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Quelques conseils pour la rédaction de vos recherches
I. La rédaction

La rédaction est une étape importante dans le processus de tout travail de recherche, puisque c’est par ce processus que vous communiquez à vos pairs les idées élaborées durant votre recherche. La rédaction apparaît comme l’une des étapes les plus difficiles de la recherche, car elle vous demande d’exprimer vos pensées par écrit. Écrire une recherche relève cependant du même processus que l’écriture d’un projet scolaire : il est plus facile d’exprimer vos idées en phrases cohérentes en prenant le temps de penser à ce que vous voulez écrire si vous planifiez les différentes sections et leurs idées principales.

Commencer à écrire dès que possible sans vous sentir obligé de commencer par l’introduction. Par exemple, si vous avez suffisamment de matériel pour écrire votre section sur la démarche poursuivie, n’hésitez pas à l’écrire en premier lieu. Ne vous inquiétez pas si tout n’est pas complètement planifié dès le début de votre rédaction. Vos idées principales seront encore valables, même si vos sections et leurs ordres changent. Ne pensez pas que vous devez écrire parfaitement une section dès les premières fois. Il est plus important de mettre des mots sur le papier – même si ce ne sont que des phrases à moitié formées – plutôt que d’écrire une phrase parfaite du premier coup. Ne passez pas non plus trop de temps à réviser une section. Garder les révisions majeures pour l’étape suivante. Gardez toujours votre question de recherche à l’esprit. Votre travail de recherche devrait répondre à cette question, et tout ce que vous écrivez devrait aider vos lecteurs à comprendre votre question et la recherche.

II. La révision

Il est important de prendre du temps pour réviser une fois que le gros de votre texte est écrit. Vous devriez idéalement mettre votre travail de côté au moins pour quelque temps pour revenir ensuite sur le texte avec une nouvelle perspective. N’oubliez pas de réserver du temps pour que votre directeur de recherche puisse vous donner ses commentaires et pour toute révision ultérieure. Les révisions doivent être faites avec le lecteur en tête. Votre objectif est de communiquer votre recherche afin que vos pairs puissent comprendre vos idées et arguments. Il est tout d’abord préférable de commencer par les difficultés les plus larges, telles que la structure pour finir par les détails de grammaire et de références. Durant la révision, vous travaillerez sur trois aspects différents de votre texte :

1. Organisation
- Est-ce que l’introduction et la conclusion présentent le même argument ?
- Les chapitres et sections sont-ils organisés dans un ordre logique ?
- Les idées à l’intérieur de chaque section et paragraphe sont-elles dans un ordre logique ?

2. Communication
- Les titres de sections représentent-ils le contenu du paragraphe ?
- Les idées principales des sections et paragraphes sont-elles clairement exprimées ?
- Les liens entre les sections, paragraphes et phrases sont-ils clairs ?
- Les paragraphes et phrases s’enchaînent-ils bien ?
- Les tableaux et images sont-ils expliqués dans le texte ?
- Avez-vous éliminé les fautes de grammaire, d’orthographe et les coquilles ?
- Tout le matériel emprunté est-il référencé ?

3. Présentation
- Les tables et autres images sont-elles faciles à comprendre ?
- Les sous-titres de sections sont-ils clairement reconnaissables ?
- La table des matières et la page de titre sont-elles correctes et sans erreurs ?
- Le format (police, numéro, sections, numéros de page, etc.) est-il conforme aux exigences de votre département ou de votre superviseur? Est-il consistant ?

Sujet posté le : 25/12/2012 19:44
Par : Administrateur
Membre depuis le : 28/11/2007 00:00
© Mawarid.ma

Re: Quelques conseils pour la rédaction de vos recherches
Merci pour ces conseils interssants .

BON COURAGE A VOUS
Sujet posté le : 28/07/2017 15:49
Par : Guest_
© Mawarid.ma



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