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Rédiger une note d'analyse structurée
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28/11/2007 00:00
ANALYSE DU SUJET

1. Identifier le problème posé (la problématique)
2. Identifier les termes importants et les définir
3. Délimiter le sujet

• Quelle époque ? quel pays ou groupe de pays ? ? on recherche quel est le cadre ?
• Quels sont les acteurs concernés par le problème (ménages, entreprises, Etat…) ?

4. Recenser au brouillon ses connaissances : principales idées, définitions, exemples…Pensez à votre cours : quelles analyses, notions sont indispensables pour répondre à ce sujet ?

5. Structurer ses connaissances : les organiser selon un fil conducteur (ordre logique)

6. Relire le sujet (vision différente et plus large ?)

7. Rechercher de nouvelles connaissances : nouvelles idées, modification et complément par rapport aux idées déjà notées

8. La PROBLEMATIQUE peut apparaître à l’aide d’1, 2 ou 3 questions : ce sont les pistes qui permettent de construire le plan

Après cette première étude du sujet, vous devez être capables de le reformuler : le réécrire avec votre façon habituelle d'écrire, sans cependant en modifier le sens. Cette reformulation est obligatoire dans l'introduction, elle montre que vous avez compris le sujet.

RQ : toujours utiliser le vocabulaire spécialisé (ex. vocabulaire économique ou juridique)

CONSTRUCTION DE L’INTRODUCTION

1. PHRASE D’ACCROCHE :
• un mot « fort » du sujet doit être cité
• elle doit « coller » directement au sujet
• on peut s’inspirer d’un fait d’actualité, de données chiffrées, de « l’histoire » du phénomène à traiter

2. DEFINITION DES TERMES du sujet (mots clés) et délimitation du sujet

3. PROBLEMATIQUE : 1, 2 ou 3 questions pour reformuler le sujet

4. ANNONCE DU PLAN : elle doit être claire et découler de la problématique

RQ : rédiger le développement puis l’introduction mais avoir prévu et structuré l’introduction au brouillon avant de structurer le développement

CONTRUCTION DU DEVELOPPEMENT

• En 2 parties :
chaque partie doit s’enchaîner de façon logique
prévoir une phrase de transition entre la 1ère et la 2ème partie
• Les argements doivent s’enchaîner logiquement les uns aux autres pour expliquer et démontrer et pouvoir ainsi aboutir à la conclusion
• Enchaîner les paragraphes : ex. En premier lieu, nous verrons… En second lieu…
• Chaque partie correspond à un aspect important de la problèmatique (du problème posé par le sujet)
• On peut faire apparaître les parties (I – titre de la partie puis A) et B) - sous-titres)
• Donner au brouillon un titre aux parties (I – II) et sous parties (A – B) et même aux paragraphes si besoin : cela permet de contrôler la cohérence du travail et évite les erreurs (oubli ou idée exprimée deux fois)

Vous avez trois méthodes pour retrouver les idées essentielles :
1°- Vous récitez le cours et notamment son plan détaillé : vous retrouverez les points essentiels du sujet.
2°- Vous posez des questions pour approfondir : ex. en fonction de quoi une entreprise décide-t-elle d'investir ? pourquoi me parle-ton de "reprise" de l'investissement ? quelles notions ai-je vus ? etc...
3°- Rechercher les notions par analogie : ex. taux d'intérêt va avec banque (cela a-t-il un rapport avec le sujet ?), inflation...

CONTRUCTION DE LA CONCLUSION

• Elle est brève et concise
• Rédigée en deux parties :
• Montrer comment le développement a permis de répondre aux questions de l’introduction (problématique) et faire le bilon des réponses apportées à la problèmatique : synthèse : résumer la réponse au sujet en montrant la logique du devoir
• Elargir vers un thème lié à celui étudié : ouverture

Posté le : 24/11/2012 20:46
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