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Rédiger une note d'analyse structurée
I. ANALYSE DU SUJET
1. Identifier le problème posé (la problématique) 2. Identifier les termes importants et les définir 3. Délimiter le sujet
• Quelle époque ? quel pays ou groupe de pays ? ? on recherche quel est le cadre ? • Quels sont les acteurs concernés par le problème (ménages, entreprises, Etat…) ?
4. Recenser au brouillon ses connaissances : principales idées, définitions, exemples…Pensez à votre cours : quelles analyses, notions sont indispensables pour répondre à ce sujet ?
5. Structurer ses connaissances : les organiser selon un fil conducteur (ordre logique)
6. Relire le sujet (vision différente et plus large ?)
7. Rechercher de nouvelles connaissances : nouvelles idées, modification et complément par rapport aux idées déjà notées
8. La PROBLEMATIQUE peut apparaître à l’aide d’1, 2 ou 3 questions : ce sont les pistes qui permettent de construire le plan
Après cette première étude du sujet, vous devez être capables de le reformuler : le réécrire avec votre façon habituelle d'écrire, sans cependant en modifier le sens. Cette reformulation est obligatoire dans l'introduction, elle montre que vous avez compris le sujet.
RQ : toujours utiliser le vocabulaire spécialisé (ex. vocabulaire économique ou juridique)
II. CONSTRUCTION DE L’INTRODUCTION
1. PHRASE D’ACCROCHE : • un mot « fort » du sujet doit être cité • elle doit « coller » directement au sujet • on peut s’inspirer d’un fait d’actualité, de données chiffrées, de « l’histoire » du phénomène à traiter
2. DEFINITION DES TERMES du sujet (mots clés) et délimitation du sujet
3. PROBLEMATIQUE : 1, 2 ou 3 questions pour reformuler le sujet
4. ANNONCE DU PLAN : elle doit être claire et découler de la problématique
RQ : rédiger le développement puis l’introduction mais avoir prévu et structuré l’introduction au brouillon avant de structurer le développement
III. CONTRUCTION DU DEVELOPPEMENT
• En 2 parties : chaque partie doit s’enchaîner de façon logique prévoir une phrase de transition entre la 1ère et la 2ème partie • Les argements doivent s’enchaîner logiquement les uns aux autres pour expliquer et démontrer et pouvoir ainsi aboutir à la conclusion • Enchaîner les paragraphes : ex. En premier lieu, nous verrons… En second lieu… • Chaque partie correspond à un aspect important de la problèmatique (du problème posé par le sujet) • On peut faire apparaître les parties (I – titre de la partie puis A) et B) - sous-titres) • Donner au brouillon un titre aux parties (I – II) et sous parties (A – B) et même aux paragraphes si besoin : cela permet de contrôler la cohérence du travail et évite les erreurs (oubli ou idée exprimée deux fois)
Vous avez trois méthodes pour retrouver les idées essentielles : 1°- Vous récitez le cours et notamment son plan détaillé : vous retrouverez les points essentiels du sujet. 2°- Vous posez des questions pour approfondir : ex. en fonction de quoi une entreprise décide-t-elle d'investir ? pourquoi me parle-ton de "reprise" de l'investissement ? quelles notions ai-je vus ? etc... 3°- Rechercher les notions par analogie : ex. taux d'intérêt va avec banque (cela a-t-il un rapport avec le sujet ?), inflation...
IV. CONTRUCTION DE LA CONCLUSION
• Elle est brève et concise • Rédigée en deux parties : • Montrer comment le développement a permis de répondre aux questions de l’introduction (problématique) et faire le bilon des réponses apportées à la problèmatique : synthèse : résumer la réponse au sujet en montrant la logique du devoir • Elargir vers un thème lié à celui étudié : ouverture
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