnelles de haut niveau.

Axes de Recherches :
Deux axes de recherche sont privilégiés dans ce Master :
L'axe « marketing management »
• La distribution,
• La marque,
• Le produit,
• La communication (la publicité; promotion ; parrainage),
• La négociation et la vente,
• Le marketing industriel,
• Le marketing électronique,
• Le marketing des services.
• L’efficacité du sponsoring, sa gestion et sa pratique.
L’axe « marketing et société »
• Le marketing relationnel (dans le cadre du sponsoring, mais aussi entre d’autres types d’organisations
• Marketing des services publics et privés :
• Gestion de la relation client (domaines BtoB et BtoC) :
• Marketing sociétal - Éthique :
• Marketing stratégique international et territorial :
• Marketing électronique : étude de l’influence des facteurs sociaux sur le comportement de l’internaute
• Comportement du consommateur et décisions marketing
• Les effets du pays d’origine sur le comportement du consommateur
• Les réseaux sociaux et l’influence sociale sur le comportement du consommateur

Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Ain Chock - Casablanca (FSJES - Ain Chock)
Km 8, Route d'El Jadida – B.P 8110 Oasis - Casablanca
Tél : 022.23.11.00 – 022.23.04.94 Fax: 022.25.02.01
Sujet posté le : 23/10/2013 20:07
Par : Administrateur
Membre depuis le : 27/11/2007 23:00
© Mawarid.ma



contact
Contact