Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Licence professionnelle en Gestion des institutions à caractère social - FSJES de Kénitra
Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Kenitra
Université Ibn Toufail
Licence professionnelle : Gestion des institutions à caractère social

Objectifs de la formation :
Cette Licence a pour objectif de former des cadres intermédiaires spécialistes des outils de pilotage des institutions et de la gestion de leurs ressources financières et humaines au niveau individuel et collectif. Elle vise donc à apporter :
- Des savoirs en législation et réglementation administrative, en gestion financière et matérielle, et en politiques locales et sociales.
- Des savoirs faire techniques en matière de gestion des organisations, d’organisation du travail, de gestion administrative et budgétaire d’un établissement ou service à caractère social.

Conditions d’accès et pré-requis : Etre titulaire d’un DEUG ou d’un DEUP d’un DUT ou d’un BTS (quatre semestres validés) en :
- Sciences Economiques et gestion,
- Langues étrangères
- Sciences juridiques.
Réussir le concours d’accès à la licence professionnelle
Disposer d’un bon niveau d’expression et de rédaction.

Description de la formation (tronc commun S1 – S4) :

1er semestre :
Langues et communication : Français et communication I ; Méthodologie
Introduction aux sciences économiques : Introduction à l’économie ; Micro I
Introduction aux Sciences de gestion : Management général ; Comptabilité générale I Méthodes Quantitatives I : Mathématique Analyse 1 ; Statistique descriptive I

2ème semestre
• Langues et communication : Langue II - Communication II
• Economie I : Microéconomie I - Macro II
• Techniques et Economie de l’entreprise I : Comptabilité générale II - Economie et organisation de l’entreprise
• Méthodes Quantitatives II : Mathématique Analyse II - Stat. Descriptive II

3ème semestre :
• Langues et communication : Langue II - Informatique
• Economie II : Economie monétaire et financière I - Problèmes économiques sociaux
• Techniques et économie de l’Entreprise II : Comptabilité analytique - Théorie des organisations
• Méthodes Quantitatives III : Algèbre I – Probabilité

4ème semestre :
• Droit : Introduction à l’étude de droit - Institutions politiques administratives
• Economie III : Economie monétaire et financière II - Politiques économiques
• Techniques et économie de l’entreprise III : Analyse diagnostic financière - Introduction au marketing
• Méthodes quantitatives IV : Algèbre II - Echantillonnage et estimation

Description sommaire du projet professionnel et du stage
1. Projet professionnel : Le projet professionnel consiste en l’étude d’une problématique spécifique à la gestion d’une institution à caractère social marocaine ou étrangère. Cette étude prendra la forme d’une enquête ou d’une analyse d’une problématique liée au domaine de la gestion des organisations à caractère social. Elle est réalisée durant le sixième semestre par un groupe de 3 ou 4 étudiants selon un cahier des charges prédéfini. Il fait l’objet d’un co-encadrement par un responsable de l’entreprise et par un universitaire. Les résultats présentés dans un rapport collectif au maximum une vingtaine de pages, soutenu devant un jury composé du tuteur pédagogique et du tuteur professionnel, en présence de l’ensemble des étudiants de la promotion. 2. STAGE Le stage, d’une durée de 25 jours, a lieu dans une institution à caractère social national ou internationale. Il est obligatoire et a pour objectifs de permettre à l’étudiant d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.
L’étudiant est co-encadré par un professionnel et un enseignant-chercheur. Le choix du sujet doit tenir compte des spécificités sectorielles. A l’issue du stage, un certificat sera remis à l’étudiant stagiaire par le co-encadrant professionnel, attestant la présence de l’étudiant. Le rapport de stage doit être déposé à l’administration de la Faculté dans un délai de rigueur de 15 jours après l’accomplissement du stage. Il doit contenir 30 pages maximum, hors annexes. Il est évalué lors d’une soutenance orale du candidat devant un jury d’examen composé des co-encadrants et éventuellement d’autres enseignants et professionnels.

Partenariat
- Partenariat universitaire :
Institution : Université Mohammed V Agdal ; Université Mohammed V Souissi ; Université Hassan 2 Mohammedia ; Université de Lille2,
Nature et modalités du partenariat : Des conventions relatives à l’échange des enseignants et des étudiants, organisation commune de séminaires et de colloques, activités d’enseignement et d’encadrement.
- Partenariat socio -professionnel
Institution : -Agence de Développement Social (ADS) ; Wilaya de la région du Gharb-Chrarda –Beni Hassen ; CRI Kénitra ; L’observatoire Nationale du Développement Humain
Nature et modalités : Intervenants –Praticiens Stages Conventions relatives à des échanges de visites, de stages de co encadrement, de séminaires … Conventions relatives à des échanges de visites, de stages de co encadrement, de séminaires …

Sujet posté le : 27/10/2013 17:29
Par : Administrateur
Membre depuis le : 27/11/2007 23:00
© Mawarid.ma



contact
Contact