Administrateur
Membre depuis : 28/11/2007 00:00
|
Master spécialisé Marketing et Management de l'action commerciale
Type de diplôme : Master spécialisé (MS) Discipline : Droit, Economie et Gestion Etablissement : Faculté des Sciences Juridiques Economiques & Sociales de Marrakech (FSJESM) Durée de formation : 4 semestres
Description et Objectifs Objectifs : •Perfectionner ses connaissances relatives aux concepts et méthodes du marketing ; •Permettre aux futurs cadres marketing de comprendre et analyser différents signaux économiques afin d'anticiper tout changement ; •Leur transmettre les connaissances théoriques, méthodologiques et techniques qui leur permettront d'élaborer une stratégie propre à optimiser la gestion des marques ; •Apprentissage des méthodologies et familiarisation avec les outils les plus utilisés par les professionnels du marketing ; •Entraînement à la prise de décision en marketing ; •Permettre l'analyse dynamique des environnements : tendances, modes, évolutions des comportements des consommateurs… comprendre son marché ; •Informer sur toutes les nouvelles techniques marketing, et expliquer les fondements du marketing ; •Préparer à des fonctions d'encadrement supérieur dans les services marketing de toutes les catégories d'entreprises ; •Maîtrise du savoir-faire ; •Former des participants aux métiers du marketing et de la communication (publicitaire, promotionnelle, interactive, événementielle, etc) ouverts par les transformations profondes (économiques, technologiques, juridiques) que subissent ces secteurs.
Débouchés Le principal débouché consiste à former des Cadres décisionnaires dans le secteur privé et public, en mesure d'assumer des responsabilités dans les métiers rattachés au Marketing et à la démarche commerciale, quelque soit le secteur de l'activité économique : a. Au niveau des métiers : Le Master prépare aux postes de : •Chef de produit ; •Chargé d'études qualitatives et quantitatives… ; •Responsable marketing ; •Responsable de la communication ; •Chef de publicité, directeur de clientèle ; •Responsable commercial ; •Directeur de magasin ; •Directeur du marketing… Au niveau des secteurs de l'activité économique : Les diplômés de cette formation sont appelés à exercer leur activité professionnelle dans toute entreprise industrielle, commerciale et de services souhaitant renforcer son Marketing et sa stratégie commerciale. A ce titre, ils peuvent postuler pour assumer des responsabilités dans les entreprises de production (agroalimentaire, industrielle, et assimilées), et également dans les activités de services : distribution, Banques, Assurances, Institutions financières, Postes et Télécommunications…
Contenu de la formation Matières principales : Management approfondi, Epistémologie et sociologie des organisations, Techniques quantitatives et de communication appliquées au management, Marketing mix et stratégie marketing, Technique de Management approfondi, Organisation juridique de l'entreprise, Marketing sectoriel, Marketing international, Démarche Marketing, Techniques commerciales et marketing, Outils de gestion et de prévision.
Conditions d'admission Détenir une licence dans le domaine des sciences de gestion et domaines adjacents. L'admission définitive se fait en deux étapes: présélection sur dossier et entretien oral.
Contacts Coordonnateur pédagogique : Mohamed BEN MOUSSA
Posté le : 25/10/2013 20:13
|