Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Master spécialisé en Sécurité et Gestion des Risques - FSJES de Settat
Administrateur

Avatar
Membre depuis :
28/11/2007 00:00
Université Hassan 1er
Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales – Settat

I- Objectifs de la formation :

La formation ambitionne de répondre aux nouvelles exigences de la sécurité et de la gestion des risques marquées par une transformation profonde des grands domaines ou elle est abordée. L’objectif du master est de proposer aux étudiants une formation de haut niveau axée sur la mise à niveau de leurs connaissances dans une discipline qui connaît actuellement de nouveaux développements tant sur le plan national que international.
Des enseignement ciblés ( de droit public, de droit privé, et d’économie), traiteront des thèmes liés aux préoccupations de l’action publique dans l’étude des situations et des facteurs de risque ainsi que les modes de gestion permettant d’offrir une réponse adaptée.

II- Modalités d’admission :

1/ Conditions d’accès :
Licence ou diplôme équivalent en droit ou en économie avec une mention minimum ou une moyenne générale supérieure à 11/20

2/ Pré requis pédagogique :
Les modules majeurs de S1à S6 de la licence en droit ou en économie.

3/ Procédure de sélection :
• Etude du dossier : 1 mention ou moyenne générale, notes des principales matières…)
• Epreuve écrite.
• Epreuve orale.

III- Débouches et retombée de la formation :
Former les jeunes chercheurs et praticiens dans une discipline en étroite liaison avec l’environnement des opérateurs publics ou privés et renouveler dans cette perspective la recherche pluridixplinaire (droit, économie, science politiques etc.…).
Permettre aux lauréats d’accéder aux fonctions inhérentes à la sécurité.
Offrir aux institutions chargées de la sécurité des profils répondant aux besoins en la matière (experts en gestion des risques).

IV- Modules de la licence :

Semestre 7
• Eléments fondamentaux de la sécurité.
• Sécurité et droit.
• Politiques publiques de sécurité.
• Anglais, communication et méthodologie de la recherche.
Semestre 8
• Sécurité et management des risques économiques et financiers.
• Fondement de la défense et gestion des risques et des crises.
• Sécurité et stratégies de développement.
• Anglais et informatique.
Semestre 9
• Sécurité et management des risques dans l’organisation politique.
• Nouvelles technologies et sécurité.
• Coopération en matière de sécurité.
• Anglais et informatique.
Semestre 10
• Stage en milieu professionnel et rapport de stage.

« Sécurité et management des risques ». Tel est l’intitulé du master nouvellement introduit à l’université Hassan 1er de Settat. Il a pour objectif d’offrir une meilleure connaissance et maîtrise du risque et de l’insécurité dans les trois domaines que sont l’activité économique, la gestion des crises et en cas de conflits politiques et le domaine de la gestion de la force publique. Ainsi, la notion est abordée dans son sens le plus vaste, couvrant ces trois grands domaines et traitant d’aspects naguère omis dans les études en matière de sécurité et de risque. Deux dimensions inséparables sont données au master : l’étude des situations et facteurs de risque et d’insécurité et celle des modes de gestion permettant d’offrir une réponse adaptée à toutes les situations.
Les enseignements proposés se répartissent en trois grands domaines : la sécurité et le management du risque dans le monde de l’économie, la sécurité et le management du risque dans l’organisation politique et le management du risque en matière militaire et de sécurité publique. Mais auparavant, les futurs candidats au master doivent impérativement passer par une licence professionnelle en sciences de la sécurité.

L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants d’avoir un enseignement qui couvre tous les aspects des sciences de la sécurité. Elle prépare les étudiants à comprendre et à prévenir les risques des personnes et des biens, la gestion des crises urbaines, la sécurité des informations et des infrastructures, l’identification des points critiques& en vue d_en faire le diagnostic et y apporter des solutions. Cette licence offre également aux étudiants une formation approfondie et spécialisée leur permettant une bonne insertion dans le marché du travail public et privé dans le domaine de la sécurité.

Posté le : 24/10/2013 01:32
© Mawarid.ma






Web Hosting
Contact